Fleur africaine – l’hexagone

J’aime beaucoup la fleur africaine ! Voici ma version de ce modèle d’hexagone très facile à réaliser !

Au début de chaque rang, faire le nombre de mailles en l’air voulu en fonction des mailles à exécuter :
1 bride = 3 ml
1 ms = 1 ml

Avec couleur A, faire une chaînette de 6 m. Fermer par une mc.

1er rang: *2 b dans le cercle, 1 ml*, rép. de * à * 5 fois, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début. (Donne 6 coquilles)

2e rang : Avec couleur B, *2 b, 2 ml, 2 b dans l’arceau, 1 ml*, rép. de * à * 5 autres fois, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début.

3e rang : Avec couleur B, faire 2 mc pour se rendre au prochain arceau, *7 b dans l’arceau, 1 ml*, rép. de * à * 5 autres fois, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début. (Donne 6 pétales)

4e rang : Avec couleur C, *1 ms dans chacune des 7 brides, 1 ms dans l’arceau entre les 2 brides du 2e rang*, rép. de * à * 5 autres fois, terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début. (Donne 7 ms tout le tour des pétales et 1 ms entre chacun des pétales)

5e rang : Avec couleur D, 1 b dans les 3 premières m (1 b, 1 ml, 1 b) dans la 4e m, 1 b dans les 3 dernières m, sauter la m suivante*, rép. de * à * 5 autres fois, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début.

Bon crochet !

5 commentaires sur “Fleur africaine – l’hexagone

  1. Bonjour à toutes. Je viens de tomber dans les grannies. Et grâce à votre site, couleurs et créativités joue la carte du rêve. Sans cesse, de nouveaux travaux s’invitent alors que le précédent n’est pas encore terminé. Evidemment, le projet se met « inmanquablement » en place. Cela devient « la ronde des grannies », que du bonheur et merci beaucoup

    J'aime

    • Pour assembler les fleurs ensemble, je le fais au crochet. Je mets mes hexagones côte à côte et je les relie ensuite au crochet avec des mailles serrées ou des mailles coulées. Je les assemble une rangée à la fois.
      Je ne fais pas de vidéo mais je vous mets le lien vers une vidéo que je viens de trouver. Elle est en anglais mais vous verrez comment placer vos hexagones pour les relier ensemble.
      Il y a aussi cette autre vidéo, où on assemble les hexagones à l’aiguille.

      Vous pouvez aussi consulter ma section Grannies. J’y ai mis une page sur les méthodes d’assemblage. Vous trouverez là plusieurs façons de faire.
      Bon succès !

      J'aime

Laisser un commentaire

