Un printemps, un foulard…

Il y a quelques semaines, j’ai commencé un foulard au crochet. Il me servira pour les jours frais du printemps m’était-je dit. Il sera long et étroit, je pourrai ainsi l’enrouler plusieurs fois autour de mon cou. Le plus drôle dans tout ça c’est que maintenant qu’il est terminé, je pense bien que ce sera pour le printemps prochain. :-) Il fait chaud, le temps est magnifique… ce foulard n’est donc plus de mise !

Foulard printemps

Mais j’aime bien le résultat ! Je vous donne les explications.

b = bride, dB = demi-bride, ms = maille serrée

Crochet : 3,5 mm
Fil : Luster Sheen de Red Heart

Faire une chaînette de 21 mailles (ou n’importe quel nombre multiple de 5 + 1 maille).

Rang 1 : 1 dB dans la 6e m à partir du crochet, 1 dB dans les 2 m suiv., *2 ml, sauter 2 m, 1 dB dans les 3 m suiv.*, rép. de * à *, terminer par sauter 2 m, 1 dB dans la dernière m.

Rang 2 : 2 ml, 2 dB dans le 1er esp., *2 ml, 3 dB dans l’esp. suiv.*, rép. de * à *.

Rang 3 : 4 ml, *3 dB dans l’esp. suiv., 2 ml*, rép. de * à *, terminer par 1 dB dans la dernière m.

Répéter les rangs 2 et 3 jusqu’à la longueur voulue.

Nota : Pour une version plus aérée, on peut remplacer les demi-brides par des brides.

Foulard printemps_2

Pour lui donner un petit côté féminin, j’ai ajouté une bordure :

1er rang : Avec le vert, faire un rang de ms tout autour :

  • 3 ms dans chaque esp.
  • (3 ms, 2 ml, 3 ms) dans les angles
  • 1 ms au centre de chaque dB

2e rang : Avec le blanc, faire un rang de brides :

  • 1 b dans chaque ms
  • (1 b, 2 ml, 1 b) dans les angles

3e rang :  Avec le blanc, faire un rang de picots : *3 ml, 1 mc dans la 1ère ml, 1 ms dans les 3 ms suiv.*, rép. de * à *.

Foulard printemps_3

À bientôt !

Claudine

 

36 commentaires sur « Un printemps, un foulard… »

  1. Moi j’adore ton choix pour la couleur un sublime vert, il donne de la joie au coeur. je suis sur que ce beau foulard te sera très utile à la venu des premières fraîcheurs de l’automne prochain.

    J'aime

  2. Tres beau foulard je l’adore je fini mes pantoufles et je vais faire se beau foulard merci pour tout ses beaux models encore merci de Florence.

    J'aime

  3. Bonjour de France
    Pratique et chaud à la fois !j’adore la bordure ma couleur serait plutôt le violet ou le rose qui donne bonne mine !
    Je vais l’adopter à coup sur
    Ici aussi le temps est superbe et nous profitons au maximum de l’extérieur !
    On se sent revivre n’est ce pas quand la température est plus clémente ,profite bien du soleil !
    Nous, nous attendons tes prochaines créations!
    A très bientôt, bien amicalement
    Jocelyne

    J'aime

    1. Bonjour Jocelyne,
      Oh que oui, je profite de l’extérieur. J’ai presque terminé le nettoyage du jardin. J’en fait un petit peu chaque jour. Les pousses vertes sont de plus en plus nombreuses. :-)
      C’est vrai qu’on se sent revivre, la belle température ça fait du bien.
      Bonne journée !

      J'aime

  4. bravo Claudine! encore un magnifique foulard à se crocheter grâce aux explications. On le mettrait bien par ici parce que le printemps s’amuse à souffler le chaud puis le froid!!!
    Bises de la région de Lyon

    J'aime

Laisser un commentaire

