Accueil » Tricot » Pantoufles au tricot » Tricot réversible : pantoufles

Tricot réversible : pantoufles

J’ai fait le grand ménage dernièrement. J’ai rassemblé tout ce que j’avais comme restes de Phentex, puis je me suis grattée le coco. :-)

Restes de phentex

J’ai d’abord pensé à attacher toutes ces petites balles ensemble pour en faire des balles magiques… Vous vous rappelez certainement de mon article sur la façon d’assembler les bouts de laine à l’aide d’un joint russe. Sauf que… comme j’avais en tête de faire des pantoufles, je n’aimais pas trop l’idée d’avoir deux chaussons complètement dépareillés. :-)

J’ai donc commencé à tricoter la 1ère pantoufle en joignant les bouts de laine au fur et à mesure. Chaque fois que je prenais une couleur, j’en mettais de côté pour la 2e pantoufle. Il m’est parfois arrivé de séparer un reste en deux. :-) Comme j’avais trouvé une grosse balle de laine blanche qui dormait dans un tiroir… je l’ai jumelée pour tricoter en double.

Point de sable_5

Comme motif, j’ai choisi le point de sable. Le tricot est épais et super moelleux ! Mmm, les pieds vont être très contents. :-)

Le point de sable se fait sur 2 rangs et sur un nombre de mailles impair. Je vous donne la recette :
Rang 1 : 1 gl. env., tricoter toutes les mailles à l’endroit jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : 1 gl. env.,  1 env., *1 end., 1 env.*, rép. de * à *, terminer par 1 end.
C’est aussi beau d’un côté que de l’autre. :-) Ce point pourrait être utilisé pour tout autre projet !

Point de sable_3

Point de sable_4

Et voilà ! J’ai été agréablement surprise du résultat !

Pantoufles réversibles

Bon tricot !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit : 13 novembre 2015 — La version imprimable de mon modèle se trouve ICI.

Edit : 14 novembre 2015 — Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce que signifiait 1 gl. env. Cette abréviation est très utilisée dans le langage du tricot. Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter ! Si c’est indiqué 1 gl. env., il faut glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers. Pour bien comprendre la technique, je vous invite à visiter la page Les techniques dans la section Tricot 101. Pour vous familiariser avec le langage du tricot et les abréviations courantes, voir aussi dans cette section la page Comprendre un patron de tricot. J’y ai mis plusieurs aide-mémoire. :-)

59 réflexions sur “Tricot réversible : pantoufles

    • Certainement. :-)
      J’ai monté 31 mailles sur des aiguilles 5.5 mm. (pour une taille Femme)
      J’ai répété les rangs 1 et 2 jusqu’à avoir une longueur de 8 pouces (20 cm).
      J’ai répété le rang 1 une autre fois.
      J’ai ensuite fait 3 rangs de diminutions comme suit :
      Rang 1 : 1 gl. env., *2 env. ens., 1 env.* jusqu’à la fin du rang.
      Rang 2 : tout le rang à l’endroit
      Rang 3 : 1 gl. env., *2 env. ens.* jusqu’à la fin du rang.
      Et voilà !

      J'aime

    • 1 gl. = 1 maille glissée. Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter.
      1 gl. env. = glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers.
      Vous trouverez de l’aide à ce sujet à la page Les techniques, dans la section Tricot 101.

      J'aime

    • 1 gl. = 1 maille glissée. Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter.
      1 gl. env. = glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers.
      Vous trouverez de l’aide à ce sujet à la page Les techniques, dans la section Tricot 101.

      J'aime

  1. Merci pour cette idée anti-gaspi, mais que voulez-vous dire par gl (maille glissée ?) et aussi  » j’ai répété le rang » après avoir tricote sur 20 cm? Merci pour votre réponse et bonne fin de semaine.

    J'aime

    • 1 gl. = 1 maille glissée. Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter.
      1 gl. env. = glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers.
      Vous trouverez de l’aide à ce sujet à la page Les techniques, dans la section Tricot 101.

      Vous répétez les rangs 1 et 2 jusqu’à ce que vous obteniez la longueur désirée, soit 20 cm. :-)

      J'aime

  2. Peux-tu me préciser ce qu’est le « phentex » ? J’ai déjà trouvé ce mot plusieurs fois, sans savoir à quoi ça correspond. Merci de ta réponse. Bonne journée, MB2

    J'aime

    • Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter.
      1 gl. env. = glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers.
      Pour plus d’info, voir ma page Les techniques, dans la section Tricot 101. :-)

      J'aime

  3. Bonjour
    Très bonne idée que d’utiliser des restes de laine pour réaliser ces jolis chaussons adulte!
    Rien ne se perd, c’est super!
    Pourriez-vous m’expliquer ce que signifie le « gl  » dans vos explications? Est-ce une maille glissée,
    non tricotée en début de rang? (je constate que plusieurs personnes ont posé la même question que moi!)
    Merci Amitiés de Belgique Mireille

    J'aime

    • Bonjour, cette abréviation est très utilisée au tricot. Elle signifie qu’il faut glisser la maille. Glisser une maille c’est la faire passer d’une aiguille à l’autre sans la tricoter. Quand c’est indiqué 1 gl. env., on place l’aiguille comme si on voulait tricoter à l’envers avant de glisser la maille.
      Pour plus d’info, vous pouvez consulter ma section Tricot 101, page Les techniques.

      J'aime

  4. Merci Claudine comme toujours c’est magnifique. J’adore ton idée de faire avec les restes de laine. Merci de toujours partager avec nous tes magnifique idées.

    J'aime

  5. Quelle super idée pour utiliser tes restes de laine ! j’ai beaucoup de pelotes de phentex ramenées de chez moi St-Pierre-et-Miquelon, mais achetées au Canada bien sûr ; j’en ai déjà tricoté à mes petits-fils quand ils étaient petits et ils m’en redemandent sauf que les pieds ont beaucoup grandi … du 44 mais j’ai du stock !!! Je vais me servir de ton modèle, avec une laine en + ; bisous Anne-Marie

    J'aime

  6. bonsoir Claudine pour tes pantoufles reversible avec des restes de laine tu ne dit pas combien de mailles qu’il faut monrer alors peut-tu s v p le précisé le nombre de maille a monté pour adulte et enfants ? merci et comme toujours tes modeles sont extraordinaire ,,, j’aime beaucoup merci ! Rita de Drummondville

    J'aime

  7. bonjour à vous c est vraiment super ce que vous faites mervi pour les détails des motifs que l’on peut refaire je suis comme vous avec les restés on peut fzire énormément de choses
    passer une tres bonne fin de soirée et un tres bon week-end avec votre famille bien au chaud
    amicalement gros bisous CLAUDINE de la Charente-Maritime

    J'aime

Entrez votre commentaire...

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )