Tricoter une maille double

Côté tricot, j’ai appris comment tricoter une maille double. Ce qui a évidemment donné fruit à une nouvelle paire de pantoufles pour enfant. :-)

Pantoufles abeille

Qu’est-ce qu’une maille double ? Ce n’est ni une maille tricotée deux fois ni deux mailles que l’on tricote ensemble. Pour faire une maille double, on pique l’aiguille droite dans le milieu de la maille située sous la maille que l’on veut tricoter. On fait une maille endroit puis on la laisse ensuite tomber de l’aiguille gauche.

Cela peut sembler compliqué quand on lit l’explication, mais ce ne l’est pas ! Il faut juste savoir où piquer l’aiguille. :-) Pour apprendre la technique, je vous invite à visionner la vidéo Tricoter une maille double à l’endroit. Vous verrez que c’est très simple à réaliser !

Sur ce, je vous laisse découvrir mes pantoufles abeille. Vous pouvez les réaliser dans les tailles enfant, femmes et hommes. Le motif, une combinaison de mailles endroit et de mailles doubles à l’endroit, s’appelle en anglais le two-color bee stitch (English style).

C’est un motif très agréable à faire et le temps de le dire, j’avais déjà terminé la deuxième pantoufle… :-)

Bon tricot !

Claudine

5 commentaires sur « Tricoter une maille double »

  1. J’aime beaucoup faire des côtes anglaises mais étant une gaffeuse faut souvent défaire. Pourriez vous me dire comment défaire une maille double car à chaque erreur je défais tout ?

    J'aime

    1. 1) J’ai trouvé une solution sur le site Thread & Needles. Je vous cite l’extrait :

      Bon, pour vous expliquer: elle défait chaque maille et quand c’est une maille double, elle a 2 boucles sur l’aiguille: donc, elle les mets correctement bien dans l’ordre d’arrivée et passe celle de gauche sur celle de droite puis passe cette dernière sur l’aiguille de gauche… qui sera tricotée normalement (enfin double)… je ne sais pas si c’est bien clair… Enfin, l’erreur est réparée…

      Pour plus de détails, voir la page http://www.threadandneedles.fr/groupes/les-tricopines/forum/topic/probleme-avec-mes-mailles-doubles/

      2) Il y aurait aussi cette vidéo en anglais qui montre comment défaire le « knit one below » (maille double) : https://www.youtube.com/watch?v=x1EYfptOzuc

      Bonne chance !

      J'aime

Laisser un commentaire

