Courtepointe… une idée du montage

Mon jardin de grand-mère commence à fleurir. :-) J’assemble les fleurs par rangées, je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire… mais je trouve que cela va bien comme ça.

Pour la disposition des fleurs, j’ai essayé bien des façons avant de me décider. :-) Je voulais absolument avoir un effet diagonal…  et je crois bien que ce sera réussi !

Montage de patchwork_1

Chaque fleur est composée de 15 hexagones, une sorte de losange à une pointe. Dès qu’une fleur est terminée… j’en ajoute une autre pour l’agrandir un peu. Il faudrait bien que je décide de la grandeur de ma courtepointe… afin de ne pas me retrouver avec un jardin aussi immense que le Jardin botanique de Montréal. :-)

Fleur

Les fleurs s’emboîtent les unes dans les autres, tels des morceaux de casse-tête ! Pour séparer les bandes, j’ai opté pour des trios de couleur aqua.

Montage de Patchwork_2

Ah le jardin de grand-mère, quel plaisir ! L’avantage c’est qu’il n’y a pas de mauvaises herbes à arracher. :-)

Montage_en attente

À bientôt !

Claudine

44 commentaires

  1. Bonjour de France
    Tu as bien travaillé!
    C’est vraiment superbe
    Comme quoi certains préjugés s’avèrent inexacts
    Le patchwork est différent de la couture classique
    Le mien se termine doucement 3000 pièces ce n’est pas rien !mais quand on aime n’est ce pas!
    Allez bon courage pour la suite car je suis sûre que dés que celui ci sera terminé tu en feras un autre !
    Bisous amical des Landes Jocelyne

    J'aime

    1. Merci Jocelyne ! Le calcul des hexagones me fait un peu peur. Je n’ose pas calculer… :-) Tout ce que je sais pour l’instant c’est qu’il me faut 15 hexagones par fleur. :-) Cela me suffit.
      À bientôt !

      J'aime

  2. bravo, tu as bien travaillé. il sera magnifique. ces tons pastels sont reposants. tu me donnes envie d’en commencer une, mais d’abord faut finir les deux en cours.
    un grand bon jour de Camargue en France ou le « mistral » souffle fort pour que ma bise te parvienne.
    jmarcie

    J'aime

  3. Superbe, Claudine!
    Ton Jardin est bien tenu ^.^les tissus choisis s’assemblent à merveille et bon courage pour la suite car même si tu ne veux pas égaler la taille du jardin des plantes de Montréal, tu as encore du travail devant toi ;-D
    bon weekend
    bises de la région de Lyon sous un ciel assorti à ta courtepointe

    J'aime

  4. Bonjour ,
    Quel joli jardin poétique!

    Je n’ai jamais cousu , sauf des réparations ponctuelles sur des vêtements;

    Aussi je suis d’autant plus bluffée à la fois intéressée par ce très beau tuto d’assemblage de Patchs.
    C’est aussi intéressant pour moi qui crochète entre autres des grannys.

    Quel bel ouvrage aussi, doux et moelleux, beaux tons,
    bravo et merci pour le partage,
    FleurBelge

    J'aime

  5. Il est très joli ton jardin de grand mère , Claudine …je comprends que cela soit un plaisir de le travailler . Mais je suppose que ça doit être long aussi je te souhaite beaucoup de courage pour le terminer .
    Tu nous le montreras quand il sera fini ?
    bisous

    J'aime

  6. Bonsoir,

    Je suis toute nouvelle en la matière mais je trouve cela tellement
    jolie que j’ai envie d’essayer, j’ai une question sur le modèle pour l’hexagone
    on peut utiliser du papier ou absolument de la feutrine comme dans la vidéo
    En tout cas c’est super jolie ce que vous faites
    bonne soirée

    J'aime

    1. C’est super que vous ayez envie d’essayer ! Si vous vous lancez, je serais bien contente, je suis pas mal certaine que vous allez aimer. :-)
      J’utilise du papier. Dans la vidéo, elle travaille sur une planche de feutrine mais ses hexagons sont en papier. Vous pourriez aussi utiliser du carton. J’aime bien le papier, c’est plus facile à enlever une fois que tout est cousu autour.

      J'aime

  7. J’adore ton blog.toujours des choses interessante facile à suivre
    Merci! de ta générosité
    J’ai toujours hâte de voir la suite de tes idées

    J'aime

  8. Ohhhhh quel bel ouvrage …mais que de patience,il faut!
    « Quand on aime ,on ne compte pas »…mais quand même.
    Histoire à suivre….à bientôt.

    J'aime

  9. J’aime beaucoup la couleur aqua pour séparer, l’ensemble est très joli, mais quel travail, j’étais tentée mais je ne sais pas si j’aurais le courage d’aller au bout, bravo et bonne continuation

    J'aime

  10. Bonjour
    je découvre votre blog en cherchant comment faire l’assemblage des hexagones j’ai plusieurs fleurs à monter entre elles et avec les cartons dessous je n’arrive pas a le faire il y a t il une façon de faire ?
    votre ouvrage est superbe
    bonne journée
    Fabienne

    J'aime

    1. Bonjour Fabienne,
      Moi, ce que je fais c’est que je mets mes hexagones endroit contre endroit et je couds à la façon expliquée dans cette vidéo. Je fais attention à ne pas coudre dans le carton.

      Quand j’en ai beaucoup d’assemblés, je retire les cartons mais seulement si l’hexagone est entouré d’un autre hexagone.
      J’espère vous avoir aidée !

      J'aime

Laisser un commentaire

