Rayon de soleil

Quand j’ai vu le point champ de blé sur le site de Crochet d’amour, je suis tombée sous le charme… encore une fois !  J’ai été prise d’une envie soudaine d’utiliser ce point pour faire un snood. :-) Il fallait que je tente le coup. Merci Nawal de partager avec nous tes belles découvertes ! Tu as toujours de beaux modèles à nous proposer.

Snood champ de ble_4

Un grand merci aussi à Tricotin pour la vidéo 1/2 version en rond. Sans la vidéo, je ne pense pas que j’y serais arrivée toute seule ! Le schéma se trouve ICI.

Snood point champ de ble_1

Comme couleur, j’ai choisi « Abeille à miel », de la série Pound of Love de Lion Brand, un vai rayon de soleil !

Tout comme le fond d’écran que j’ai en ce moment sur mon ordi. J’adore ces tournesols et ce ciel bleu. :-) Très énergisant !

Tournesols

Prendre des notes en même temps que l’on regarde la vidéo et qu’on crochète, oh oh oh que c’est du sport ! J’ai souvent appuyé sur PAUSE. :-) Je partage donc mes notes avec vous au cas où une envie folle de faire un tour de cou vous prenait aussi. :-)

Snood champ de ble_3

Et maintenant place à la réalisation !

Abréviations : b RAV (bride en relief avant), ml (maille en l’air), ms (maille serrée), mc (maille coulée)

Les techniques :

  • mouche (ou point soufflé): 1 jeté, piquer, 1 jeté (= 3 m sur le crochet), 1 jeté, piquer, 1 jeté (= 5 m sur le crochet), 1 jeté, piquer, 1 jeté (= 7 m sur le crochet), 1 jeté, passer au travers des 7 m, 1 jeté et passer au travers de la boucle. Vous pouvez aussi regarder la vidéo Le point soufflé de DROPS Design.
  • bride en relief avant (b RAV) : piquer le crochet autour de la bride, en la prenant par l’avant. Vous pouvez aussi regarder la vidéo de DROPS Design : Bride en relief avant et bride en relief arrière.

J’ai monté une chaînette de 90 mailles (mais n’importe quel nombre multiple de 10 sera parfait.)

Je suggère d’utiliser un marqueur pour identifier le début des rangs.

Rang 1 : *3 ml (compte pour la 1ère b), 2 b, 2 ml, 1 b dans la même maille que la b préc., 2 b, 2 ml, sauter 2 m, 1 ms, 2 ml, sauter 2 m.*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, term. par 1 mc dans la 3e ml du début du tour, suivi de 1 ml.

Rang 2 : *3 b RAV, 1 ml, 1 mouche dans l’esp. de 2 ml qui sépare les 6 b, 2 ml, 1 mouche dans le même espace, 1 ml, 3 b RAV, rép. de * à *.

Rang 3 : *3 b RAV, 1 ml, 1 mouche dans l’esp. de 2 ml qui sépare les 2 mouches, 2 ml, 1 mouche dans le même espace, 1 ml, 3 b RAV*, rép. de * à *. (Pour les b RAV, faire attention ici d’attrapper les brides du rang précédent !)

Rang 4 : comme le rang 3.

Rang 5 : comme le rang 3.

Rang 6 : *3 b RAV, 2 ml, 1 ms dans l’esp. de 2 ml situé entre les 2 mouches, 2 ml, 3 b RAV, 2 ml*, rép. de * à *.

Rang 7 : *3 b RAV, 2 ml, 3 b RAV, 2 ml, 1 ms dans l’esp. de 2 ml qui sépare les 6 b RAV, 2 ml,*, rép. de * à *, term. par 1 ms, 2 ml.

Rang 8 : *6 b RAV, 1 ml, 1 mouche dans le centre de la ms, 2 ml, 1 mouche dans le centre de la ms, 1 ml,  rép. de * à *.

Rang 9 : Comme le rang 8.

Rang 10 : Comme le rang 8.

Rang 11 : Comme le rang 8.

Rang 12 : *3 b RAV, 2 ml, 3 b RAV, 2 ml, 1 ms dans l’esp. de 2 ml qui sépare les 2 mouches, 2 ml*, rép. de *. à *.

Rang 13 : *3 b RAV, 2 ml, 1 ms dans l’esp. de 2 ml qui sépare les 6 b RAV, 2 ml*, rép. de * à *.

Rangs suivants : Reprendre à partir du rang 2.

Pour terminer, j’ai fait 1 rang de mailles serrées.

Et voilà… J’ai l’impression que ce snood ne passera pas inaperçu ! Qu’en pensez-vous vous ?

Oh j’oubliais, Tricotin a aussi réalisé une vidéo pour crocheter en aller-retour : version à plat.

À bientôt !

Claudine

 

49 commentaires sur « Rayon de soleil »

  1. Bonjour de France
    On a peine à croire que c’est du crochet n’est ce pas mais une multitude de points sont réalisables avec ce petit bout de métal!
    C’est un point magnifique et je pense pouvoir le réadapter pour un autre projet !
    Bravo pour ce modèle qui plaira sans nul doute aux fans inconditionnelles de ton site !Comme moi bien sur!
    Je te souhaite une excellente journée !
    A très bientôt Jocelyne

    J'aime

    1. Bonjour Jocelyne, le point ressort plus si la couleur est pâle. Au départ, j’avais pris un rouge assez foncé et le point n’était pas assez évident. C’est tellement un beau point qu’il faut le mettre en évidence. :-)
      Passe une belle journée !

      J'aime

  2. il est magnifique ce point, j’ai cru que c’était du tricot !… je ne connais pas assez le crochet pour le réaliser, et il faut être bien concentrée …
    bisous et belle journée !!!

    J'aime

  3. Que c’est agréable un samedi matin, du soleil, des tournesols ; merci pour les explications de ce point que j’avais remarqué et le choix de la couleur du soleil.

    J'aime

  4. mais comme il est beau ce snood couleur tournesol, soleil d’été ! ah je comprends mieux pourquoi l’hiver recule et la neige qui fond ! il y avait donc une tricoteuse occupée à nous préparer un merveilleux snood ensoleillé !
    quel joli point, vous permettrez que je le note pour un jour le faire moi aussi, merci du partage !
    en tout cas il est splendide ce snood, splendide ! un vrai rayon de soleil et la couleur permet de voir bien le détail du point.
    on ne trouvera jamais en commerce un aussi joli snood !
    je porte le mien en point de godron que j’aime aussi, envers endroit je peux me tromper de côté ça ne se verrait pas, et il est très haut pour pouvoir recouvrir ma tête en cas de froid soudain, il couvre bien ma gorge, mes oreilles et je le remonte en vitesse si j’entends une personne tousser !
    un snood ? génial ! y a pas mieux ! j’en ai tricoté pour ma famille et mes amies.
    pratique, pliable facilement, sans danger comme une écharpe qui peut se prendre dans une porte de métro ou voiture et nous en étrangler ainsi,
    y a pas ce danger avec un snood ! les enfants devraient tous en porter, ils n’attraperaient ni grippe ni angines.
    heureux week end chez vous Claudine et quel BEAU SNOOD !

    J'aime

    1. Ce que vous dites est tellement vrai au sujet du snood. Je ne porte plus que ça maintenant, j’adore ! Si celui-là pouvait faire fondre la neige ce serait merveilleux. :-) La fonte des neiges au Québec ne se fera pas avant quelques mois encore mais les journées ont commencé à rallonger, c’est remarquable.
      À bientôt !

      J'aime

  5. tiens bizarre : je lis que mon commentaire a été écrit à 6h06 alors qu’il est en fait 11h06, Claudine vous vous situez en France ? je suis en France, à 45 kms au sud de Paris.

    J'aime

  6. Merci à toi Claudine. Très belle couleur qui renvoi parfaitement la beauté du point et superbe réalisation.
    Ton Snood est magnifique.
    Merci de partager avec nous tes explications, effectivement le point n’est pas aussi simple que ça à réaliser.
    Bonne journée Claudine

    J'aime

Laisser un commentaire

