Volée

Pour les gens du Québec, entendre les oies sauvages, les outardes, revenir au printemps est un véritable bonheur !

outardeCe matin, une belle volée d’outardes a survolé la maison. Déjà réveillée, j’attendais paresseusement que le réveille-matin sonne… J’adore le cri des outardes et de les voir se relayer à la tête du peloton est vraiment beau à voir ! Si vous n’avez jamais vu ni entendu une volée d’outardes, vous pouvez les voir ici et ici.

Je vous mets aussi le lien vers la magnifique chanson Les oies sauvages, du groupe Mes Aïeux. Un très beau symbole de solidarité.

C’est officiel, le printemps est vraiment arrivé par chez nous. :-)

À bientôt.

Claudine

 

 

25 Replies to “Volée”

  1. Merci Claudine pour cette belle chanson! tu sais depuis quelques années ces outardes (j’ignorais le nom) sont depuis chez nous sur nos rivières) de tres beaux oiseaux mais qui se reproduisent trop et qui mettent en danger la faune locale.

    J'aime

    1. Bonjour Claire, non je ne savais pas… J’ai lu que ces grands oiseaux pouvaient vivre de 10 à 15 ans… ça fait donc beaucoup de rejetons. Difficile de contrôler cette nature sauvage ! En Outaouais, il y a la Réserve faunique de Plaisance, un espace naturel protégé exprès pour les outardes. On peut aller les observer sur place en mai. Elles reviennent à cet endroit chaque printemps, puis elles repartent après quelques semaines. C’est un des attraits touristiques de l’Outaouais.

      J'aime

  2. Je demeure sur le bord de la rivière des Milles Îles et à tous les printemps elles reviennent et donnent même naissance à leurs petits.
    C’est le meilleur réveille-matin.

    J'aime

  3. Bonjour de France chez nous dans les Landes se sont les grues elles font beaucoup de bruit et elles sont passées en février 2 mois d’avance par rapport aux années précédentes ! joyeux printemps et à bientôt Jocelyne

    J'aime

  4. Chez moi en Bretagne, les oies sauvages s’appellent bernaches, elles arrivent de Sibérie au mois d’octobre et nous annoncent l’hiver. Elles nagent et se nourrissent au bord de la mer. Puis au printemps elles nous quittent….
    À bientôt nous avons du soleil mais aussi du vent froid. L’eau est encore fraîche, j’ai quand même réussi à me baigner une fois….

    J'aime

Laisser un commentaire

