Côté crochet, je cherchais cette semaine un projet pour passer mes restes de laine ! Je venais de faire l’inventaire de mon stock de laine et de toutes les petites balles de toutes les couleurs qui traînent ici et là dans mes tiroirs !

Un nouveau granny, pourquoi pas ? Un projet simple et facile à faire durant l’été, quand il pleut ou qu’il fait trop chaud pour travailler au jardin. Voilà, ça y est, je viens de créer le granny de mai !

Je me suis inspirée du carré classique, mais en le modifiant quelque peu.

Granny de mai02

J’ai déjà quelques carrés de faits mais ce n’est que le début. Ce sera un jeté pour le lit. C’est très reposant de faire des grannies. J’aime particulièrement m’amuser avec les couleurs !

Voici le patron :

Faire une chaînette de 4 mailles, puis fermer par 1 mc.

Tour 1 : Faire 4 groupes de 3 b séparées par 2 ml comme suit :
3 ml (compte pour la 1ère bride), 2 b dans le cercle, 2 ml, *3 b dans le cercle, 2 ml*, répéter de * à * 2 autres fois. Terminer par 1 mc en haut des 3 ml du début.

Tour 2 : Dans l’arceau de 2 ml, faire 3 ml, 2 b, 2 ml, 3 b (= angle), 1 ml, 1 b dans la m suiv., 1 ml, 1 b dans la m suiv., 1 ml, *3 b, 2 ml, 3 b, 1 ml, 1 b, 1 ml, 1 b, 1 ml*, répéter de * à * 2 autres fois. Terminer par 1 mc en haut des 3 ml du début du tour. (Donne 8 groupes de 3 brides, et 8 brides individuelles.)

Tour 3 : Comme le tour 2 mais faire 3 brides individuelles de chaque côté. (Donne 8 groupes de 3 brides, et 12 brides individuelles.)

Tour 4 : Comme le tour 3 mais faire 4 brides individuelles de chaque côté. (Donne 8 groupes de 3 brides, et 16 brides individuelles.)

Et voilà pour le granny de mai. Un projet idéal pour passer au travers des restes de laine qui traînent ici et là. Bon crochet !

Publicité