Fleur africaine – le triangle

J’aime tellement le motif de la fleur africaine que j’en veux de toutes les formes et de toutes les couleurs ! J’ai créé ce triangle un peu par accident… Au départ, je voulais faire un carré, mais lorsque j’ai vu apparaître la forme triangulaire, je me suis dis pourquoi pas un triangle ? Après plusieurs essais et erreurs, j’ai obtenu ce résultat.

Voici le patron.

Au début de chaque rang, faire le nombre de mailles en l’air voulu en fonction des mailles à exécuter :
1 b = 3 ml
1 db = 2 ml
1 ms = 1 ml
1 tb = 5 ml

Avec couleur A, faire une chaînette de 6 m. Fermer par une mc.

1er rang: *2 b dans le cercle, 1 ml*, rép. de * à * 5 fois, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début. (Donne 6 coquilles)

2e rang : Avec couleur B, *2 b, 2 ml, 2 b dans l’arceau, 1 ml*, rép. de * à * 5 autres fois, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début.

3e rang : Avec couleur B, faire 2 mc pour se rendre au prochain arceau, *7 b dans l’arceau, 1 ml*, rép. de * à * 5 autres fois, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début. (Donne 6 pétales)

4e rang : Avec couleur C, *1 ms dans chacune des 7 brides, 1 ms dans l’arceau entre les 2 brides du 2e rang*, rép. de * à * 5 autres fois, terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début. (Donne 7 ms tout le tour des pétales et 1 ms entre chacun des pétales)

5e rang : Avec couleur D, *2 tb, 2 ml, 2tb dans la m située entre deux pétales (= angle), sauter 1 m, 1 db, 3 ms, 1 db, sauter 1 m, 1 db, sauter 1 m, 1 db, 3 ms, 1 db*, rép. de * à * 2 autres fois. Terminer par 1 mc dans la 5e ml du début.

6e rang : 2 mc pour se rendre à l’angle, *2 tb, 2 ml, 2 tb dans l’arceau, 1 b, 1 db, 8 ms, 1 db, 1 b, 1 b*, rép. de * à * deux autres fois. Terminer par 1 mc dans la 5e ml du début.

Et voilà pour le triangle de fleur africaine, une très jolie fleur à réaliser ! Bon crochet !

Laisser un commentaire

