Mes premières mitaines

Ça y est, je me suis lancée, j’ai réalisé mes premières mitaines !!

Mitaines Mrs Murdock_2

J’ai suivi le modèle de Brenda : Mrs. Murdock Mittens. On voit se dessiner la mitaine au fur et à mesure qu’on crochète, c’est tout à fait génial !

J’ai commencé par faire une mitaine de taille Femme. Oups, un peu trop grande pour moi. Pas grave, on efface et on recommence. :-) Et si je faisais une mitaine de taille Enfant (Older Kid Size) juste pour voir ? Merveille, elle m’allait comme un gant. :-) Il ne restait plus qu’à en faire une autre…

Pour la couleur, j’ai choisi Colvert, de Red Heart With Love. C’est une laine acrylique de type Worsted mais plus douce que la Red Heart Super Saver. Elle me rappelle le canard colvert… Chez le mâle, le vert brillant du col est tout à fait remarquable !

Mitaines Mrs Murdock

Pour celles qui auraient envie de se lancer, je vous donne les explications en français pour la taille Older Kid. Le temps nécessaire pour les réaliser ? Quelques heures pour chaque mitaine !

Échantillon : Avec un crochet 4.0 mm ou la taille nécessaire pour avoir un échantillon de 17 ms x 18 rangs = 4 x 4 po (ou 10 x 10 cm)

Abréviations : ml = maille en l’air, b = bride, dB  = demi-bride, ms = maille serrée, mc = maille coulée, 2 ms ens. = 2 mailles serrées ensemble (dim.),

Le poignet (en point de côtes) :
Faire une chaînette de 9 ml.
Rang 1 : 1 ms dans la 2e ml à partir du crochet, 1 ms dans chaque m. = 8 ms
Rang 2 : Tourner l’ouvrage, 1 ml (ne compte pas pour 1 m), 1 ms dans chaque m en piquant le crochet dans le brin arrière de la maille. = 8 ms
Rangs 3 à 27 : Répéter le 2e rang.

Une fois terminé, vous aurez quelque chose qui ressemble à ceci…

Mitaines_1

Ensuite, placer l’ouvrage de façon à ce que le crochet soit situé à droite (comme si on était sur le point de faire un autre rang). Plier en deux et aligner les deux côtés (le fil de départ est derrière, vis-à-vis le crochet)…

Mitaines_2

Joindre les deux côtés avec des mailles coulées, en piquant le crochet dans le brin arrière de la maille sur chaque côté. Ne pas couper le fil.

Retourner le tube vers l’intérieur afin que le rang de mailles coulées soit à l’intérieur…

Mitaines_4

Et voilà… on va maintenant crocheter en spirale tout le tour du poignet.

Le corps de la mitaine :
Mon truc : Utiliser un marqueur pour marquer le début de chaque tour (l’insérer dans la 1ère maille). À la fin du tour, passer tout de suite au tour suivant (ne pas joindre avec une maille coulée) et repositionner le marqueur à chaque fois.

Tour 1 : 28 ms tout autour de la bordure du poignet (les répartir de façon égale). = 28

Mitaines_5
Tour 2 : 1 ms dans les 12 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 2 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 12 m qui restent. = 30
Tour 3 : 1 ms dans chaque m. = 30
Tour 4 : 1 ms dans les 13 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 2 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 13 m qui restent. = 32
Tour 5 : 1 ms dans chaque m. = 32
Tour 6 : 1 ms dans les 14 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 2 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 14 m qui restent. = 34
Tour 7 : 1 ms dans chaque m. = 34
Tour 8 : 1 ms dans les 15 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 2 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 15 m qui restent. = 36
Tour 9 : 1 ms dans chaque m. = 36
Tour 10 : 1 ms dans les 16 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 2 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 16 m qui restent. = 38
Tour 11 : 1 ms dans chaque m. = 38
Tour 12 : 1 ms dans les 17 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 2 m suiv., 2 ms dans la m suiv., 1 ms dans les 17 m qui restent. = 40
Tour 13 : 1 ms dans chaque m. = 40
Tour 14 : 1 ms dans les 14 m suiv., sauter 12 m (pour le pouce), 1 ms dans les 14 m qui restent. = 28
Tour 15 : 1 ms dans chaque m. = 28

Répéter le 15e tour jusqu’à obtenir une hauteur de  2 ¾  po (7 cm) à partir de l’ouverture du pouce. (soit environ 12 tours)

Mitaines_6

Bout de la mitaine :
Tour suivant : (1 ms dans les 5 m suiv., 2 ms ens.) 4 fois = 24
Tour suivant : 1 ms dans chaque m. = 24
Tour suivant : 2 ms ens. 12 fois = 12
Tour suivant : (1 ms dans la m suiv., 2 ms ens.) 4 fois = 8

Arrêter le fil en gardant une longueur d’environ 10 po (25 cm). Enfiler dans une aiguille et passer le fil dans le brin avant des 8 mailles qui restent, puis tirer. Rentrer le bout de fil.

Le pouce :
Tour 1 : Insérer le fil dans une des mailles de l’ouverture du pouce et faire 12 ms tout autour. = 12
Tour 2 : 1 ms dans chaque m. = 12
Répéter le 2e tour jusqu’à obtenir une hauteur de  2 po (5 cm) pour le pouce (soit environ 7 tours)
Tour suivant : 2 ms ens. 6 fois. = 6

Arrêter le fil en gardant une longueur d’environ 10 po (25 cm). Enfiler dans une aiguille et passer le fil dans le brin avant des 6 mailles qui restent, puis tirer. Rentrer les 2 bouts de fil.

Et voilà… J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à les réaliser !

À bientôt !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit du 7 décembre 2015 : Il faut désormais s’abonner au site Crochet Me pour télécharger le modèle. Un petit clic ICI.

 

 

39 commentaires sur « Mes premières mitaines »

  1. Merci pour ce patron de mitaine au crochet. C’est tellement facile à faire et rapide. Il y a tellement longtemps que j’en cherchais un bien fait. Je voudrais vous demander si nous pourrions avoir aussi le patron des pantoufles bleu acier(mais sans la fleur) sur le même site que vos mitaines.
    Merci encore une fois
    Jean Plourde, jp1954jp@hotmail.com

    J'aime

  2. Elles sont très belles et j’adore la couleur ! par contre ce sont des moufles, et si je ne m’abuse les mitaines en français sont des moufles ou gants sans les doigts non ? Dans tous les cas c’est très joli bravo !

    J'aime

  3. Bonsoir de France
    En effet elles sont superbement bien réussies !
    Effectivement pour nous ce sont des moufles car il n’y a que le pouce ,pour les gants tous les doigts sont tricotés et ici les mitaines ce sont des gants qui ne couvrent qu’une partie des doigts !drôle de langue n’est ce pas!
    Mais je trouve ton travail magnifique!
    Bravo et si nous n’avons plus de contact d’ici là je te souhaite ainsi qu’à ta famille une excellente fête de Noël
    Jocelyne

    J'aime

  4. Bonjour en effet ce sont des moufles et non des mitaines, les mitaines laissent les bouts des doigts libre, je suis occupée a tricoter la douzième paires! Bonne journée

    J'aime

  5. Bonjour Dommage que le site soit en anglais, car oui, les mitaines sont superbes. J’en ai tricoté une paire a l’aiguille et ca se compare pas du tout. Y aurait il un autre site en francais qui explique bien les mailles au crochet car cela fait bien longtemps que je n’ai pas crocheté. Merci et joyeuse fete

    Rien n’est à craindre, tout est à comprendre

    Date: Sat, 13 Dec 2014 13:07:27 +0000 To: jdassin@hotmail.com

    J'aime

  6. Bonjour Claudine

    Wow! J’adore cette couleur et ce modèle! Merci pour les explications en français….Because…mon english n’est pas fameux ;-)
    Mais y’a pas juste au Québec qu’on met des  »mitaines » les USA aussi :-)))
    Ah! les mystères de la langue française…;-)

    Bonne journée
    Amicalement, Lucie-France

    J'aime

  7. Merci Claudine pour ces magnifiques « mitaines d’outre-atlantique  »
    Ton tutoriel est comme d’habitude génial: clair, bien illustré, facile à utiliser
    Si ces mitaines/moufles sont peut être moins élégantes que des gants en cuir, elles sont bien plus confortables et chaudes, plus vite enfilées et plus vite enlevées (et plus facile à faire LOL)
    Encore MERCI
    Bonne semaine au Québec
    bise de la région de Lyon plongée dans le brouillard

    J'aime

  8. claudine trop belles tes mitaines , je vais essayer , bien que j’ai du mal avec le crochet …. notre amis québécoise toujours aussi partageuse , merci merci ………

    J'aime

  9. Merci Claudine pour l’explication qui est toujours tres claire. As tu de la neige chez toi? tes jolies mitaines te seront bien utiles. Pour ma part, je tricote des grosses chaussettes …..c’est un modele que tu as conseille je t’enverrai une photo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s