Foulard papillon

Côté crochet, j’ai réalisé un foulard au point papillon ! Un point qui porte bien son nom… si on laisse aller son imagination, on croirait voir des ailes de papillons… :-)

Foulard papillon

J’adore les papillons, ce sont des visiteurs assidus au jardin. Je réussis parfois à les prendre en photo… en voici quelques unes prises l’an passé…

Papillon sur lilas nain001

Papillon sur lilas nain

Vous verrez d’autres papillons ici et 

Pour revenir au foulard, vous trouverez les explications et le schéma sur le site By Number 19 : Papillon Scarf. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le schéma, j’ai mis plusieurs aides dans Crochet 101, Comment lire un diagrmame. Vous verrez ce n’est pas sorcier… une fois qu’on s’y met, on y arrive !

J’ai appris à crocheter à partir d’instructions écrites, et chaque fois que je voyais un diagramme, je me disais : Zut, pas un diagramme ! et je prenais mes jambes à mon cou… ou presque. Puis un beau jour, je me suis décidée et à force d’essayer, j’ai réussi ! Je suis enfin arrivée à interpréter mon premier schéma… mais jamais à mettre mes jambes à mon cou… :-)

À bientôt et bon crochet !

Claudine

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit : 22 février 2015

Faire une chaînette de 16 mailles

Rang 1 : 3 ml , 16 b jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : 3 ml, 2 b, 6 ml, sauter 4 m, 3 b, 6 ml, sauter 4 m, 3 b.

Rang 3 : Répéter le rang 2.

Rang 4 : 3 ml, 2 b, 3 ml, 1 ms pour relier ensemble les chaînettes des rangs 2,3 et 4 (se positionner au milieu pour les relier), 3 ml, sauter 4 m, 3 b, 3 ml, 1 ms pour relier ensemble les chaînettes des rangs 2, 3 et 4, 3 ml, sauter 4 m, 3 b.

Répéter les rangs 2, 3 et 4 jusqu’à longueur désirée.

Pour terminer, faire un rang comme suit : 3 ml, 16 b jusqu’à la fin du rang.

 

 

 

28 commentaires sur « Foulard papillon »

  1. Cette echarpe est superbe ! je cherchais une idée cadeau pour ma belle mère, grace à toi j’ai trouvé, je vais vite me mettre au travail, et merci pour le joli Machaon.

    J'aime

  2. je trouve ce petit foulard très original et aérien…j’ai bien rit: idem pour moi, pour les jambes(!!!) et les schémas…
    ça y est , je m’y suis mise (aux schémas, pas à la gym) et j’avoue que c’est bien pratique surtout quand les explications ne sont pas dans notre langue maternelle. Une fois de +, bravo pr ces magnifiques photos, moi aussi, j’adore les papillons mais je trouve qu’ils se font de + en + rares ds nos jardins…belle journée à toi.
    Anatou

    J'aime

    1. Merci Anatou ! C’est bien vrai que la langue n’est plus une barrière quand on sait lire un diagramme. :-) Comme on touvre tout plein de schémas sur le web, l’idée m’est venue de les épingler sur Pinterest ! Quand j’en trouve un que j’aime, clic, clic, et le voilà sur mon tableau « Diagrammes au crochet ». C’est ma petite mine d’or. :-) Si tu veux jeter un coup d’oeil, tu n’a cliquer sur Pinterest, dans mon menu de gauche.
      Bonne journée Anatou !

      J'aime

  3. Merci Claudine, tu m’aides beaucoup a m’envoyer tes réalisations et surtout tes explications si claires. Quels magnifiques papillons! Quelle chance tu as car chez moi ( Belgique ) tu ne vois que des jaunes et de temps en temps un brun et rouge corail… la nature est restée chez toi protégée certainement. Bise

    J'aime

    1. Oui, je suis très chanceuse d’avoir de si beaux visiteurs au jardin ! Vivre au Canada a ses avantages. :-)
      T’apporter mon aide me fait aussi très plaisir.
      À bientôt Claire, passe une très belle journée !

      J'aime

    1. Merci Simone ! Je pense que tenir un blogue m’a forcée à développer mes aptitudes en photographie. :-) Je n’y connaissais pas grand chose avant. Ma caméra numérique est semi-automatique et pas trop compliquée à opérer… :-) Ce que j’aime le plus, c’est de prendre la nature en photo.
      À bientôt !

      J'aime

  4. Bonsoir de France, c’est vrai que cette couleur un peu pistache est très jolie. Moi je préfère travailler avec un diagramme c’est beaucoup plus simple. J’ai apprécié le point au crochet réversible je pense faire une couverture pour bébé avec ! Quant aux papillons c’est une merveille et un bonheur pour les yeux ! Bonne soirée et bon crochet
    à bientôt
    Jocelyne

    J'aime

  5. Wouah! Vous êtes aussi douée pour le crochet que pour les photos! Votre blog est une véritable ode au voyage, dépaysement assuré on se croirait « In Wonderland ». Sinon perso, je trouve qu’un bon diagramme vaut mieux qu’un long discours! Je me retrouve bien plus avec les schémas et je suis une fan du crochet japonais.

    J'aime

Laisser un commentaire

