Carré bicolore à la diagonale

Côté crochet, j’ai découvert un bien joli modèle de carré au crochet avec la vidéo Bi-Colored Granny Square, de Don’t Fence Me In.

Ce que j’aime de ce modèle, c’est que l’on n’a pas à couper le fil pour changer de couleur… :-) donc moins de bouts de fil à rentrer à la toute fin !

Version imprimable

Carré bicolore a la diagonale

Vous avez sans doute remarqué que le motif est le même que le très populaire carré classique mais je trouve l’effet diagonal tellement intéressant !

Voici donc mon interprétation du modèle. Mes explications devraient être assez claires mais si jamais vous rencontrez une petite difficulté en cours de route, n’hésitez pas à vous référer à la vidéo. Vous verrez, une fois que vous aurez compris le principe, vous ne pourrez plus vous arrêter… :-)

Avec la couleur A, faire une chaînette de 4 ml, puis fermer par 1 mc.

Tour 1 : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 2 b dans le cercle, 2 ml, 3 b (= 1er angle), 1 ml. Insérer la couleur B en faisant 1 mc dans la ml, (3 b, 2 ml, 3 b) dans le cercle (= 2e angle), 1 ml. Terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. Tourner l’ouvrage.  (4 groupes de 3 brides)

Tour 2 : 1 mc dans l’arceau, 2 ml, 2 b dans le même arceau (= début du 1er angle), 1 ml, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l’arceau suiv (= 2e angle), 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml. Insérer la couleur A en faisant 1 mc dans la ml, 3 b dans le même arceau (= 3e angle), 1 ml, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l’arceau suiv (= 4e angle), 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. (= 1er angle complété). Tourner l’ouvrage.

Tour 3 : 1 mc dans l’arceau, 2 ml, 2 b dans le même arceau (= début du 1er angle), 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l’arceau suiv (= 2e angle), 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml. Insérer la couleur B en faisant 1 mc dans cette ml, 3 b dans le même arceau (= 3e angle), 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l’arceau suiv (= 4e angle), 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml, 3 b dans l’arceau suiv, 1 ml, terminer par 1 mc dans la 3e ml du début du tour. (= 1er angle complété).

Et ainsi de suite… on peut répéter autant de fois que désiré.

Et maintenant, place à la réalisation du carré bicolore à la diagonale ! Attention c’est très addictif. :-)

À bientôt et bon crochet !

Claudine

Publicités

14 commentaires sur “Carré bicolore à la diagonale

  1. Bonjour,

    Je trouve vos carré en diagonales très sympa.

    Je cherche un moyen de faire des ronds bicolores avec la même démarcation nette que vous faites apparaitre dans vos carrés…
    C’est pour réaliser un corps d’amigurumi avec un coté blanc et un coté rouge mais avec cette belle séparation des teintes à la verticale.

    Cela fait déjà plusieurs semaine que je cherche sur le net… et votre site se rapproche le plus de ce que je souhaite obtenir ! :-)

    Auriez-vous une astuce ou un matrice ?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement.

    J'aime

    • Bonjour,
      L’idéal serait de fermer chaque tour avec 1 maille coulée, avec la nouvelle couleur. Je vous le mentionne au cas où votre patron se crochète en continu. Aussi, je présume que le corps de votre amigurumi est fait de mailles serrées.

      – Pour fermer le rang, faire la mc avec la nouvelle couleur, en veillant à ce que le fil de l’ancienne couleur soit placé à l’intérieur de l’ouvrage.
      – Insérer le crochet dans la maille à joindre, faire 1 jeté avec la nouvelle couleur afin de le passer au travers des 2 boucles qui sont sur le crochet.
      – Poursuivre avec cette couleur jusqu’à l’endroit voulu, ensuite reprendre l’ancienne couleur, en plaçant le fil inutilisé à l’intérieur de l’ouvrage… et ainsi de suite.

      J’espère que mes explications sont assez claires.
      Bonne chance !

      J'aime

      • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide 😊.

        En effet je croche en mailles serrées et en spirale car avec les mailles coulées en fin de tour cela forme une sorte de couture en surépaisseur.
        Avez vous une idée pour eviter cette « couture » apparente et disgracieuse ?
        Cdt

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s