Le point trou-trou

Il y a quelque temps, je suis tombée sur un ancien modèle qui parlait de trou-trou. Oh, mais qu’est-ce donc que des trous-trous ?

Une petite recherche sur le web m’a alors appris que ce sont des « jours » dans un tricot. Sur un seul rang, on s’en sert pour passer un lacet (ou un ruban). Sur plusieurs rangs, ils servent à aérer un ouvrage. Et voilà, le mystère était éclairci. :-)

Je vous parle de trous-trous aujourd’hui parce j’ai utilisé cette technique pour réaliser des pantoufles à lacets.

Pantoufles trou-trou_8

Vous trouverez mon tutoriel ICI. J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à réaliser mes pantoufles trous-trous ! Donnez-m’en des nouvelles.

À bientôt !

Claudine

36 commentaires sur « Le point trou-trou »

  1. Merci pour cette bonne astuce! Tes pantoufles sont tres belles et ce lacet est vraiment une belle finition.Je pense que ces trous trous peuvent être utiles pour de nombreuses finitions.(deux carres de coussins a joindre par exemple)

    J'aime

  2. J’adore  » 3 Petites Mailles  » et toutes ses chroniques …..C’est un retour aux sources pour moi . A ma retraite , j’ai décidé de reprendre le tricot et de réapprendre ce que j’avais oublié aux fils des ans ,,,,
    Gros MERCI pour m’avoir redonné le goût de réaliser de belles choses et ? d’en être fière ….

    J'aime

    1. Quel bonheur de lire votre commentaire Denise ! Ça me fait tellement plaisir d’apprendre que vous vous êtes remise au tricot et que j’y suis un petit peu pour quelque chose. :-) Je vous souhaite une belle et longue retraite remplie de belles réalisations !

      J'aime

  3. Bonjour Claudine , ma copine me demandait si je connais : des pantoufles style converse , toi , connais -tu ce style ? Car elle aimerait que je lui tricote ce modèle . bonne journée à toi .

    J'aime

    1. En général les personnes qui font ce genre de pantoufles ne dévoilent pas leur façon de les faire
      Pour faire simple en prenant une base de chaussons avec la semelle(Claudine en fait avec semelle ) il faut en arrivant au dessus du pied continuer pour faire un languette puis reprendre le reste des mailles en diminuant à chaque bords et en faisant des trous pour les lacets et en tricotant une hauteur couvrant la cheville
      Ensuite arrêter et faire un rond avec un petit signe pour reproduire le modèle
      J’espère avoir été claire
      Bon courage Jocelyne

      J'aime

  4. Bonjour de France
    Vraiment très jolies ces pantoufles et surtout très pratiques! Au moins elles tiennent bien chaud aux pieds
    Et surtout rapide car tu emploies toujours un numéro d’aiguilles qui permet au tricot d’être vite fini!
    Fait-il toujours aussi froid au Canada !
    Ici c’est presque le printemps avec des températures avoisinant les 13-14° dans la journée!
    Les pâquerettes et les crocus sont sortis de terre
    Merci encore pour ce modèle que je transmets à ma sœur et surtout continue et ne change rien car tes modèles sont très originaux
    Je te souhaite une excellente journée
    A très bientôt Jocelyne

    J'aime

    1. Quelle chance tu as de voir déjà les fleurs printanières !
      Ici, le froid est toujours aussi intense, la semaine passée on « gelait en vie ». :-) Des températures dans les -35 à -40. On a du beau soleil mais ce froid n’en finit plus… On enfile les tuques, les foulards et les mitaines.
      Ce sera bientôt mars, les jours rallongent, cela m’encourage !
      Bon week-end Jocelyne !

      J'aime

    1. Bonjour Monique,
      Les fameuses pantoufles au point crocodile, elles sont très en demande. :-)
      Je vous mets les liens vers les patrons en français, ce sont des modèeles payants, quelques dollars chacun.
      1) Bottines enfant au point crocodile : https://www.etsy.com/ca/listing/126695899/crochet-pattern-bottines-enfant-au-point
      2) Bottines Point Crocodile (Taille adulte) : http://www.ravelry.com/patterns/library/bottines-point-crocodile-taille-adulte
      3) Chaussons de bébé au point crocodile : http://www.ravelry.com/patterns/library/chaussons-de-bebe-au-point-crocodile-tailles-bebe
      Dans ma section « Crochet 101″, rubrique « 1001 points pour le crochet », j’ai aussi listé quelques vidéos montrant comment réaliser le point crocodile.

      J'aime

  5. Bonjour Claudine et Bonne anniversaire en passant par cette belle journée plein de soleil et de chaleur
    Bon moi j’ai une petite question concernant les pantoufles trous-trous est ce que je doit faire le rang des trous-trous durant tout le montage de la pantoufles ? car ca dit rép^été les rangs 1 – 2 et 3 alors comme le troisieme rangs est le rang des trous-trous je suis un peu perdue car je vais avoir des trou-trous dans toute la pantoufle si je repete les 3 rangs j’espere que je me suis bien expliqué
    merci de me répondre et encore une fois bonne anniversaire

    J'aime

    1. Bonjour Rita, vous faites le rangs de trous-trous seulement 2 fois. Au début et à la fin.
      Vous commencez avec les rangs 1, 2 et 3. Ensuite, vous faites 50 (54) rangs à l’endroit. Puis, vous répétez les rangs 1, 2 et 3 vous terminez par 1 rang envers.
      Bonne continuation.

      J'aime

  6. Envoyé depuis Windows Mail

    De : 3 petites mailles
    Envoyé : ‎vendredi‎, ‎27‎ ‎février‎ ‎2015 ‎15‎:‎40
    À : bernadette tremblay

    3petitesmailles posted: « Il y a quelque temps, je suis tombée sur un ancien modèle qui parlait de trou-trou. Oh, mais qu’est-ce donc que des trous-trous ? Une petite recherche sur le web m’a alors appris que ce sont des « jours » dans un tricot. Sur un seul rang, on s’en sert po »

    J'aime

Laisser un commentaire

