Une première fois…

Il y a toujours une première fois pour tout… Ça faisait longtemps que j’y pensais mais je ne me décidais pas. Il faut dire que mes restes de laine y sont pour quelque chose ! Quand je les vois s’entasser, pêle-mêle… c’est inmanquable, il faut absolument que je leur trouve un usage !

Restes de laine

Voici donc mon premier carré au tricot ! Ah, les grannies, j’y reviens toujours. :-) C’est un carré tout simple à réaliser – que des mailles endroit.

Carre au tricot

J’ai ressorti mes aiguilles en bambou. J’aime beaucoup tricoter avec. Elles sont douces, silencieuses et très légères. C’est presque magique… on dirait que je tricote plus rapidement. :-) J’ai comme l’impression que mon stock de bouts de laine va y passer… :-) Yé !

Et maintenant, voici ma recette de carré « magique » :

Avec des aiguilles 5 mm, monter 25 mailles.
Rang 1 (end.) : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
Répéter ces 2 rangs jusqu’à obtenir un total de 48 rangs.

Résultat : un carré d’environ 6 po x 6 po (15 cm x 15 cm).

Avant d’insérer une nouvelle couleur, s’assurer que le fil que l’on veut ajouter mesure au moins 48 pouces de long (122 cm) puisqu’il il faut tricoter au moins 2 rangs avec une même couleur. Pour réaliser les changements de couleur, je vous mets un lien vers la vidéo Changer de pelote ou faire des rayures. Merci à Fil à la folie !

Pour ce qui est des bouts de fil à rentrer à la toute fin, voici quelques façons de faire :

Je pensais bien que la corvée de rentrer les bouts de fil m’ennuierait… mais il n’en est rien. :-)

Finalement, ma première expérience de carré au tricot est très agréable ! Et je suis certaine qu’elle sera suivie d’une ribambelle d’autres carrés… :-) J’espère qu’il en sera de même pour vous ! Je me sens un peu infidèle en ce moment… une amoureuse des carrés au crochet comme moi s’en veut un peu de délaisser son crochet pour ses aiguilles. :-) Et vous, que préférez-vous, les carrés au crochet ou les carrés au tricot ?

Bon tricot !

Claudine

Publicités

47 commentaires sur « Une première fois… »

  1. Bonjour
    Une question me taraude. Quand on a des restes de laine, c’est rare d’avoir la même qualité, la même grosseur. Comment déterminer les restes de laine qui peuvent convenir pour faire le même carré ?
    Dans l’attente de vos conseils avisés, bonne continuation …Martine

    J'aime

    1. Bonjour Martine, j’utilise à peu près tout ce que j’ai sous la main, qu’importe la qualité de la laine. Si un fil est un peu plus gros que les autres, je tricote plus serré… si un fil est plus petit comparé aux autres, je le double. Je mets de côté seulement le fil qui est vraiment trop gros, il servira pour autre chose.
      Bon tricot !

      J'aime

  2. il doit y avoir un virus des aiguilles ! parce que moi aussi je suis d’abord crochet ! mais en ce moment je fait une robe tube pour l’hiver a l’aiguille !

    J'aime

  3. moi j’aime bien les deux mais débutante dans les 2 domaines alors tout m’intéresse j’apprend toujours pour rentrer les fils intéressant je ne savais pas ( moi je le fait au début de l’ouvrage tout en longueur ) merci bonne journée au quebec (en France aujourd’hui le temps est maussade chez nous en isère 38210 Tullins je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée ( tricot ) j’ai 62 ans et vous

    J'aime

    1. Moi aussi, je veux tout apprendre et tout m’intéresse ! Ça ne fait que quelques années que je tricote et que je crochète, et j’aime tellement ça. :-)
      Au Québec, la neige commence à fondre… tranquillement. J’ai très hâte que le printemps arrive pour commencer à jardiner ! J’ai 55 ans et encore de belles choses à découvrir.
      À bientôt !

      J'aime

  4. C’est très bien de « recycler » les bouts de laine, fin de pelote, etc, mais mais mais..pourquoi se compliquer le travail en tricotant des carrés plutôt que de faire des bandes complètes de carrés sans avoir à arrêter le dernier rang mais en le démarquant soit par deux ou quatre rangs d’une couleur répétitive noir ou blanc pour séparer les carrés les uns des autres, mais les tricoter en bandes horizontales ou verticales à réunir à la fin de l’ouvrage (couvertures, plaids, etc) c’est cent fois moins de boulot, j’ai procédé ainsi pour faire des grosses couvertures de trois tons, j’ai fait des bandes, à première vue on penserait à des carrés tricotés séparément et réunis carré par carré à la fin, et bien non je les avais tricotés en bandes verticales, séparés par deux ou trois rangs de couleur autre, dans mon cas c’était une couverture dans les beige, brun, et brun foncé.
    Tricoter carré après carré ça se conçoit quand on est plusieurs tricoteuses qui mettons notre bonne volonté en commun, l’une tricote quelques carrés, l’autre fera de même et ainsi on aboutira à un travail collectif très beau certes mais si une seule tricoteuse tricote carré après carré, elle risque le découragement, la lassitude vite fait.
    en tout cas c’est très bien de réutiliser la laine restante, moi j’ai promis un sac complet de laine pareille à une dame retraitée qui tricote des couvertures, elle a demandé si j’avais de la laine en plus, et je vais lui apporter mon sac, je fais une heureuse.
    bon tricot à vous et merci pour le partage !

    J'aime

    1. Merci Marie, j’aime beaucoup votre idée de faux carrés ! Je n’y avais pas pensé. Peut-être vais-je me lasser de faire des carrés au tricot, je ne sais pas. J’y vais à mon rythme et au gré de ma fantaisie. Il faut que je tente l’expérience. :-) Merci d’avoir partagé avec moi.
      À bientôt !

      J'aime

  5. J’aime beaucoup ce petit carre! Bien tonique! Quel est ton projet peut-être un plaid? Merci Claudine.
    Pour ma part j’ai fait au tricot un petit gilet (taille 1 an) et comme il me reste de la laine je vais tricoter des petites chaussettes. Aurais-tu un modele ultra facile peut-être sans talon ou tube comme on dit? est ce que tu apprécies les machines a tricoter « Prym » uniquement pour chaussettes? Il existe 3 tailles de machines (pas tres chères) En as tu entendu en bien? merci encore pour tes bons conseils

    Claire

    J'aime

  6. Merci 1000 fois Claudine! si tu savais comme j’ai cherche! c’était une obsession vraiment. On ne me donnait jamais l’explication. Quel bonheur! Bonne journée Claudine et bon tricot.
    Claire

    J'aime

  7. J’ai fait pareil avec mes restes de pelotes mais j’ai essayé des points que je ne connaissais pas.
    Je les ai donné à la SPA pour eux faire des couvertures pour les chiens.
    Au moins ils ont servi à quelque chose.

    J'aime

  8. Bonjour Claudine, merci pour tous ces beaux tricots, mes préférés sont les pantoufles aux tricots malheureusement je ne crochet pas et je trouve ça dommage car je trouve que les pantoufles faites au crochet sont plus belles et plus durables.
    Un gros merci pour toutes ces belles trouvailles.
    Elise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s