Le roi de l’ombre

J’aime beaucoup les hostas. Ils ont de beaux feuillages, sont très décoratifs et illuminent les coins sombres du jardin !

J’ai quelques variétés et je les trouve particulièrement faciles à cultiver, aucun entretien n’est nécessaire ou presque, ils poussent tout seuls. :-) J’ai planté les miens à l’ombre et la mi-ombre et ils s’y plaisent bien. J’ai été surprise d’apprendre dernièrement que le hosta tolérait aussi le soleil, en autant qu’il ne soit pas brûlant. Si on le place au soleil, il vaut mieux installer un paillis tout autour parce qu’il n’aime pas la sécheresse.

Ici, le hosta ‘France Williams ».

Comme le hosta tolérait bien les racines d’arbres, j’ai décidé l’an passé de planter quelques hostas sous l’énorme épinette devant la maison, question de voir comment ils s’y plairaient. Résultat : ils y poussent magnifiquement ! Les brindilles d’épinette qui se sont accumulées au sol depuis tant d’années font un excellent paillis. Le sol y est donc toujours humide.

Ici le hosta ‘August Moon’.

Je trouve les fleurs du hosta peu spectaculaires mais quand même jolies. Je préfère les hostas à fleurs blanches ! Un petit truc pour favoriser la croissance du feuillage, surtout les deux premières années suivant la plantation, c’est de couper les tiges florales dès qu’on les voit apparaître. Le plant mettra ainsi toute son énergie à développer du feuillage plutôt que des fleurs !

Ici, le hosta ‘Wide Brim’.

Je ne suis pas la seulle à aimer les hostas, les limaces aussi ! Comme les limaces aiment l’humidité, il se peut qu’elles soient attirées par les feuilles du hosta qui sont tendres. Pour savoir comment les piéger, voir l’article Piéger les limaces sur le site de Fleurs, Plantes et Jardins.

Pour ma part, je ne fais pas la guerre aux limaces. Si j’en vois, je les enlève à la main.

Le roi de l’ombre, une très belle plante qui donne de l’éclat au jardin !

Publicités

2 commentaires sur “Le roi de l’ombre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s