Un peu de nature…

Ce matin, une belle surprise m’attendait… une fleur a éclot ! Merci madame orchidée. :-)

Orchidee

Dehors, les oiseaux étaient actifs à la mangeoire. J’adore les mésanges et leur chant joyeux ! Ce sont de vrais bout en train. En voici une qui joue à cache-cache dans la vigne…

Mesange_0

Mesange_1

Pas facile de la photographier…

Mesange_2

Une sittelle est venue chercher son petit déjeuner !

Sittelle_1

Elle adore avoir la tête en bas…

Sittelle_2

La voici qui me fait un p’tit coucou… :-)

Sittelle_3

Comme le chante Vigneault : Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver… :-) Tout ce blanc…

Sapin

Paysage_0

Paysage_1

Paysage_2

Et vous, comment se passe votre hiver ?

À bientôt !

Claudine

59 commentaires sur « Un peu de nature… »

  1. Pour le moment je trouve l’hiver assez doux, pas trop de neige mais j’ai quand même hâte de revoir l’été pour justement aller voir les orchidés dans la forêt près de chez-moi et continue de nous envoyer de belles photo de nature et d’oiseaux.C’est très beau. Merci

    J'aime

  2. Bonjour de France
    Très belles images !Ici l’hiver se passe avec 14° la journée ,du soleil bien que la pluie s’annonce au programme pour ce week end
    Bientôt les grues vont refaire leur apparition annonçant le printemps !
    J’en profite pour faire de la couture ,du patch et du tricot !
    Eh oui la retraite a un certain avantage celui de pouvoir gérer son temps comme on l’entend !
    Tu as un autre projet en route ?
    Je te souhaite une excellente journée ainsi qu’à ta famille
    A très bientôt Jocelyne

    J'aime

  3. que de belles photos, merci beaucoup !!!
    chez moi (à une vingtaine de km sous paris, Melun) ce matin 7°, il fait doux, même pas de gelée, mais la pluie est prévue … chez moi on n’a pas eu de neige cette année, je reconnais que ça ne me manque pas, très jolis, mais tout de suite la cata sur les routes dès qu’on a 2 cm de neige !!!
    bisous et belle journée !!

    J'aime

  4. Coucou!
    Majestueuse cette orchidée, quelle chance!
    Quant à l’hiver………………..13° hier après-midi ;-) j’adore ces paysages enneigés, enfin la saison n’est pas finie, espérons. J’espère que le bon Dieu secouera encore ses édredons c’est ce que ma mère me répondait quand petite, je lui demandait: » c’est quoi la neige Maman »?. :-)
    Bonne journée Claudine!

    J'aime

  5. Bonjour, merci pour ces magnifiques photos. C’est bien l’hiver chez vous, ici on attend de la pluie et du vent, beaucoup moins sympa…
    J’adore les mésanges moi aussi! La sittelle n’habite pas je crois dans ma région, il faut aller plus au nord pour en trouver. Dommage, elles sont trop mignonnes.
    Bonne journée dans la neige.

    J'aime

  6. Bonjour Claudine
    Pour répondre a ta question: il a neigé un petit peu chez moi (3cm) et sur les monts du Morvan tout proche (20 à 30 cm) mais tout est fondu et ça sent le printemps, les perce-neige sont tout en fleurs. Merci pour ces belles photos. Bonne journée. Aimée

    J'aime

  7. Merci pour ces belles photos Claudine >^.^<
    Chez moi, c'est mon Schlumbergera qui a commencé sa floraison hier après plus d'un an sans aucune fleur <3
    Cette année mon hiver n'est pas blanc! :-/ La neige tombée n'a jamais vraiment tenu et quand il a fait froid, elle n'est pas tombée…. Ce n'est pas un hiver blanc, c'est un hiver gris: très très peu de soleil.
    Heureusement comme chez toi, il est animé par les oiseaux: mésanges, rouges-gorges, pinsons, verdiers, tourterelles, pigeons et même gros-becs
    A entendre leurs chants joyeux, la saison des amours n'est pas loin ô.ô
    Je te souhaite une bonne fin d'hiver
    bises de la région de Lyon

    J'aime

  8. Pas aussi beau que le tien tout blanc : c’est la grisaille.
    Tous les matins je prends mon petit déjeuner en même temps que les mésanges , très acrobates elles aussi.

    J'aime

  9. Mon orchidée va aussi m’offrir de superbes fleurs, les petits oiseaux sont au rendez-vous autour de la mangeoire, mais pas de neige, de la pluie ! La minette de la maison est partie se nicher dans la couette !!! Tricot au menu de l’après midi ! Belle journée

    J'aime

  10. quelle superbe fleur ! J’aime aussi cette nature généreuse et en particulier fleurs et oiseaux. Mais ici, presque jamais de neige.C’est pour moi un souvenir de jeunesse. Merci de partager ces belles photos.

    J'aime

  11. Bonjour Claudine,
    que de neige que de neige par chez vous au Canada mais sans doute l’aimez vous (pour ma part elle me fiche le cafard !!) : ici en France, à 45 kms au Sud de Paris et non loin de Fontainebleau, il fait pluie, et humidité qui ronge les os MAIS les oiseaux chantent à nouveau comme au printemps et les bourgeons du prunus sont déjà gros, dans moins d’un mois on aura des fleurs, et les narcisses dans le jardin sont déjà sortis.
    on n’en peut plus de l’hiver ! depuis la fin de l’été il n’a pas arrêté de pleuvoir, tout est gorgé d’eau. Pour ma part l’humidité me tue à petit feu..
    on voit rarement le soleil, sauf hier un petit peu le matin. Le ciel est gris, plombé, la pollution atmosphérique sévit, la grippe a envahi le pays, je touche du bois je ne l’ai pas encore attrapée..
    les enfants de la zone C sont en vacances d’hiver, tant mieux mais pour nous il ne nous viendrait pas à l’idée d’aller skier et rejoindre les lieux enneigés comme le font beaucoup de gens.
    Si nous n’avions pas nos chats qui ne supportent ni les voyages ni d’être gardés par d’autres personnes que nous, nous irions vers le soleil, les cocotiers et une mer bien chaude, c’est tout ce dont on rêve ici en hiver..
    gros bisous, bonne journée, bon tricot (je vais me faire des jambières chaudes pour réchauffer mes os).

    J'aime

  12. Bonjour,

    J’habite un petit village de Bretagne entre Rennes et la forêt de Brocéliande. La nature est très belle. Les camélias sont en fleurs, et j’ai vu hier les premières primevères.

    Nous avons en Bretagne un climat tempéré donc parfois -2°C le matin et tout est blanc mais le soleil se lève et éclaire tout. Quelques jours de pluie et le soleil revient.

    Les oiseaux sont en pleine effervescence dans le jardin, je leur ai mis quelques brins de laine pour qu’ils puissent garnir leur nid.

    Les enfants du village ont fêté Mardi gras et mangé des crêpes. Je tricote en ce moment un doudou panda.

    A bientôt de vous lire Marie-Christine

    J'aime

  13. Tout ce blanc, toute cette neige, oui, mais que c’est beau. Et les zozios sont habitués, ils savent où trouver leur pitance. Jolie orchidée.
    Bonne journée
    Bizzzz

    J'aime

  14. Bonjour !
    Ici en France, c’est la période des grandes marées avec risque de submersion en Atlantique sud (Biarritz) – aussi il est interdit de s’approcher des bords de plages à moins de 5 mètres – Les autorités essaient de responsabiliser les promeneurs.
    Je vois de moins en moins ces enchanteurs que sont les oiseaux – et pourtant je leur place des boules de céréales ..
    Vivement le printemps tout de même..

    J'aime

    1. Au Québec, quand la neige fond trop rapidement, il y a des risques d’innondation, mais on est encore loin de la fonte de neiges. Le mercure oscille entre -20 et -30.
      Dommage que les oiseaux ne soient pas aussi présents chez vous qu’avant. Pour les attirer davantage, je leur donne des graines de tournesol, ils en raffolent !

      J'aime

  15. De belles photos d’hiver Claudine! mais là je commence en a avoir assez de toute cette poudre blanche, je veux juste m’asseoir au soleil et profiter des bons rayons de soleil. avec mon tricot

    Lise

    J'aime

    1. As-tu remarqué que les jours allongent et que le soleil est un « petit peu » plus intense aussi. Il faut prendre son mal en patience. :-) En attendant, j’apprécie les belles journées même s’il fait très froid en ce moment.

      J'aime

  16. Bonjour
    Quelle chance cette neige c.est fabuleux ici à Marseille il ne neige presque jamais. Aujourd’hui
    Il fait un peu froid mais il y a le soleil qui pointe son nez. On a quitté les doudounes et les bonnets. Merci pour les photos. A bientôt
    Patricia

    J'aime

  17. Tu as de bien jolis compagnons, chez moi en Moselle (près de Thionville, car 10 km plus loin c’était le déluge) & il y a eu très peu de neige juste pour promener, en luge mon grand chat que j’adore, & cette neige a fondu très vite
    Bonne journée
    mamlou

    J'aime

  18. Comme Marie Christine je suis en Bretagne mais au bord de la mer, aujourd’hui c’est la pluie et une grande marée mais nous avons eu de très belles journées ensoleillées , les crocus sortent et l’orchidée à fait 8 fleurs. Les mésanges picorent ds le jardin, c’est une bonne idée les brins de laine pour leur nid.
    Merci pour ces belles photos , la neige nous fait rêver
    À bientôt

    J'aime

  19. merci pour ce beau partage de superbe photos
    du coté de Perpignan temps variable tres frais le matin douceur dans la journée mais quand la tramontane
    soufle (100 a l’h; ) aie aie
    bonne fin de semaine

    J'aime

  20. Merci pour ces belles photos, magnifique. Je suis dans un petit village du Jura Suisse, à 512 d’altitude. Févriers magnifique, 30 cm de neige, beaucoups d’oiseaux dans la mangeoire que mon mari rempli 2 fois par jour avec plaisir. Nous n’avons pas encore de fleurs, trop froid la nuit. Tous les matin, la nature est blanche de gelée.

    J'aime

  21. BONJOUR A TOI. J’aime tes tricots. J`ai tricotees 13 paires de pantoufles, de novembre à fin janvier. ouf !
    ici! c`est comme un désert! il vente tout les jours. De la poudrerie qui vient du voisin de tout coté, bien c`est rendu chez-nous!.
    les champs ont environ 5 à 6 pouce de neige, tandis que chez-nous, y a n`as 3 pieds. Février vas finir bientot. Ici tous les gens sont tannée de l`hiver. Pas vous? bonne soirée à vous.

    J'aime

  22. Moi aussi, je nourris les oiseaux , j’ai des mésanges , des sitelles, des geais bleus, des joncos , des gros becs , des chardonnets et plusieurs pics-bois . C’est merveilleux d’entendre leur chant . .

    J'aime

  23. Ah mais quelle belle fleur elle est tôt non ? La mienne commence juste a avoir de mini  »bourgeons » ! Vous avez le pouce très vert ma chère. Ici à St-Lin-Laurentides il fait froid froid froid. La neige on en a pas trop. Et j’ai quelques mésanges qui viennent faire leur tour et aussi un pic bois. :D Très hâte de faire mes semis
    Bonne journée

    J'aime

  24. Voilà Claudine, comment se passe notre hiver sur la côte d’azur, dans l’extreme sud-est de la France….amitiés cordiales et merci pour ce petit bout de vrai hiver….Martine

    >

    J'aime

  25. Merci Claudine pour ces superbes photos! Je suis tres surprise de voir fleurir des orchidées a l’extérieur . Je pensais que c’était une plante d’intérieur.En Belgique cette Annee l’hiver est moche
    Il neige un peu de temps en temps mais il pleut entretemps .Je tricote des manteaux pour mon adorable petit chihuahua qui est merveilleux.C ‘est une petite femelle de 4 ans ,elle a le poil long blanc et ses oreilles beiges.Elle est tres affectueuse et propre.
    A la prochaine
    Claire
    .

    J'aime

    1. Bonjour Claire, mon orchidée c’est à l’intérieur qu’elle a fleuri. :-) C’est super que tu aies de nouveau un animal. Je suis certaine qu’elle met beaucoup de gaieté dans la maison ! Envoie-moi une photo si tu as la chance.
      Passe un belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

