Pantoufles à carreaux

J’aime beaucoup la texture et le motif de ce modèle. On peut faire différentes combinaisons de couleurs. Voici ma version de ce modèle.

Version imprimable

Fournitures :

  • Phentex pâle (P)
  • Phentex foncé (F)
  • Aiguilles : 5.5 mm

Taille :
Femme : longueur de semelle 8 3/4 po (22 cm)

Instructions :
Le nombre de mailles doit être un multiple de 4.

Monter 52 mailles avec la couleur (P).

Motif :
Croiser les laines à chaque changement de couleur. Pour apprendre la technique, n’hésitez pas à consulter mon tutoriel.
Rang 1 (end.) : *4 end. (P), 4 end. (F)*, répéter de * à *, terminer par 4 end. (P).
Rangs 2 à 6 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.
Ces 6 rangs forment le premier bloc de couleurs. Faire un autre bloc en inversant le motif des couleurs.
Rang 7 : *4 end. (F), 4 end. (P)*, répéter de * à *, terminer par 4 end. (F).
Rangs 8 à 12 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.

Continuer ainsi en alternant les couleurs à chaque changement de bloc jusqu’à obtenir une longueur de 8 po (20 cm), environ 6 blocs.

Diminutions (donne 2 blocs) :
Rang 1 (end.) : *2 end. ens. 2 end.*, répéter de * à *.
Rangs 2 à 6 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.
Rang 7 : *2 end. ens., 1 end.*, répéter de * à *.
Rangs 8 à 12 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.

Finition :
Couper le fil en laissant une longueur suffisante pour coudre le dessus du pied. Enfiler dans les mailles restantes, resserrer et coudre le dessus du pied. Faire la couture du talon.

Bon tricot !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Checkerboard Slippers

Woman size. Work with 2 strands of yarn for each color for more warmth. Colors : A and B.

Cross yarns when changing colors. To give the rolled effect on top edge of slipper, anchor the contrasting color at beginning of each row.

With color A, cast on 52 stitches.

Row 1 (RS.) : *k4 with A, k4 with B, rep. from * to end of row, end with k4 with A.
Rows 2 to 6 : *k4 with same color you ended previous row with, k4, rep. from * to end of row alternating colors.
Row 7 : *k4 with B, k4 with A, rep. from * to end of row, end with k4 with B.
Rows 8 to 12 : *k4 with same color you ended previous row with, k4, rep. from * to end of row alternating colors.
Repeat these twelve rows until piece measures 8 in.

Decreases :
Row 1 (RS.) : *k2tog, k2, rep. from * to end of row.
Rows 2 to 6 : knit to end of row alternating colors.
Row 7 : *k2tog, k1, rep. from * to end of row.
Rows 8 to 12 : knit to end of row alternating colors.

Happy knitting !

48 réflexions sur “Pantoufles à carreaux

    • Oui, n’importe quel type de laine fera très bien l’affaire. Vous pouvez tricoter ce modèle en doublant les laines, vos pantoufles seront plus chaudes et durables. J’aime bien le Phentex parce que c’est un fil très résistant et durable. Bon tricot !

  1. Super! merci beaucoup pour le patron, j’ai le goût d’en faire depuis longtemps, j’aime tellement ça, on est bien dans ces pantoufles-là et il m’en reste juste une paire de ma mère, elle en faisait beaucoup et je suis très peinée de ne pas l’avoir appris d’elle, mais je l’ai tellement vue faire que je pense que je vais réussir.
    Gros merci à vous de partager ce patron.
    Christiane

  2. Enfin j’ai trouvé le bon modèle pour mes pantoufles en phentex car je le faisais comme je le pensais mais maintenant les gens à qui je les vends sont plus satisfaits. Merci beaucoup.

    • Bonjour Marie, je n’ai pas de patron mais j’ai trouvé un joli motif à carreaux ici : http://dhaskoi.blogspot.ca/2010/11/checkered-hat-crochet-pattern.html
      Le patron a servi à faire une tuque mais tu pourrais très bien t’en servir pour faire tes pantoufles. Il se fait sur une chaînette de 31 mailles, ce qui est une longueur parfaite pour crocheter des pantoufles grandeur Femme. C’est un motif qui se répète sur 4 rangs, deux couleurs. On crochète toutes les mailles dans le brin arrière de la maille – ce qui donne du relief ! Le patron est en anglais mais j’ai ajouté un lien vers Google translate sur mon site, dans le menu de gauche. Tu peux t’en servir pour traduire de l’anglais au français. Tu n’as qu’à copier-coller le texte anglais pour le traduire vers le français. J’ai essayé et les explications sont très compréhensibles ! Je te souhaite bonne chance pour tes pantoufles !

  3. Enfin un modèle pas trop compliqué et facile à faire. Mes pieds sont bien au chaud grâce à vous. Merci beaucoup! Maintenant je vais essayer un autre patron.

  4. Merci pour ce patron, je faisais celui de 66 mailles mais le vôtre se fait plus rapidement et les gens à l’entour de moi sont satisfaits, mais pour homme combien de mailles je dois faire ? merci Chantal xx

  5. Je ne comprend pas comment monter les mailles et ajouter la deuxième couleur… Je n’ai rien trouvé qui me montrais à le faire sur internet, aidez moi svp !!! Je veux vraiment faire ce modèle… Mon copain m’a mis au défi :) et j’ai envie de lui faire plaisir mais je n’y arrive pas…

    • Bonjour Andréanne,
      Ah les pantoufles à carreaux, c’est les premières pantoufles que j’ai apprises à tricoter et j’ai eu de la difficulté moi aussi à tout comprendre. :-)
      D’abord, je commence par monter mes mailles – toutes de la même couleur – comme je l’ai indiqué dans mon patron. Si vous ne savez pas comment monter les mailles, il y a cette vidéo, j’utilise la 1ère méthode – c’est la plus facile selon moi.
      Ensuite pour les couleurs, j’ai déniché cette vidéo qui pourrait vous aider. Elle fait un rang à l’endroit et l’autre à l’envers, tandis que moi je fais les 2 rangs à l’endroit, mais le principe est le même pour le croisement des laines : https://www.youtube.com/watch?v=ghMOxeIUztU

      J’ai aussi trouvé cette vidéo, elle est en anglais, mais on voit bien comment elle s’y
      prend : https://www.youtube.com/watch?v=tl-xOoaLIMY

      Vous pouvez aussi consulter mon tutoriel sur le croisement des laines : http://3petitesmailles.wordpress.com/le-coin-des-pantoufles/comment-croiser-les-laines/

      Je vous souhaite un bon tricot et faites vous confiance, je suis certaine que vous réussirez avec de la persévérance.

  6. Merci beaucoup !! J’ai finalement réussi (après plus de 7h) et après plusieurs tentatives et quelques gros mots ;) hihi. Maintenant j’aurais une seconde question à laquelle quelqu’un pourrait peut-être répondre… J’ai acheté sur internet de la corde polyamide croyant que c’était de la laine…:( Qu’est-ce que je peux tricoter avec ça !?? Merci à l’avance ;)

    • Vous avez réussi, voilà qui est merveilleux !! Votre copain doit être heureux, il aura une belle paire de pantoufles. :-)
      Si vous voulez, vous pouvez m’envoyer une photo quand vous aurez terminé vos pantoufles, il me fera plaisir de les publier sur ma page Vos réalisations. :-)
      Pour ce qui est de la corde polyamide, je ne sais pas la grosseur… j’imagine que c’est assez gros comme fil… J’ai pensé à un tapis peut-être… Si quelqu’un a une autre idée, n’hésitez pas.

  7. Allo c’est encore moi ! Je lisais la partie de diminution et je ne suis pas convaincue de bien comprendre !! hihi quelqu’un peut m’aider svp :) merci beaucoup

    • Bonjour Andréanne,
      Pour les diminutions du bout du pied…
      Tout en suivant les couleurs :
      Rang 1 (end.) : *2 end. ens. 2 end., répéter de * à *.
      Vous prenez 2 mailles et vous les tricotez ensemble comme si c’était une seule maille, ensuite vous tricotez 2 m à l’endroit. Vous répétéez cette séquence. Il devrait vous rester 39 m sur l’aiguille.
      Rangs 2 à 6 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.
      Rang 7 : *2 end. ens., 1 end.*, répéter de * à *.
      Vous prenez 2 mailles et vous les tricotez ensemble comme si c’était une seule maille, ensuite vous tricotez 1 m à l’endroit. Vous répétéez cette séquence. Il devrait vous rester 26 m sur l’aiguille.
      Rangs 8 à 12 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.
      Et voilà, vos diminutions sont faites !

  8. Étant donné que j’ai fait des carreaux de 5 mailles d’une même couleur au lieu de 4 comme mentionné dans le patron, est-ce que je dois faire la même finition 2 end. ens. 2 end ? Désolée, si j’ai beaucoup de questions !!

    • Cela me fait plaisir de vous aider Andréanne. :-)
      Pour les diminutions, vous pourriez faire :
      Rang 1 (end.) : *1 end, 2 end. ens., 2 end*, rép. de * à *.
      Rangs 2 à 6 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.
      Rang 7 : *1 end., 2 end. ens., 1 end.*, rép. de * à *.
      Rangs 8 à 12 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.
      Bon tricot !

    • Vous êtes à l’étape finale, c’est super Andréanne !
      Pour fermer le bout du pied et coudre le talon, j’ai mis de l’aide dans le Coin des pantoufles, sous la page FAQ. J’ai mis également des vidéos pour aider à comprendre… :-) Vous y trouverez Comment coudre le talon et Comment coudre le bout du pied.

  9. Comment calculer le nombre de mailles à monter pour pantoufles adultes, pour enfant 4 ans plus ou moins compris, je pense que le 4 utilisé c’est l’âge mais pour adulte ? merci de m’aider.
    Marie

      • Bonsoir,
        Merci de me répondre, mais je bloque sur l’exemple en 4 ans, comme le chiffre 4 est repris je ne sais pas à quoi cela correspond vraiment, merci de votre aide, je suis un peu perdue, y a des années que ne je n’ai pas tricoté, avec les petits enfants cela m’a redonné envie

      • Bonjour Marie,
        Je suis contente d’apprendre que vous vous êtes remise au tricot. :-)
        Dans ce patron, le chiffre 4 (qui est le multiple de mailles) signifie que si vous modifiez le nombre de mailles, il faut toujours y aller 4 mailles à la fois. Par exemple, si vous voulez tricoter une pantoufle pour un enfant de 4 ans, vous pourriez monter 44 mailles. Pour un homme, vous pourriez monter 60 mailles. Pour la longueur, on mesure la longueur totale du pied (du talon jusqu’au gros orteil), puis on enlève environ 2 pouces.
        J’espère vous avoir aidée.
        À bientôt et bon tricot !

  10. Désolée de vous déranger, mais si je suis sur un modèle, y a pas de problème, mais dès que je veux changer de taille c’est autre chose. Par exemple un 10ans, ou un pied plus grand que dans vos modèles. Encore merci

    • Pour modifier le patron autre que les "Pantoufles à carreaux", voir la rubrique "Comment déterminer la largeur d’une pantoufle", dans le Coin des pantoufles, dans la FAQ. Un enfant de 10 ans peut être considéré taille adolescent.

  11. Bonjour, petite question Est-ce que vous mettrez un jour votre ouvrage sur vidéo car, je suis une fille très visuelle. Je ne réussis pas a mettre les bords bombés, le centre pas de problème. il faut dire aussi que je suis débutante, même mes pantoufles en épi de mais (comme vous appelé) les bords restent plats. Merci pour votre bon travail, très apprécié Sonia

  12. Bonjour, j’ai fait ce patron avec 20 mailles pour une taille bébé et je suis rendu à l’étape de diminution. Est-ce que je m’y prend de la même manière qu’avec une pantoufle adulte monter avec 56 mailles? Pourriez-vous me dire combien de mailles devrais-je avoir après la diminution? Merci à l’avance!

    • Bonjour Nadia,
      J’irais avec 2 rangs de diminutions comme suit :
      Rang 1 (end.) : *2 end. ens. 2 end.*, répéter de * à *.
      Rangs 2 à 6 : Tricoter tout le rang à l’endroit, en suivant les couleurs.
      Il vous restera 15 mailles.

  13. Encore moi,
    je suis justement à la diminution, si je comprend bien à la toute fin il me reste plusieurs mailles sur ma broche. Ensuite je coupe mon fil que j’enfile avec une aiguille et que je passe dans les mailles. Merci beaucoup Sonia :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s