Je fais des mini carrés en ce moment et j’adore !!

J’essaie d’écouler les restes de laine… Je ne sais pas si j’y arriverai un jour mais j’essaie… :-)

Mini carres

Voici donc ma recette de mini carrés…

Avec un crochet 4 mm, faire une chaînette de 5 mailles et fermer avec 1 mc dans la 1ère ml du début.

Tour 1 : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 11 b dans le cercle. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. (= 12 brides)

Tour 2 : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 1 b dans la m suiv., (2 b, 2 ml, 2b) dans la m suiv. (= angle), *1 b dans chacune des deux m suiv., (2 b, 2 ml, 2b) dans la m suiv. (= angle)*, rép. de * à *. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. Ne pas couper le fil tout de suite.

Pour une plus belle finition, Je préfère arrêter le fil dans l’angle plutôt que sur le côté. Je fais donc comme suit :

1 mc dans le brin arrière de la m suiv, 1 mc dans les deux brins de la m suiv., 1 mc dans le brin avant de la m suiv., et 1 mc dans l’angle. Couper le fil.

Une fois le façonnage des mini carrés terminé, c’est le temps de les réunir par groupe de quatre.

Quatre mini carres

Poser 2 mini carrés, endroit contre endroit, et faire des mailles serrées en piquant le crochet dans le brin intérieur de chacun des carrés. Répéter dans l’autre sens. Ce qui donne un grand carré…

Mini carres assemblage

Voici une petite pile de carrés en attente de la dernière étape… :-)

Mini carres assembles

Pour terminer, faire un rang comme suit tout le tour du grand carré :

Dans l’angle, faire 3 ml (compte pour la 1ère bride) + 2 b, 2 ml, 3b,  sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 angles suiv. (comptent pour 2 m), 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., *(3 b, 2 ml, 3b) dans l’angle,  sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 angles suiv., 3 b dans la m suiv., sauter les 2 m suiv., 3 b dans la m suiv.*, rép. de * à *. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour.

Et le résultat final…

Mini carre au crochet

Ah, ces mini carrés, il sont vraiment irrésistibles ! Une fois qu’on commence à les crocheter, on ne peut plus s’arrêter… :-)  Essayez-les, vous m’en donnerez des nouvelles !

Bon crochet !

Claudine

Publicité