Un foulard… quelques franges

Côté crochet, je viens de terminer un foulard ! Il fait très froid au Québec en ce moment. En Outaouais, on ressent -30 º C ce matin… Hier, le mercure est descendu à -40. Il fait « frette » comme on le dit si bien chez nous. :-) Alors les tuques, les mitaines et les foulards sont de mise. :-)

J’ai revisité mon modèle de foulard à côtes et décidé de le crocheter dans le sens de la largeur. J’aime bien le résultat !

Foulard au crochet

Pour le réaliser…

Monter une chaînette de 25 mailles.

Abréviations :
dB (demi-bride)
dB-B (demi-bride dans la boucle)
ml (maille en l’air)

Pour faire une demi-bride dans la boucle (dB-B) : au lieu de piquer le crochet dans l’espace habituel (voir le fil en rose), on pique le crochet dans la boucle située juste sous l’espace (voir la flèche bleue). C’est ce qui produit l’effet des côtes. Il faut faire quelques rangs avant de bien voir le résultat.

Rang 1 : 2 ml (compte pour la 1ère dB), 1 dB dans la 2e maille à partir du crochet, 1 dB dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Tourner. (25 dB)

Rang 2 : 2 ml (compte pour la 1ère dB), 1 dB-B dans la 2e maille à partir du crochet, 1 dB-B dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Tourner. (25 dB)

Répéter le 2e rang jusqu’à la longueur désirée.

Une fois terminé, on peut ajouter des franges. Je ne savais pas trop comment m’y prendre, alors j’ai cherché une vidéo explicative…  et jen ai trouvé plusieurs. Vous verrez que ce n’est pas, mais vraiment pas compliqué à faire !

TLC Inspiration : How to Make and Add Fringe to a Scarf or Crochet Project.

Knitting Zen : How to Make Fringes for a Scarf.

About.com : Simple Crochet Scarf.

Wool and the gang, Les franges.

Ah j’oubliais les dimensions du foulard :  7 po (18 cm) x 40 po (102 cm).

Et voilà de quoi tenir le cou bien au chaud cet hiver. :-)

Bon crochet et à bientôt !

Claudine

13 commentaires sur « Un foulard… quelques franges »

  1. Bonjour claudine. J’ai vu les infos ce midi et j’ai pense au froid qui est tombe sur ta région. Quel horreur! Pauvre Claudine et je comprends maintenant le pourquoi et la raison des paires de pantoufles que tu tricotes, plusieurs paires l’une sur l’autre que tu enfiles!
    Ton foulard est vraiment très beau et je suis étonnée qu’il soit crocheté. A première vue il a l’aspect d’un foulard tricoté. Il est très intéressant ce point. Merci et surtout protèges toi du froid.
    Claire

    J'aime

  2. Je ne savais pas que tu étais de là bas. ici nous n’avons pas encore ces températures. Nous en aurons surement, mais pas de si basses. Bel ouvrage avec une belle teinte. Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s