Les tailles de pantoufles

Suite à la question d’Anik qui me demandait quel était l’équivalent européen de la taille que j’avais indiquée dans un de mes modèles de pantoufles, je viens d’ajouter une nouvelle rubrique dans le Coin des pantoufles – Conversion des tailles de pantoufles. Cela faisait longtemps que j’y pensais et je me suis finalement décidée. :-)  J’ai mis les équivalences pour les systèmes européen, américain (États-Unis et Canada) et anglais (Grande-Bretagne). Je ne serai sans doute pas la seule à consulter cette page !

Guide des tailles

Je nage dans les patrons de pantoufles en ce moment… Je l’avoue, j’ai la pantouflomania. :-) Chaque fois que je tombe sur un modèle que j’aime (français ou anglais), je mets le lien sur ma page 1001 pantoufles et j’imprime le modèle au cas où… il ne serait plus en ligne le lendemain matin ! Quoi de plus frustrant que de tomber sur un lien brisé… :-) J’ai donc quelques piles de patrons qui traînent ici et là dans mon studio ! Je commence à me demander si je ne devrais pas ouvrir une  pantouflothèque… :-) Les étagères seraient bien remplies !

Blague à part, on retrouve différentes mesures dans les patrons. Comme chaque pays a son propre système de mesure, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver… et de savoir à quoi correspondent les pouces, les centimètres, la longueur du pied ou la pointure de soulier. En voici quelques exemples :

  • Foot Length Sizes: A (5 ins [12.5cm]); B (6 ins [15cm]); C (7 ins [18cm])
  • Taille 37/38
  • Baby: 5 inches long
  • Enfant 2-4 ans
  • Pointure 6
  • Womens 5-7 / Mens 4-6
  • pour une taille 25 environ
  • Grandeur 8 (41 mesure européenne)

Pour ma part, je n’étais pas très familière avec les pointures européennes mais je sais maintenant que je chausse du 38-39. :-)

Si jamais vous tombez sur un patron de pantoufles dont la taille vous cause problème, j’espère que mon tableau sur la conversion des tailles de pantoufles vous sera utile !

À bientôt !

Claudine

14 commentaires sur « Les tailles de pantoufles »

  1. Pour moi aussi, c’est un casse tête de convertir en tailles européennes. Merci beaucoup d’avoir fait ce travail. merci aussi pour la richesse en tutos de ton blog.
    Belle journée à toi.

    J'aime

  2. bonsoir, je veux tricoter les pantoufles d’antan, je ne suis pas très avancee dans le tricot, comment savoir combien de maille je dois mettre si je veux faire pour une grandeur pour homme 13.

    J’ai essaye mais je n’ai pas réussi. Merci a l’avance

    J'aime

    1. Bonsoir Guy-ane,
      J’irais avec 37 mailles, et il faut ajuster les rangs suivants comme suit :
      Rang 2 : 12 end, 1 env., 11 end., 1 env., 12 end.
      Rang 27 : 13 end., insérer le 2e fil, avec les 2 fils en même temps tricoter 11 end., laisser tomber le 2e fil, 13 end.
      Rang 28 : 10 end., 1 env., avec les 2 fils en même temps tricoter 1 end., 1 aug., 11 end., 1 aug., 1 end., laisser tomber le 2e fil, 1 env., 10 end. (39 mailles)
      Rang 29 : 13 end., avec les 2 fils en même temps tricoter 13 end., laisser tomber le 2e fil, 13 end.
      Rang 48 : 12 end., 1 env., 2 end., 2 end. ens., 2 end., 2 end. ens., 2 end., 2 end. ens., 1 end., 1 env., 12 end. (36 mailles)
      Vous pouvez aussi consulter ma page FAQ Le coin des pantoufles, rubrique : Comment déterminer le nombre de mailles à monter (ou la largeur d’une pantoufle).
      Bon tricot !

      J'aime

Laisser un commentaire

