Des visiteurs au jardin

Je n’ai jamais été très attirée par les insectes mais depuis que je jardine j’ai apris à les connaître et à les respecter, surtout les insectes butineurs. Ils jouent un très grand rôle au jardin. C’est grâce à eux si les fleurs sont si belles !

L’an passé, j’ai découvert le sphinx. À prime abord, je pensais que c’était un colibri tellement son comportement est semblable ! Il se déplace très vite et ses ailes bougent si rapidement qu’elles produisent un bourdonnement. C’est un papillon ! Le voici en train de butiner. C’est un amoureux du phlox !

Un des visiteurs assidus de mon jardin est le bourdon. Ici, on le voit en train de butiner le lupin indigo. Quel régal !

J’aime beaucoup les pivoines, mais qui dit pivoine dit fourmi.
J’ai appris récemment que les fourmis se nourrissent du miel de la pivoine juste avant la floraison mais qu’elles ne causent aucun dommage aux fleurs. Voilà pourquoi il y a en ce moment beaucoup de fourmis sur les boutons de ma pivoine !

Voici la fleur de ma pivoine (photo prise l’an dernier). C’est ma nièce Josiane qui me l’a offerte en 2009. C’était un tout petit plant et il a fleuri pour la première fois en 2011. Quel joli spectacle ! En ce moment, elle est en boutons. J’en ai compté une dizaine. :-)

J’ai aussi appris que si on veut entrer des fleurs dans la maison, on conseille de couper les fleurs juste avant qu’elles ne s’ouvrent et de les secouer. On est ainsi certain de ne pas entrer de fourmis dans la maison. Les fleurs s’ouvriront dans quelques jours.

Ici, la sauge ‘Victoria’ (Salvia ‘Victoria’) également très fréquentée par les bourdons !

Et là, un joli papillon sur le lilas de Mandchourie ‘Miss Kim’ (Syringa velutina ‘Miss Kim’).

Les insectes butineurs, de la bien belle visite à avoir au jardin !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s