Mini carrés irrésistibles

Je fais des mini carrés en ce moment et j’adore !!

J’essaie d’écouler les restes de laine… Je ne sais pas si j’y arriverai un jour mais j’essaie… :-)

Mini carres

Voici donc ma recette de mini carrés…

Avec un crochet 4 mm, faire une chaînette de 5 mailles et fermer avec 1 mc dans la 1ère ml du début.

Tour 1 : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 11 b dans le cercle. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. (= 12 brides)

Tour 2 : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 1 b dans la m suiv., (2 b, 2 ml, 2b) dans la m suiv. (= angle), *1 b dans chacune des deux m suiv., (2 b, 2 ml, 2b) dans la m suiv. (= angle)*, rép. de * à *. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. Ne pas couper le fil tout de suite.

Pour une plus belle finition, Je préfère arrêter le fil dans l’angle plutôt que sur le côté. Je fais donc comme suit :

1 mc dans le brin arrière de la m suiv, 1 mc dans les deux brins de la m suiv., 1 mc dans le brin avant de la m suiv., et 1 mc dans l’angle. Couper le fil.

Une fois le façonnage des mini carrés terminé, c’est le temps de les réunir par groupe de quatre.

Quatre mini carres

Poser 2 mini carrés, endroit contre endroit, et faire des mailles serrées en piquant le crochet dans le brin intérieur de chacun des carrés. Répéter dans l’autre sens. Ce qui donne un grand carré…

Mini carres assemblage

Voici une petite pile de carrés en attente de la dernière étape… :-)

Mini carres assembles

Pour terminer, faire un rang comme suit tout le tour du grand carré :

Dans l’angle, faire 3 ml (compte pour la 1ère bride) + 2 b, 2 ml, 3b,  sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 angles suiv. (comptent pour 2 m), 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., *(3 b, 2 ml, 3b) dans l’angle,  sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 angles suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv.*, rép. de * à *. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour.

Et le résultat final…

Mini carre au crochet

Ah, ces mini carrés, il sont vraiment irrésistibles ! Une fois qu’on commence à les crocheter, on ne peut plus s’arrêter… :-)  Essayez-les, vous m’en donnerez des nouvelles !

Bon crochet !

Claudine

Publicités

30 commentaires sur « Mini carrés irrésistibles »

  1. J’aime beaucoup! L’ensemble est joli. Claudine, penses-tu que je peux relier mes carrés et mes rectangles TRICOTÉS par ta méthode? J’ai acheté ma laine et je tricote tout à l’endroit. Comme c’est tout à l’endroit est-ce que c’est la plus esthétique façon d’assembler? Merci. Qu’en penses tu?

    J'aime

    1. Bonjour Claire, pour relier tes carrés tricotés, j’irais avec une aiguille. Pour te montrer, j’ai déniché une méthode d’assemblage à l’aiguille que j’aime bien, sur le site « Le mouton comtois » : http://nananne.over-blog.com/article-plaid-boucle-d-or-assemblage-des-carres-73396072.html
      Il y a 2 vidéos explicatives. Cela donne une couture plate qui ne paraît presque pas. Je pense que ce serait super pour ton plaid. :-)

      J'aime

  2. Quelle bonne idée Claudine ! De plus l’entourage par bloc de quatre va au final sublimer tout le travail et certainement donner un rendu très esthétique. Belle et douce journée.

    J'aime

  3. Une bonne idée ces carrés avec des restes de laine. Merci pour ce partage. Bravo pour votre nomination. J’aime venir vous visiter, votre blog est agréable et plein d’idées. Bonne journée. Nicole

    J'aime

  4. Ta couverture est super belle………….Je me demandais toujours quoi faire avec mes petites balles de laine……..Maintenant je le sais Merci pour l’idée :-) Je vais la refiler à mes filles sur mon Forum :-)

    J'aime

  5. Bonjour je suis très mais très contente d’avoir trouvé votre blog, c’est un grand plaisir pour les yeux et pour la fan que je suis au crochet. Dommage que moi je comprend mieux avec le diagramme et pas tout le temps. Tes carrés sont très bien car c’est pas difficile mais sinon je ne suis pas très experte, dommage ma petite fille et mon petit fils ne font que me demander des doudous. J’ai les livres mais je ne comprends pas, ni je trouve personne pour m’expliquer. Bonne journée à vous et je me régale avec votre blog, encore merci. bisou

    J'aime

    1. Bonjour Ana Maria, merci d’aimer mes carrés. C’est vrai que certains patrons écrits sont parfois difficiles à comprendre… et qu’on peut s’y perdre facilement. Mon truc, c’est d’y aller pas à pas, de ne pas essayer de tout comprendre en même temps. Et si on se trompe, pas grave, on défait et on recommence. :-) Vous semblez plus à l’aise avec une grille et cela se comprend car c’est un langage universel. :-) Moi, j’ai un peu de difficulté avec les grilles – je préfère les explications.
      Pour les doudous, j’espère que vous trouverez un modèle facile à faire dans les liens que j’ai mis dans Le coin des doudous. Je sais que certains modèles comportent une grille.
      Je vous souhaite bon crochet et merci d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot.
      À bientôt !

      J'aime

  6. Ils sont tellement le fun a faire ces petits carrés :)
    J’ai une doudou a faire pour ma maman et je trouve que ces carrés donne un air antique, et comme ma mere adore les antiquitées, c’est sur qu’elle aimera cette doudou :)
    J’ai 160 gros carrés a faire.. Et j’en ai fait 18 pour l’instant :) Ca avance vite en plus !
    Merci
    Sarah-Kim

    J'aime

  7. bonjour , et bien je me suis lançé a faire ces jolis carrés ;je ne pensais pas y arriver;c’est pour aider 1 petite nana pour sa couverture pour son bébé a naitre en mars; tres bien expliqué un grand merci; vais voir tuto madame 3 mailles;; j’ai fait aussi les +gds

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s