Un jeté au crochet

Côté crochet, voici mon nouveau projet ! Un jeté style granny. :-) J’adore les carrés au crochet mais cette fois-ci j’ai eu envie d’y aller rang par rang ! Je m’amuse autant avec les couleurs !

Jete a la granny

Quelques rangs à tous les jours… ça progresse bien !  Tentant, n’est-ce pas ? Des fins de balles de laine et un crochet 4,5 et c’est parti !

Abréviations : b (bride), ml (maille en l’air)

On commence par faire une chaînette multiple de 4 + 1 maille. (j’ai monté 201 mailles)

Rang 1 : 3 ml (compte pour 1 b ) + 2 b dans la 4e m à partir du crochet,  *1 ml, sauter 3 m, 3 b dans la m suiv*, rép. de * à *. Tourner l’ouvrage.

Rang 2 : 4 ml (compte pour 1 b + 1 ml), *3 b dans l’esp, 1 ml*, rép. de * à *, terminer par 1 b dans le haut des 3 ml du rang précédent. Arrêter le fil. Tourner l’ouvrage.

Rang 3 : 3 ml (compte pour 1 b) + 2 b dans l’esp, *1 ml, 3 b dans l’esp suiv*, rép. de * à *, terminer par 3 b dans le dernier esp. Tourner l’ouvrage.

Rang 4 : comme le rang 2.

Et on répète les rangs 3 et 4 en changeant de couleur à tous  les 2 rangs.

Si vous avez besoin d’un tutoriel, c’est par ICI.

Et voilà, tout y est. Il ne reste plus qu’à vider vos fonds de tiroir. :-)

Bon crochet !

Claudine

20 commentaires sur « Un jeté au crochet »

  1. Merci claudine de m’avoir répondu si vite! Ce soir je m’y remets. je voulais être sure car je trouvais un peu étrange de tourner…..pour retrouver ma chainette de départ en crochetant dessus. On forme dans le fond un ovale au crochet. Je ne vois pas trop bien ou je dois aller en tant que forme a obtenir vois tu. MERCI. MERCI
    J’aime ton nouveau projet car un jour avec mes restes de laine c’est une excellente idee

    J'aime

  2. On commence par faire une chaînette multiple de 4 + 1 maille. : Je ne comprends ce que cela signifie ?
    on Monte 201 mailles : cela signifie chainette e 201 mailles ? mais alors que signifie la première phrase?

    merci

    J'aime

    1. Bonjour, on choisit un nombre de mailles qui se divise par le chiffre 4 sans qu’il y ai un reste.
      Dans mon cas, j’ai choisi comme multiple 200, puis j’ai ajouté 1 m. Ma chaînette de départ est donc 201 mailles.
      J’aurais pu choisir, par exemple, 152, 156, 160, 164, etc. (qui sont tous des multiples de 4) et ajouter 1 m. Ma chaînette de départ aurait donc été de 153, 157, 161, 165, etc.
      J’espère que c’est plus clair maintenant. :-)

      J'aime

Laisser un commentaire

