Une lavette à bulles

Côté crochet, j’ai appris à faire des nopes (bobble stitch en anglais). J’aime beaucoup ces petites bulles qui donnent du relief ! Et c’est tellement simple à réaliser !

Lavettes a nopes

Pour faire une nope, on fait 4 brides incomplètes dans la même maille, et on les ferme ensuite toutes ensemble. Si vous êtes comme moi et que l’explication ne vous suffit pas… :-) vous pouvez apprendre la technique avec la vidéo Point de nopes de DROPS Design. (Pour plus de relief, on peut faire 5 brides, pour moins de relief, 3 brides)

Pour pratiquer ce nouveau point, je me suis crochetée une lavette à vaisselle. Le résultat… un ouvrage  réversible – avec nopes sur les deux côtés.

Lavette a nopes 2

Voici donc les explications :

Abréviations : b (bride), ms (maille serrée), ml (maille en l’air)

Avec du fil coton et un crochet 4.0 mm, monter une chaînette de 28 mailles.

Rang 1 : 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, 1 ms dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Tourner. (27 ms)
Rang 2 : 1 ml, 1 ms dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Tourner. (27 ms)
Rang 3 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère maille, *1 nope dans la maille suivante, 1 ms dans les 2 mailles suivantes*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles, terminer par 1 nope et 1 ms. Tourner. (9 nopes)
Rangs 4 et 5 : Comme le rang 2.

Répéter les rangs 2 à 5  jusqu’à la longueur désirée.

Et voilà ! Il ne me reste plus qu’à faire des bulles dans le lavabo pour l’essayer. :-)

Je vous souhaite bon crochet !

Claudine

13 commentaires sur “Une lavette à bulles

  1. Bonjour Claudine, j’avais jamais été capable de faire du tricot au crochet. Vos explications sont très faciles à comprendre, j’ai réussi à faire des carrés. Merci pour le beau patron de lavette à vaisselle, je me lance à aprendre à faire des nopes. Merci beaucoup. Bonne journée. De Florence.

    J'aime

    • Vous y êtes arrivée… :-) Je suis tellement contente de l’apprendre !!! J’essaie d’être le plus claire possible dans mes explications, que cela soit facile à suivre et accessible à tous. Je vous souhaite de très belles réalisations au crochet. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer… :-) Merci d’avoir pris le temps de m’écrire, ça m’a fait très très plaisir. À bientôt.

      J'aime

  2. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup réaliser une taie d’oreiller entièrement en nopes, en carré et en partant du centre… Pensez-vous que ce soit trop compliqué pour une débutante ?
    Encore merci pour toutes ces explications.
    :)

    J'aime

    • Bonjour Marie-Ève, je vous mets les explications.

      On commence par une chaînette de 6 ml, joindre par 1 mc dans la 1ère m.
      Tour 1 : 1 ml, *1 nope dans le centre, 1 ml*, rép. de * à * 7 autres fois, term. par 1 mc dans le haut de la 1ère nope. (= 8 nopes)

      Tour 2 : 1 ml, (1 nope, 1 ml) 2 fois dans le même esp et dans chaque esp jusqu’à la fin du tour, term. par 1 mc dans le haut de la nope du début du tour. (= 16 nopes)

      Tour 3 : Maintenant, on commence à donner la forme carrée… *(1 ml, 1 nope, 3 ml, 1 nope, 1 ml) dans le même esp. (= angle), ensuite (1 nope, 1 ml) dans chacun des 3 esp. qui suivent*, rép. de * à * 3 autre fois, term. par 1 mc dans le haut de la 1ère nope. (= 20 nopes)

      Tour 4 : 1 ml, 1 nope dans le même esp, 1 ml. Dans l’esp de 3 ml de l’angle, *(1 ml, 1 nope, 3 ml, 1 nope, 1 ml), ensuite (1 nope, 1 ml) dans chacun des 4 esp. qui suivent*, rép. de * à * 3 autres fois, term. par 1 mc dans le haut de la 1ère nope. (= 24 nopes)

      Et on continue ainsi en ajoutant 1 nope sur chacun des côtés à chaque tour… 5e tour = 28 nopes, 6e tour = 32 nopes, 7e tour = 36 notes, etc…

      Bon crochet !

      J'aime

Laisser un commentaire

