Un rond dans un carré

Voici mon dernier carré au crochet !

Cette fois-ci,  je me suis inspirée de la fleur japonaise, un motif que j’aime beaucoup ! Je voulais un granny très aéré, rond et carré en même temps… Après quelques essais et erreurs, je suis arrivée à insérer le rond dans le carré, sans que le rond ne perde sa forme ! Si vous avez envie d’essayer, voici mon patron.

Abréviations :
b (bride), db (double bride), mc (maille coulée), ms (maille serrée), ml (maille en l’air)

Faire une chaînette de 6 mailles, puis fermer par 1 mc.

Tour 1 : 4 ml (compte pour la 1ère b et 1 ml), *1 b dans le cercle, 1 ml*, rép. de * à *, term. par 1 mc dans la 4 ml du début. (16 brides)

Tour 2 : 5 ml (compte pour la 1ère b et 2 ml), *1 b dans l’espace suivant, 2 ml*, rép. de * à *, term. par 1 mc dans la 3e ml du début. (16 brides)

Tour 3 : 3 ml (compte pour la 1ère b), 2 b dans le même espace, *3 b dans l’espace suivant*, rép. de * à *, term. par 1 mc dans la 3e ml du début. (16 groupes de 3 brides)

Tour 4 : 3 ml, sauter les 3 b suiv., 1 ms dans l’espace suivant, *3 ml, sauter les 3 m. suiv., 1 ms dans l’espace suivant*, rép. de * à *, term. par 1 mc dans la 1ère ml des 3 ml du début. (16 groupes de 3 ml)

Tour 5 : 2 ml (compte pour la 1ère db), 2 db dans l’espace, 2 ml, 3 db dans le même espace (= angle), *3 b dans chacun des 3 espaces qui suivent, (3 db, 2 ml, 3 db) dans l’espace suivant (= angle)*, rép. de * à *, term. par 1 mc dans la 2e ml du début. (20 groupes de 3 demi-brides)

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à s’amuser avec les couleurs !

Bon crochet !

9 commentaires sur « Un rond dans un carré »

  1. Merci pour toutes vos réalisations. Quelles belles exécutions! Merci surtout pour les explications bien détaillées, un jour je ferai un Granny comme vous appelez.
    À bientôt
    Claire

    J'aime

    1. Bonjour Marguerite, j’ai utilisé du 5 mm et cela m’a donné une rose d’environ 3 po x 3 po. Mais si vous désirez une rose de taille plus petite, vous pourriez utiliser un crochet plus petit sans problème. D’habitude, je vais avec la grosseur de crochet qui est recommandée sur l’emballage de la laine que j’utilise. Je vous souhaite Bon crochet !

      J'aime

  2. Bonjour, je commence au crochet et les grannies m’amusent. J’ai essayé votre carré et je n’y arrive pas et pourtant j’ai 16 brides au premier rang, 16 encore au deuxième, 16 groupes au troisième et au cinquième j’ai un espace en plus. Je crois que j’en suis au quinzième essai. Je dois faire une erreur mais je n’arrive pas à savoir où et j’ai besoin d’un petit conseil.
    Merci de me répondre si c’est possible.
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Mireille

    J'aime

    1. Bonjour Mireille, j’ai revisité mon modèle. J’ai ajouté quelques précisions aux tours 4 et 5. J’espère que vous le réussirez. N’hésitez pas à m’écrire de nouveau si le problème persiste. C’est très amusant de faire des grannies. :-)

      J'aime

Laisser un commentaire

