Madame la tortue !

Ce matin, qu’est-ce que je vois traverser la rue très………. tranquillement ? Une tortue !

Tortue_1

Elle prenait de longues pauses… et continuait son petit bonhomme de chemin. :-) C’est la première fois que j’en vois une de cette taille d’aussi près. Sa queue lui donne un air vraiment préhistorique !

Tortue_2

Puis elle s’arrêta devant chez moi, au bord de la route et commença à creuser dans le sable… pour y pondre ses oeufs !

Tortue_3

Oh la la… voir une tortue pondre ses oeufs, ça n’arrive pas tous les jours. :-) Chaque fois qu’elle pondait un oeuf, elle l’enfouissait dans le sable avec ses pattes de derrière.

Une fois la ponte terminée, elle a enterré le trou, et même replacé les roches qu’elle avait dérangées, rien n’y paraît !

Ah madame la tortue, vous m’avez fait une belle surprise ce matin !

À bientôt !

Claudine

40 commentaires sur “Madame la tortue !

  1. C’est pas vrai !! quelle chance de voir çà… ce n’est pas une tortue de Herman, ici, il est interdit d’en avoir chez soi…
    alors qu’ allez vous en faire ?
    Quand vous avez annoncé madame Tortue, je croyais qu’il s’agissait de celle proposée mais en patchwork …

    J'aime

  2. Waouh! effectivement, ce n’est pas donné à tout le monde de voir une tortue arriver chez soi pour y pondre ses oeufs!
    Elle t’a confié sa ponte ^.^ lourde responsabilité
    bises de la région de Lyon sous la pluie

    J'aime

  3. Lire cette petite histoire donne du bonheur, oui du bonheur lorsque l’on vient de lire la presse sur Internet… J’attends la suite, la naissance de ces petites tortues. Lorsque j’étais un peu plus jeune, il y en avait quelquefois dans les jardins ! Maintenant même les abeilles disparaissent

    J'aime

  4. C’est magnifique, et quelle chance en effet! Je ne serai pas la seule à attendre des photos des bébés avec impatience… Merci pour ce partage.

    J'aime

  5. c’est un beau cadeau et effectivement une responsabilité, va falloir surveiller de près les naissances et mettre à l’abri les petits , car il y a les corbeaux, les pies, les hérissons et j’en passe
    ah oui ! j’oubliai les voitures
    merci pour ces photos,
    bonne journée

    J'aime

  6. Bonsoir,

    Claudine tu es de quelle région ?

    Comme le disait ichamael, oui c’est une serpentine, oui Claudine, une fois la ponte terminer la tortue poursuit son chemin, une tortue elle n’a pas d’instint maternel .

    Pour réponde à Maléne, non ! les tortues ne sont pas interdite chez sois, il faut juste avoir son AEA (autorisation d’élevage) j’ai des tortues Hermanni-hermanni et j’ai eu des pontes avec naissance, les oeufs doivent mis en incubateur !
    Bonne soirée

    Ninou

    J'aime

  7. Très belle histoire de tortue…..à suivre!
    Et je m en réjouis ;-)
    Merci de partager cette beauté de la nature.Tant qu il est encore temps!?!
    Bisous de Belgique

    J'aime

  8. bonjourc’est avec plaisir que je suis vos créations , dans qu’elle région êtes-vous pour situer ou pond la tortue ,au plaisir ,je suis en nord de France .merci encore.

    Date: Sun, 14 Jun 2015 15:17:12 +0000 To: nidifier@msn.com

    J'aime

  9. Bonjour de France
    Effectivement ces tortues là vivent dans l’eau en majorité de leur vie et le sexe des petits est fonction de la température ,chaud des femelles ,frais des mâles
    c’est assez rare loin d’un point d’eau !
    En plus ces animaux sont protégés et il y a des services qui s’occupent de les récupérer car elles sont en voie de disparition !
    Moi je n’ai pas de tortue mais plusieurs hirondelles venues faire leurs nids autour de la maison
    Belles photos!
    Bonne journée
    A très bientôt
    Jocelyne

    J'aime

  10. C’est extraordinaire!! Elle a senti que tu serais une bonne surveillante…..monte la garde car maman tortue te les a confies.
    merci Claudine et dis nous quand tu verras les petits.

    J'aime

  11. Bonjour Claudine,

    Incroyable ! Ta région est vraiment super !!! Quelle chance d’assister et de vivre si proche de la nature !
    Très bonne journée

    Martine

    J'aime

  12. superbe histoire qui nous change de la grisaille de nos villes , nous avons tous hate d’en savoir d’avantage , bizarre de voir des tortues au canada , ce n’est pas là qu’on les verrai le plus bonne chance aux futurs bébés,

    J'aime

  13. effectivement quelle chance tu as eu d’être là au bon moment !!! peut-etre pourras-tu assister à l’éclosion …
    merci pour ces belles photos …
    bisous et belle journée !!

    J'aime

  14. il n’y a qu’à toi que çà arrive ce genre d’aventure !! c’est que tu es à l’écoute de la nature et des animaux , bravos , entoure le nid d’1 grillage ou de pierres pour qu’il ne soit pas abimé , tu m’invites pour le baptème ?

    J'aime

  15. C’est génial que tu aies pu assister à cette ponte.
    Comme les autres, j’espère que tu pourras faire des photos pour leur naissance.
    Je suis étonnée car je ne pensais pas qu’il y avait des tortues au Québec. C’est formidable. Vivement la suite.
    Merci de nous faire partager cet événement, bonne soirée MB2

    J'aime

Laisser un commentaire

