Côté crochet, j’ai appris à faire le point coquille. C’est un très joli point qui donne du relief !
Pour apprendre la technique, j’ai suivi la vidéo Tuto #9 : le point coquille. Merci à Captaine Crochet pour la vidéo ainsi qu’à Crochmania selon Gigis pour la grille : Un point au crochet !
Pour faire un ouvrage en point coquille, il faut tout d’abord commencer par monter une chaînette multiple de 3. Pour mes besoins (une lavette à vaisselle), j’ai fait une chaînette de 33 mailles. Ensuite, le patron consiste à faire des mailles en l’air (ml), des mailles serrées (ms) et des brides (b). Si vous n’êtes pas à l’aise avec la grille, voici mon interprétation du diagramme.
Rang 1 : 1 ms dans la 3e maille à partir du crochet, *sauter les 2 m suiv., 5 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv.,1 ms dans la m suiv.,*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang. Terminer par 1 ms dans la dernière maille. Tourner l’ouvrage.
Rang 2 : 3 ml (compte pour la 1ère b) + 2 b dans la ms du rang précédent, *1ms dans la 3e b du groupe de 5 b du rang précédent, 5 b dans la ms du rang précédent*, rép. de * à *. Terminer par 3 b dans la ms du début du rang précédent. Tourner l’ouvrage.
Rang 3 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère b du rang précédent, *5 b dans la ms du rang précédent, 1 ms dans la 3e b du groupe de 5 b du rang précédent*, rép. de * à *. Terminer par 1 ms dans la 3e ml du début du rang précédent. Tourner l’ouvrage.
Rang 4 : 3 ml (compte pour la 1ère b) + 2 b dans la ms du rang précédent, *1ms dans la 3e b du groupe de 5 b du rang précédent, 5 b dans la ms du rang précédent*, rép. de * à *. Terminer par 3 b dans la ms du début rang précédent. Tourner l’ouvrage.
On répète ensuite les 4 rangs autant de fois que désiré.
Finalement, je suis enchantée du résultat ! Qu’en pensez-vous ?
Je vous dis à bientôt !
Claudine
J’adore ce point ! C’est un des premiers que j’ai appris (ma grand-mère adorait tous les points de coquilles) après les points de base. Et je n’étais pas bien grande.
J’ai fait il y a quelque temps une trousse à crochets pour une copine en alternant cinq couleurs vives bien assorties. C’est extra aussi !
En ce moment, j’ai deux apprentissages de points en projet : le fameux point crocodile (alias point d’écaille) et le « Catherine wheel » ou quelque chose d’équivalent. Comme toi, j’aime apprendre du nouveau.
J’aimeJ’aime
Faire des rangs de coquilles en alternant les couleurs… voilà qui doit être super joli !
Intriguée, je viens d’aller voir ce qu’était le point Catherine wheel sur http://www.youtube.com/watch?v=dzCIAYRTBt0. Vraiment de toute beauté ! Il y a tant à apprendre du crochet… :-)
J’aimeJ’aime