Dur dur… de résister

Côté crochet, je suis tombée sur une vidéo de Love4nails : How to Crochet A Round Scarf Step by Step Tutorial. Évidemment, j’ai eu un coup de coeur pour le point ! Eh oui, dur dur de résister parfois. :-)

J’adore le résultat… un aspect « chenillé » et très moelleux au toucher ! Comme laine, j’ai utilisé le blanc de Red Heart With Love. 

Infinité_1

J’ai noté les instructions mais je suggère de regarder la vidéo avant de le réaliser afin de bien voir l’exécution du point. Vous verrez que ce n’est pas difficile à réaliser ! Il suffit de laisser aller notre crochet… il fera le travail tout seul ou presque. :-)

Abréviations : mc = maille coulée, ms = maille serrée, ml = maille en l’air,

Faire une chaînette de 180 ml. (N’ayant pas de crochet 6.5, j’ai pris un 6.0 et j’ai monté 200 ml).  Joindre les 2 extrémités par 1 mc.

Rang 1 : 6 ml, *sauter 1 m, piquer le crochet dans la m chaînette, 1 jeté (= 2 m sur le crochet), (1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers des 2 boucles, 1 ml)*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang. Ne pas joindre à la fin du rang.

Rang 2 :  Dans l’esp. de 6 ml du début du rang et dans chacun des esp. suivants, on voit un brin de fil simple au centre. *Piquer le crochet à gauche de ce fil, (1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers des 2 boucles, 1 ml)*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang. Ne pas joindre à la fin du rang.

Et on répète le rang 2 à l’infini.

Infinite_2

Et voilà ! Un foulard infinité qui sera sans aucun doute très agréable à porter !

À bientôt !

Claudine

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit : 2 janvier 2015 : Pour crocheter le point en aller-retour voici ma façon de faire…

Faire une chaînette multiple de 2. Exemple : 36 mailles
Rang 1 : Piquer le crochet dans la 4e m à partir du crochet, *1 jeté (= 2 m sur le crochet), 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers des 2 boucles, 1 ml, sauter 1 m*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang, 3 ml, tourner l’ouvrage.
Rang 2 : Dans le 1er esp et les esp. suivants, on voit un brin de fil simple au centre. *Piquer le crochet à gauche de ce fil, (1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers des 2 boucles, 1 ml)*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang, 3 ml, tourner l’ouvrage.
Répéter le rang 2.

 

 

 

 

 

80 commentaires sur « Dur dur… de résister »

  1. Merci!!!pour ta générosité pour les explications. je suis allée sur la vidéo ….un peu longue à venir dans le vif du sujet mais claire. Merci encore et bonne année.

    J'aime

  2. Merci pour ce beau modèle ainsi que le tuto !
    Moi qui ne suis pas très crochet, je suis tombée en admiration sur ce foulard/snood, j’aimerai le crocheter dans l’autre sens car cette grande largeur me fait peur, pensez vous que cela peut se faire ?!

    J'aime

    1. Oui, c’est possible… Je viens de l’essayer. :-)
      Faire une chaînette multiple de 2. Exemple : 36 mailles
      Rang 1 : Piquer le crochet dans la 4e m à partir du crochet, *1 jeté (= 2 m sur le crochet), 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers des 2 boucles, 1 ml, sauter 1 m*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang, 3 ml, tourner l’ouvrage.
      Rang 2 : Dans le 1er esp et les esp. suivants, on voit un brin de fil simple au centre. *Piquer le crochet à gauche de ce fil, (1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers de la 1ère boucle, 1 jeté, passer au travers des 2 boucles, 1 ml)*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang, 3 ml, tourner l’ouvrage.
      Répéter le rang 2.
      Et voilà ! Bon crochet !

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour ta réponse que je vais copier et imprimer ! Ce sera pour un futur projet !
        Je viens de lire les commentaires et nous sommes plusieurs à avoir eu le coup de cœur !
        Bonne année à toi !

        J'aime

  3. Whaouuuu, alors ce blanc vaporeux qui a l’air tout doux me fait son effet également !!! C’est très chouette et je vais mettre ça de côté, sur le haut de l’armoire des projets à faire un jour…..Merci et je me permets de te souhaiter une excellente année 2015 !

    J'aime

  4. Bonjour Claudine
    Il est vraiment Magnifique, et en blanc il est encore plus beau!!!! J’aime beaucoup le look du point. Je ne met pas dans ma to-do liste (elle est trop longue) comme beauoup d’entre nous :-)) Je vais chercher ma laine dès aujourd’hui je commence ce soir!!! Je suis vraiment en  »amour ».
    Merci pour ce beau partage et je vous souhaite le Meilleur pour 2015!
    Amicalement, Lucie-France
    P.S. Je vois votre  »edit » Est-ce que ça ne change pas l’apparence du point?

    J'aime

  5. Tout d abord je vous souhaite une très heureuse année 2015 encore merci pour tous vos tutoriels que vous mettez a la disposition de toues les internautes
    Par ailleurs je souhaiterais savoir ou commander la laine que vous avez utiliser pour ce doudoune de sonos

    Merci

    J'aime

  6. moi et une compagne de travail on en a fait plusieurs . Ça se fait très bien en 2 soirées. Je suis en train d’en faire un pour une petite fille et il est full mignon . Merci pour les patrons que tu partage avec nous tous . Bonne Année Sylvie :)

    J'aime

  7. Bonsoir et bonne année
    merci pour le tuto de ce beau snood, j’ai compris la vidéo, mais que voulez vs dire en écrivant: ne pas joindre à la fin du rang?
    merci
    édith

    J'aime

    1. Une belle et heureuse année 2015 !
      Quand on crochète en rond, d’habitude pour terminer le tour, on fait une maille coulée pour joindre la fin et le début du tour. Pour ce modèle, vous enchaînez tout de suite l’autre tour.

      J'aime

  8. moi aussi j’adore le résultat de ce point, j’ai fait plusieurs snoods pour ma fille d’après cette vidéo mais je n’ai jamais eu le courage de mettre le point par écrit, merci cela complète

    J'aime

  9. Joli joli…..faudrait des journées doubles!Mais je garde sous le coude…au cas où l horloge irait un peu moins vite ;-)
    Meilleurs vœux…..que cette Année vous soit Belle.

    J'aime

  10. Bonjour de France
    Merci de m’avoir renvoyer ce modèle il est magnifique
    Je vais m’y mettre la semaine prochaine car j’ai du patch en route !
    J’ai réussi avec l’aide de ma fille a écouter la musique du sapin c’est une merveille et quels souvenirs !
    Encore tous mes vœux de bonheur ,de santé et surtout de créativité
    Amitiés Jocelyne

    J'aime

  11. I too found this video on youtube but found the audio difficult to follow. Thanks for writing it down. I am a long time crocheter but did not understand her stitches unless she was very creative and invented them. Nevertheless, thanks for sharing your patterns with the world:)

    J'aime

  12. merci pour ce beau foulard , je suis nouvellement inscrite, j’apprends les mailles de base mais je vais m’essayer c’est certain , il est très joli, je vous souhaite une très belle année 2015

    J'aime

  13. je suis de Mirabel , où trouver votre le blanc de Red Heart With Love, j’ai été chez Wallmart de St-Eustache , je n’ai pas trouvé svp donnez-moi une réponse merci

    J'aime

  14. Claudine , tu es super talentueuse ??? je suis débutante et j’ai réussi à pratiquer ses mailles en regardant le vidéo mais je ne comprends pas (ne pas joindre à la fin du rang ) pourtant le vidéo nous montre de joindre , s’il vous-plait , pourriez-vous m’expliquer cette phrase ? j’ai commencé ce projet aller , retour , ça va bien , j’ai monté 40 mailles , Est-ce suffisant????? Combien de rangs que je dois faire ?????? Merci et à bientôt !!!! louise

    J'aime

    1. Bonjour Louise, joindre signifie qu’à la fin du tour, on fait 1 maille coulée dans la 1ère m du début du tour, ça ferme ainsi le tour. Dans la vidéo, elle fait 1 maille coulée pour fermer la chaînette de départ et ensuite pour les rangs suivants, elle ne fait pas de maille coulée pour joindre, elle enchâine tout de suite avec l’autre rang. C’est ce que signifie « Ne pas joindre ». J’espère que c’est plus clair maintenant. :-)
      Pour ton foulard, c’est une question de goût pour la largeur. Pour la longueur, tu crochètes jusqu’à une longueur suffisante pour pouvoir enrouler le foulard 2 fois autour de ton cou, en joignant les deux extrémités par uune couture ou un rang de mailles serrées.
      Bonne continuation !

      J'aime

      1. Claudine , merci , ce foulard est magnifique , j’ai de la difficulté à arrêter j’en suis accroc mille merci . j’aimerais savoir si pour cet été , tu pourras nous montrer à crocheter un genre de châle romantique pour les soirées fraîches. tu es merveilleuse . louise

        J'aime

  15. je découvre ton site et aime beaucoup ta générosité et ton sens du partage; MERCI , voilà qui nous donne envie de réaliser pleins de choses et de se remettre au crochet pour de plus grands projets. permets moi de te mettre dans mes liens ? à très vite

    J'aime

  16. Bonsoir, ce snood est magnifique. Quel crochet utiliser avec de la laine qui se tricote normalement en 3,5 et combien de mailles faut il faire ? Merci. Bonne soirée

    J'aime

    1. Bonsoir, pour le crochet, j’irais avec un 4.5.
      Pour le nombre de mailles, tout dépend de la longueur que vous désirez avoir et si vous voulez enrouler le snood 2 fois autour de votre cou quand vous le portez.
      C’est vraiment personnel. :-) Pour ma part, j’ai fait une chaînette d’environ 60 cm.
      Vous n’êtes pas obligée de compter les ml quand vous faites votre chaînette… :-)

      J'aime

  17. merci pour votre réponse,
    en effet je souhaiterais pouvoir l’enrouler deux fois. il suffit que je fasse une chaînette de la longueur de deux fois le tour du cou pour avoir la bonne longueur.?
    la longueur de la chaînette correspondra à la longueur du snood terniné où est ce que ce sera plus long ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :)

    J'aime

Laisser un commentaire

