Tricoter bénévolement

En répondant à Françoise qui se demandait à qui elle pouvait bien envoyer les bonnets qu’elle tricote dans ses temps libres, je me suis dit : Tiens, tiens… pourquoi ne pas mettre sur le site un coin Bénévolat. On y trouverait vite fait une liste d’organismes de bienfaisance à qui s’adresser pour remettre les ouvrages tricotés ou crochetés, ou pour faire des dons de laine.

 

chat balle laine

Je suis donc partie à la chasse aux adresses sur le net et j’en ai attrapées plusieurs. :-) Vous les trouverez dans la section Bénévolat. La liste n’est pas exhaustive… je compte sur vous pour m’aider à l’enrichir !

Plusieurs projets sont renouvelés chaque année. Que ce soit :

  • pour réaliser un ouvrage qui sera vendu au profit d’une association
  • pour participer à une action collective qui génèrera un bénéfice pour une association en particulier
  • pour réaliser un ouvrage qui sera directement remis aux personnes dans le besoin

Si vous êtes déjà une tricoteuse bénévole, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience. Aussi, il me fera plaisir d’ajouter votre projet à la liste !

Au plaisir de vous lire.

Claudine

 

72 commentaires sur “Tricoter bénévolement

  1. Bonjour Claudine,
    J’aime beaucoup votre site et le visite régulièrement. Bravo pour cette belle initiative d’avoir créé un espace ‘Bénévolat’, j’aimerais cependant partager une expérience qui m’a ouvert les yeux sur une réalité: on a refusé des tricots que j’avais faits car on m’a dit qu’en raison des allergies à la laine, entre autre, on ne pouvait pas les offrir. On m’a donc recommandé d’attacher une petite étiquette indiquant le type de fibre utilisé.

    J'aime

  2. moi aussi je tricote pour les prémas, je confirme ce que la personne vous a dit avant, moi je tricote pour Aqui’laine solidarité, il y est sur facebook. c’est une très bonne idée ce bénévolat car on s’occupe comme on le désire.

    J'aime

  3. Bonjour!

    Vous pourriez aussi ajouter le GMT, les grands-mères tricotteuses, qui envoient des tricots, partout dans le monde. Le groupe est a MTL.

    Louise

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  4. Bonjour 3 pt’ites mailles
    j’ai vu votre message sur le bénévolat
    je fais partie d’une association en France dont les membres tricotent bénévolement des bonnets pour les personnes qui perdent leurs cheveux lors des chimiothérapies, des vêtements pour les prématurés, ainsi que des vêtements pour les enfants dont les familles sont dans le besoin, nous tricotons aussi pour les personnes qui vivent dans la rue
    notre association se nomme « Aqui’Laine Solidaire  » nous sommes basées dans le département de la Gironde et nos membres sont de partout ….
    voici notre adresse courriel pour nous joindre
    asc33gironde@gmail.com
    merci pt’ites mailles pour votre bonne idée de bénévolat
    à bientôt
    Maryse

    J'aime

  5. Bonjour,
    Mon club, les « Poulettes tricoteuses » réalise des ouvrages pour les bébés et enfants pour 2 associations : les restos du cœur et les Orphelins Russes. Nous sommes basées près de Rouen (à Bihorel) en France et sommes heureuses de recevoir de la laine pour pouvoir tricoter.
    Merci pour cette initiative et pour le blog..
    Aline alias almt

    J'aime

  6. merci pour cette initiative,je tricote pour les prémas(blog tricot d’amandine) et je fais des petits bonnets pour les jus de fruits au profit des petits frères des pauvres,on utilise des restes de laine et on fait du bien merci,amitiés

    J'aime

  7. Je suis bénévole pour les prématurés, j’ai commencé par le tricot et je suis passé à la couture.
    Car sur Nice il ni avait pas de couturières et je suis devenu Relais local pour l’association Sos Préma.
    J’ai un groupe de tricoteuses de la région qui font des merveilles.
    Je vous remercie de votre article pour les bénévoles qui sont dans l’ombre.

    J'aime

  8. Nous sommes six Tricotées serrées qui tricotons ou crochetons pour une communauté de religieuses qui ont une mission au Bénin aux deux ans elles organisent un bazar et les profits vont. En Afrique

    J'aime

  9. personnellement je m’occupe de 2 actions que j’ai lancé moi-même, je n’ai pas créé d’association, trop compliqué, mais j’essaie d’aider avec mes petits moyens et l’aide des copinettes qui « travaillent  » pour moi …

    je fournis de la layette et des angelines pour la maternité de Melun (77), et en ce moment j’essaie de préparer un noël pour les petits qui naitrons dans cette période …
    http://www.ch-melun.fr/presentation-etablissement/2/1

    et je vends des articles pour faire ensuite des dons à la résidence Monique Mèze à Courcouronnes (91),résidence qui s’occupent de personnes qui ont la sclérose en plaques, j’ai eu une personne qui m’était très proche qui a vécu ses derniers mois dans cette résidence …
    https://fsepmn.wordpress.com/2013/03/24/presentation-monique-meze/

    ces 2 actions se trouvent en France …

    c’est une très bonne idée de faire des liens pour des personnes comme moi qui œuvrent pour aider, car nous sommes très nombreuses, et beaucoup veulent aider sans savoir vers qui se tourner ….
    bisoussss et belle journée !!

    J'aime

  10. Perso, je vide mon stock pour une association qui les revend dans les marchés de noel et utilise l’argent pour la scolarisation des enfants du Mali. Cela me permet de réaliser plein de trucs et de ne pas me laisser envahir par eux !

    J'aime

  11. bonsoir je tricote effectivement pour des premas ;; une dame sur facebook avait demand’ de l’aide donc je lui ai fait; 3petits ensembles brassieres chaussons bonnets;;;;;; maintenant que j’ai vu votre courrier je ferais pour vous;;;; j’ai deja la laine::: par contre je vous avais fais un courrier dans le forum tricot pour avoir les abreviations en espagnol;;;enFRANCAIS donc a bientot;;;;amitiés

    J'aime

  12. peut-être avez-vous déja cette adresse, cela fait 12 ans que je tricote pour cette association,
    (les mamans en grande détresse)
    egpe-tricotez coeur
    42, avenue de Wagram
    75008 Paris
    je réaliserais des des petits vêtements pour les préma. Très bonne jounée

    J'aime

  13. Sur Facebook, sur toute la France, il existe des personnes qui tricotent pour les femmes subissant un cancer du sein. Par extension, elles fournissent aussi pour des hommes, des enfants ainsi que pour d’autres cancers suivant ce qu’elles ont comme bonnets.
    Elles demandent que ce soit doux.
    Le nom est : Sein Serment Solidaire et beaucoup d’autres personnes qui sont regroupés par région.
    Elles sont super, et cette année, elles ont battu le record de l’année dernière, bravo à elles !

    J'aime

  14. Bonjour! Un grand merci pour votre écoute et partage… J’ai vu que vous aviez ajouté le groupe des GMT. C’est un grand plaisir pour moi de faire partie de vos abonnés et un bonheur de vous suivre! Bonne journée! Louise

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    • Il y a tellement de belles actions d’entraide ! J’ai appris hier la création d’un nouveau mouvement rassembleur 25 000 tuques :
      http://jdussot.wix.com/25000tuques
      L’objectif est de rassembler les tricoteurs et tricoteuses de partout au Québec pour tricoter une tuque pour les 25 000 réfugiés syriens qui arriveront dans les prochains mois. Les bonnets seront remis aux organismes responsables des réfugiés. Une belle initiative !

      J'aime

  15. Bonjour,
    J’ai tricoté plein de carrés, mais je ne sais pas les assembler pour en faire des couvertures.
    J’habite en Belgique.
    A qui pourrais-je les offrir afin qu’ils puissent servir?
    Merci de vos réponses.
    Belle journée!
    Véronique.

    J'aime

    • Bonjour, je fais des carrés et je les assemble pour faire des couvertures, je les envoie à Lolo, du blog tricot d’amandine, c’est pour les prématurés de l’hôpital, bonne journée, Marie

      J'aime

    • Bonjour Véronique, savez-vous que j’ai une page spécialement dédiée à l’assemblage des carrés ? Si vous avez envie de vous lancer, vous pourriez y jeter un coup d’oeil. Vous trouverez plusieurs tutoriels dans la section Grannies, sous « 1001 méthodes d’assemblage ».
      Si vous voulez offrir vos carrés à un organisme de bienfaisance, j’ai mis sur le site une section Bénévolat. Vous y trouverez plusieurs actions vers lesquelles vous tournez. Je suis certaine que vos carrés seraient les bienvenus chez ces organismes. :-)

      J'aime

      • Merci… J’avais vu les organismes. Y compris celui qui dépose des « boîtes à carrés » (je ne dois pas être la seule à ne pas me lancer dans l’assemblage!!!), mais c’est en France, et loin de chez moi!!!

        J'aime

        • Renseigne toi pour savoir s’il existe chez toi Mondial relay, ce n’est vraiment pas cher comme frais d’envoi, et je veux bien assembler les carrés et les redistribuer, bonne journée

          J'aime

  16. Bonsoir Claudine,

    J’anime un « atelier de tricot » hebdomadaire au Club de l’Âge d’Or d’EASTMAN, durant lequel plusieurs femmes se réunissent pour échanger et tricoter leur projet respectif.

    À même cet atelier, nous avons un volet « projet humanitaire » parrainné par madame Yvonnie Lavoie, lequel consiste à tricoter de petits bonnets pour les pouponnières des Hôpitaux Ste-Justine et Maisonneuve-Rosemont. À titre d’exemple, Ste-Justine en a besoin de 4,000 par année. Nous acceptons également les petits chaussons, couvertures de landeau et tout autre vêtement qui pourrait servir à un nouveau nourrisson défavorisé. Rien n’est perdu.

    Je vous transmets le patron réglementaire des petits bonnets. Chacune y ajoute sa petite fantaisie.

    Louise Gratton

    J'aime

  17. Bonjour Claudine, j’ai lu sur le blog de Lolo que vous cherchiez des personnes capables d’assembler des carrés en Belgique.
    Je croisque la Croix Rouge de Belgique Pourrait vous aider. Je sais que des dames tricotent pour les plus démunis, elles seraient peut-être intéressées par l’assemblage des carrés.
    À bientôt et bravo pour votre action

    J'aime

  18. bonjour j’habite en haute savoie et je tricote bonnet, doudou, chaussons, pochettes pour l’hôpital de ma region au benefice du ruban rose( cancer du seins) les articles ne sont vendus uniquement en octobre se qui laisse le restant de l’annee a faire chaufferles aiguilles bonne soiree a tous et toutes

    J'aime

  19. Bonjour
    Je voudrais aider
    Je sais tricoter et j ai du temps . Je peux aussi fournir la laine
    J habite la région parisienne
    Le 78
    Pouvez vous m indiquer à qui je peux m adresser pour offrir mes services
    Merci beaucoup
    Mathilde

    J'aime

  20. Bonjour,

    Pour toutes les femmes qui voudraient tricoter ensemble sur Paris, sachez que le Nuage Café accueille des groupes de tricoteurs régulièrement entre ses murs.
    N’hésitez pas à venir tricoter entre 9h et 19h au 14, rue des Carmes dans le 5ème arrondissement. Pour 4 euros l’heure, les cafés, thés et gourmandises sont illimités.
    Alors on vous attend ! ;)

    http://www.nuagecafe.fr/

    J'aime

    • bien votre initiative de rencontres pour tricoter bénévolement!!!!!!

      Mais moi, qui réside dans le département de l’EURE j’aurais plaisir à trouver un lieu de rencontres en participant à cette action bénévole. Je réalise déjà des petits modèles pour la petite enfance, mais j’aimerais un contact direct pour remettre mes petits ouvrages au lieu de les envoyer sans connaître la ou les personnes qui les réceptionnent.
      A vous lire.
      COLETTE

      J'aime

      • Ah Colette ! Bonjour !
        Malheureusement je ne connais pas personnellement de tels groupes ailleurs qu’à Paris, mais je suis sûre qu’ils existent.
        Je n’ai pas de contacts pour réceptionner vos ouvrages non plus.

        Vous devriez créer votre petit groupe de tricoteurs là où vous êtes !

        J'aime

  21. Bonjour,
    Je voulais vous remercier j’ai vu que vous aviez nommé mon blog comme adresse pour trouver des modèles pour les prémas. Mais j’ai un nouveau blog, les anciens modèles ont été déménagé sur celui-ci et il y en a des nouveaux au tricot et au crochet. L’ancienne version le blog de Thali, le nouveau Thali Créations. Je vous mets le lien de la page des prématurés : https://thalicreations.com/?s=Prématuré
    Félicitations pour le regroupement des informations, associations, lieux de collectes … c’est vraiment laborieux de trouver les infos. Je suis en train de rédiger un message et j’ai mis un lien vers votre page.
    Super action,
    Amitiés,
    Thali

    J'aime

  22. Bonjours je tricote de jolies écharpes pour enfants et adultes j aimerais en faire don a une association mais ne trouve pas d adresses si vous avez des adresses serait heureuses merci a vous

    J'aime

  23. Voilà j ai contacter plusieurs associations j ai jamais eux de reponces je ne c plus ou m’adresser ce qu il veulent c est de l argent moi j en est pas je peux leurs données que ce je tricote et gratuitement

    J'aime

    • Avez-vous essayé auprès des blogueuses ? Plusieurs blogueuses font du tricot bénévolement. Entre autres, je pense à « Tricot d’Amandine », « Thali Créations », etc.
      Je pense que vous êtes en France. J’habite au Québec. Difficile pour moi de vous aider davantage. Bonne chance dans vos recherches.

      J'aime

  24. Bonsoir je vous remercie de m avoir répondu je vais essayer de les contacter sinon vais continuer de faire mes écharpes et les stocker dans des cartons a moins que je vous les envoye merci a vous

    J'aime

  25. Bonjour, je travaille au centre social le pari’s des faubourgs dans le 10e arrondissement de paris et nous voudrions mettre en place un atelier tricot avec les familles et les mamans. Nous voudrions savoir si vous seriez intéressées pour ce petit moment de convivialité et d’échange. pour me contacter : a.braouezec@lepfb.net
    Merci beaucoup
    Alice

    J'aime

Laisser un commentaire

