Bellilois, quel joli mot n’est-ce pas ? C’est ainsi qu’on nomme les habitants de Belle-Île-en-Mer.

Je vous parle de cette île parce qu’un des avantages de tenir un blogue c’est de se faire des amies à travers le monde. :-) Annick fait partie de mon cercle d’amis « virtuels ». Je n’aime pas le mot virtuel… car une amitié c’est vraiment « réel »… mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire. :-)

Je ne suis pas très bonne en géographie, je l’admets. :-) Alors quand on me parle d’une région que je ne connais pas, je suis curieuse ! Grâce à Annick, j’ai appris que Belle-Île-en-Mer avait été un refuge pour les Acadiens en 1765 ! Je ne connaissais pas du tout cette île, ni son histoire. Ah, je suis un peu nulle en histoire aussi… :-)

Au Québec, nous aimons écouter Évangéline, une chanson remplie d’émotion qui raconte la déportation des Acadiens. J’aime beaucoup la version qu’en a faite Marie-Jo Thério, une Acadienne. Vous pouvez voir la vidéo ici. Je suis certaine que vous allez aimer !!

Je vous mets aussi le lien vers le blogue des Acadiens de Belle-Île-en-Mer. J’y ai découvert une très belle chanson : Ode à l’Acadie.

Annick et moi avons plusieurs points en commun… entre autres l’amour des chats, de la nature, de l’Acadie et des foulards au crochet. :-) Elle m’a envoyée il y a quelques mois les explications pour un nouveau modèle. J’ai pensé l’appeler foulard bellilois mais j’ai changé d’avis… je préfère de beaucoup foulard Annick !! :-)

Je vous donne les explications…

Abréviations : b (bride), ml (maille en l’air).

Faire une chaînette multiple de 6 + 4 mailles, soit 34 mailles.

(Comme je voulais un foulard étroit, j’ai fait une chaînette de 16 mailles).

Rang de base : (1b, 3ml, 1b) dans la 7e m à partir du crochet, *sauter 2 mailles, (2b,1ml, 2b) dans la maille suivante, sauter 2 mailles, (1b, 3ml, 1b) dans la maille suivante*, répéter de * à *, aux 3 dernières mailles : sauter 2 mailles 1b ds la dernière maille, tourner.

1er rang : 3 ml, *(2b ,1ml, 2b) ds l’arc des 3ml, (1b, 3ml, 1b) ds l’arc d’1 ml*, rép. de * à *, term. par (2b, 1ml, 2b) et 1b dans le haut de la dernière maille, tourner.

2e rang : 3 ml, *(1b, 3ml, 1b) ds l’arc d’1 ml, (2b, 1ml, 2b) ds l’arc des 3 ml*, rép. de * à *,  terminer par (1b, 3ml, 1b) et 1b dans le haut des 3ml, tourner.

Répéter ces 2 rangs.

À bientôt et merci Annick pour cette belle amitié ! Nous sommes loin l’une de l’autre mais j’aurai une pensée pour toi chaque fois que je porterai mon foulard. :-)

Claudine