Crocheter un long granny

Il y a quelques jours, en me promenant sur le net, j’ai découvert ce que les américains appellent le « mile-a-minute granny« , un granny qui se crochète par bande. Le concept m’a tout de suite plu, plutôt que de faire un carré, on fait une bande de la longueur voulue ! Quelle belle découverte, moi qui aime tant faire les grannies

Voici donc ma dernière réalisation au crochet, un long granny.

J’ai utilisé de la laine acrylique de couleurs différentes et un crochet 4.5 mm. Voici le tutoriel.

Avec couleur A, faire une chaînette de 4 ml, puis fermer par 1 mc.

1er tour : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 2 b dans le cercle, 3 ml, 3 b dans le cercle, terminer par 3 ml.

Tourner ensuite l’ouvrage de façon à ce que le fil du début se trouve au bas. C’est un point de repère – cette position confirme que l’ouvrage est dans le bon sens et qu’on peut continuer.

2e tour : 3 b dans l’arceau, 3 ml, 3 b dans le même arceau, 1 b dans la 3e ml du début du tour en passant le crochet à travers les 2 brins de la 3eml.

Terminer par 3 ml,

puis tourner l’ouvrage.

3e tour : répéter le 2e tour.

Continuer ainsi jusqu’à obtenir la longueur désirée. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. Et voilà pour la partie centrale.

Bordure :
1er tour : Avec couleur B, 3 ml (compte pour la 1ère bride), 2 b dans l’arceau, 3 ml, 3 b dans le même arceau (= angle), 1 ml.

Sur le long côté, faire 3 b dans chaque arceau, les séparer par 1 ml. Dans le dernier arceau, faire 3 b, 3 ml, 3 b (= angle), 1 ml.

Dans l’arceau du centre, faire 3 b, 3 ml, 3 b, 1 ml. Dans le prochain arceau, faire 3 b, 3 ml, 3b (= angle), 1 ml.

Poursuivre en faisant 3 b dans chaque arceau, les séparant par 1 ml. Dans l’avant-dernier arceau, faire 3 b, 3 ml, 3 b (= angle), 1 ml. Dans l’arceau du centre, faire 3 b, 3 ml, 3 b, 1 ml. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. Et voilà pour le 1er tour.

2e tour : Avec couleur C, faire comme le 1er tour en prenant soin d’ajouter au bout un groupe de 3 brides lorsque nécessaire.

Et voilà pour le long granny. J’espère que ce tutoriel vous a aidé. Ce n’est pas trop compliqué à faire une fois qu’on a compris le principe. C’est très semblable au carré classique.Je laisse libre court à mon imagination pour créer différents projets avec ce type de granny… Une couverture, un jeté, un napperon, une ceinture étroite, un foulard. Que de possibilités ! :-) Bon crochet !

2 commentaires sur « Crocheter un long granny »

  1. Bonjour, merci de vos explications très compréhensibles…je suppose que l’on peut faire un fond de sac et ensuite se reprendre dessus en crochetant pour faire le tour. Je vous souhaite une bonne journée,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s