Sortie

J’ai profité de la belle matinée ensoleillée pour nettoyer le jardin. Un peu frais… 7 degrés, mais avec un bon manteau, j’étais en affaires. Évidemment, je n’ai pu m’empêcher de prendre quelques photos…

Je vous présente le bruant à gorge blanche… qui me fait un petit salut de la tête. :-)

Bruant a george blanche_1

Il sautillait de feuille en feuille et déterrait les graines de tournesol avec ses pattes. Il était vraiment drôle à voir. :-)

Bruant a george blanche_2

Le voici qui me tourne le dos… pour me montrer son plumage. Il est vraiment magnifique cet oiseau !

Bruant a george blanche_3

Pas loin de là, son cousin, le junco ardoisé (bruant gris ardoise), cherchait lui aussi un petit quelque chose à se mettre sous le bec…

Junco ardoise_1

Il aime lui aussi sautiller et piocher pour trouver sa nourriture. :-)

Junco ardoise_2

Perchée sur la vigne, une mésange regarde la scène en se disant : Ils sont fous ces bruants. Il leur suffirait d’un petit coup d’aile et hop ils seraient dans la mangeoire !

Mesange_1

Mais ce que la mésange ne sait pas, c’est que les bruants ne vont jamais à la mangeoire ! Ils se contentent tout simplement des graines tombées sur le sol. Ce qui fait mon bonheur… car j’adore les regarder danser. :-)

À bientôt !

Claudine

 

38 commentaires sur « Sortie »

  1. le printemps arrive aussi chez vous et c’est très intelligent d’avoir laissé les feuilles mortes au sol pour qu’elles protègent, par temps de gel, le sol où maintenant viennent manger vos oiseaux qui savent y trouver petits vers de terre, etc. Je n’ai pas vu ces espèces en France par chez moi en tout cas, par contre on a des oiseaux « verdiers d’Europe », rossignols, pies, merles, rarement . J’adore les oiseaux mais les vôtres sont pratiquement apprivoisés pour se laisser prendre ainsi en photos ! en tout cas, ils sont beaux vos oiseaux canadiens, leurs cousins français les saluent bien : ici il fait 22° et + en journée et le matin déjà 13° mais l’orage gronde et la pluie est revenue, pour nettoyer l’atmosphère de l’intense pollution de l’air que nous subissons et qui atteint maintenant mes chats (l’un est en train de devenir asthmatique à cause de ça).
    Envoyez nous un peu de votre bon air !
    à bientôt au plaisir de vous lire.

    J'aime

  2. Les bruants font un peu comme les pinsons de chez nous. ^.^
    Ils mangent au sol, secouent les feuilles pour dénicher les graines que je n’oublie pas de lancer à la volée aux pieds des arbustes de notre haie en hiver.
    Je n’ai connu qu’un seul pinson venant disputer les graines aux différentes mésanges, chardonnerets, rouges gorges….. Il arrivait assez maladroitement à se glisser dans la mangeoire, s’y installait pour y manger à son aise et en repartait repu.
    BRAVO pour tes magnifiques photos!
    Je te souhaite un merveilleux printemps
    bises

    J'aime

  3. Bonjour de France
    Très belles photos en effet
    Ici les huppes vont bientôt arriver ces oiseaux là sont magnifiques ,j’ai deux mangeoires et plusieurs maisonnettes pour les oiseaux dans le terrain que nous avons et je regarde les mésanges bleues .
    Les tourterelles viennent manger les graines tombées à terre ainsi que les merles ,quant aux hirondelles cette année elles sont plus nombreuses !I
    Il fait très beau dans les Landes et les biches n’hésitent pas à sortir du bois voisin,
    La nature est magnifique pour qui sait regarder!
    Je te souhaite une excellente journée ainsi que toute ta famille
    Et si un jour le cœur t’en dit nous serions heureux de vous accueillir ici dans les Landes la maison est grande et notre cœur aussi!
    A bientôt de te lire
    Jocelyne

    J'aime

    1. Bonjour Jocelyne, je viens d’aller voir sur Wikipedia ce qu’était une huppe, tu as tout à fait raison, cet oiseau est vraiment magnifique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Huppe_fasci%C3%A9e
      Tu es très bien entourée. :-) Au fil du temps, je découvre que chaque région, chaque coin de pays a sa propre faune. Annick, qui habite Belle-Ile en mer, m’a envoyé une carte postale avec de beaux oiseaux dessus, les macareux moines. Ils sont magnifiques eux aussi ! Si tu ne connais pas, je te mets le lien :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Macareux_moine

      C’est important pour moi de m’arrêter et de regarder ce qui m’entoure. Prendre la nature en photos est un beau prétexte pour le faire. C’est ma façon à moi d’immortaliser ces beaux moments !
      Je te remercie pour ton invitation, je suis très touchée. Je ne voyage pas, mais je suis certaine que j’aimerais les Landes. Tu m’as déjà fait découvrir un si bel oiseau.
      À bientôt.

      J'aime

  4. Merci pour ces jolies photos ! ici, nos oiseaux sont bien gâtés et doivent donner notre adresse à tous leurs copains du quartier, ils sont en effet très nombreux et de toutes les sortes à venir picorer, c’est un bonheur !

    J'aime

  5. Ici aussi la sortie au jardin chaudement vêtue était au menu. Trop de travaux que je pouvais y faire mais le bonheur d’entendre et de voir les oiseaux pimente ces journées grises. Votre jardin me semble vraiment beau je suis heureuse de pouvoir visiter ce joli coin de verdure et de fleurs.

    J'aime

    1. Bienvenue Marie. Le jardin occupe beaucoup de mon temps mais j’adore jardiner. :-) Le printemps est ma saison préférée, entendre chanter les oiseaux me rend toute joyeuse. La mangeoire est très fréquentée en ce moment.

      J'aime

Laisser un commentaire

