Fleur africaine – le demi-motif

J’aime beaucoup crocheter les carrés Granny, essayer de nouveaux motifs, m’amuser avec les formes et les couleurs. Il y a quelques mois, j’ai découvert la fleur africaine (African flower) sur le blogue de Craft Passion. Quel beau motif hexagone ! J’ai eu l’idée de faire un couvre-lit. Un beau projet en perspective !

Le temps a passé, et aujourd’hui, il ne me reste plus que quelques motifs à crocheter ! Je suis très contente car j’ai bien hâte de voir le résultat final !

J’ai fait l’assemblage au fur et à mesure. Aussitôt que j’avais assez de motifs, je faisais une rangée.

Sur deux des côtés du couvre-lit, j’ai pensé utiliser des demi-motifs (moitiés) de fleurs africaines.

J’ai fait des essais… des erreurs… et finalement je suis arrivée à créer un demi-motif qui s’insère bien.

Voici le patron. Si vous avez déjà crocheté ce modèle de fleur africaine, vous n’aurez pas de problème.

Le demi-motif se crochète par rangs, contrairement à la fleur complète qui se crochète en rond. Il faut toujours travailler sur l’endroit de l’ouvrage, de droite à gauche, sans jamais retourner l’ouvrage.

Au début de chaque rang, faire le nombre de mailles en l’air voulu en fonction des mailles à exécuter :
1 b = 3 ml
1 ms = 1 ml

Avec couleur A, faire une chaînette de 4 m. Fermer par une mc.

1er rang (endroit de l’ouvrage) :
*2 b dans le cercle, 1 ml*, rép. de * à * 2 autres fois. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début. Couper le fil. (Donne 3 coquilles).

2e rang  (endroit de l’ouvrage) :
Avec couleur B, 1 mc dans la 3e ml du début, 2 b dans l’espace se situant entre les 2 premières brides, 1 ml, *2 b, 2 ml, 2 b dans l’arceau, 1 ml*, rép. de * à * 1 autre fois, terminer par 2 b dans l’espace entre les 2 dernières brides. Couper le fil.

3e rang (endroit de l’ouvrage) :
Avec couleur B, 1 mc dans la 3e ml du début, 4 b dans l’espace se situant entre les 2 premières brides, 1 ml, *7 b dans l’arceau, 1 ml*, rép. de * à * 1 autre fois, terminer par 4 b dans l’espace entre les 2 dernières brides. Couper le fil.

4e rang (endroit de l’ouvrage) :
Avec couleur C, faire 1 mc dans la 3e ml du début, 1 ms dans les 3 brides suivantes, 1 ms dans l’arceau entre les 2 brides du 2e rang, *1 ms dans les 7 brides suivantes, 1 ms dans l’arceau du 2e rang*, rép. de * à * 1 autre fois, terminer par 1 ms dans les 4 dernières brides. Couper le fil.

5e rang (endroit de l’ouvrage) :
Avec couleur D, 1 mc dans la 1ère ms du début, 1 b dans les 4 premières ms, 1 ml, sauter 1 m, *1 b dans les 3 premières ms, (1 b, 1 ml, 1 b) dans la 4e ms, 1 b dans les 3 dernières ms, 1 ml*, sauter 1 m, rép. de * à * 1 autre fois, terminer par 1 b dans les 4 dernières ms.

Pour finir la bordure, 2 ml, puis 20 b réparties également, terminer par 1 ml et 1 mc dans la 3e ml du début. Couper le fil.

Et voilà pour le demi-motif de la fleur africaine !

2 commentaires

  1. Bonjour. Tres beau projet ce couvre lit. Je me suis lancée egalement dans un projet et fait actuellement mais hexagonnes. Mais pour les coudres au final entre eux puis.je les coudres simplement entre eux? ou dois je crocheter des bords supplementaires ?
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

