Des restes de tissu… quoi en faire ?

Si vous avez beaucoup de lanières de tissu et ne savez pas trop quoi en faire, vous allez certainement adorer cette idée !

Restes de tissu

Pourquoi ne pas en faire de la ficelle. :-) La technique est vraiment très simple. Vous la découvrirez dans la vidéo : Let’s Make Fabric Scrap Twine. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à cet article Scrapbusting: Handmade Scrap Fabric Twine. Cela vaut le coup d’oeil. :-)

Pour réaliser ce type de ficelle, vous avez besoin de :

  • lanières de tissus d’une largeur maximale de 1 pouce (environ 2.5 cm) — N’hésitez pas à utiliser des couleurs contrastantes, la ficelle sera plus jolie !
  • ciseaux
  • d’un support pour enrouler la ficelle (un morceau de carton par exemple)

On travaille avec 2 lanières en même temps, une longue et une courte… pour éviter qu’elles ne s’emmêlent. Une fois qu’on a fait un petit noeud au tout début (pour que la cordelette ne se défasse pas), on commence à tordre les lanières.

Pour joindre 2 lanières ensemble, on garde 1 pouce de long (2.5 cm) : il servira à  envelopper l’extrémité de la nouvelle lanière.

Quand on a plusieurs kilomètres de long… :-) on peut arrêter la ficelle. On fait un petit noeud à l’extrémité.

Il paraît que c’est très relaxant à faire comme activité ! On recommande de prendre régulièrement de petites pauses : les mouvements de torsion peuvent fatiguer les poignets.

Il ne reste ensuite qu’à trouver un usage à cette belle ficelle. :-) Je vous donne quelques idées… S’en servir pour embellir un cadeau, faire un tapis en spirale, tresser un siège de chaise, fabriquer des colliers.

J’aime vraiment beaucoup cette idée d’utiliser les restes de tissu. Quelle belle façon de récupérer !

Et vous, que faites-vous avec vos restes de tissu ?

À bientôt.

Claudine

 

14 commentaires sur « Des restes de tissu… quoi en faire ? »

  1. Bonjour Claudine
    Avec le tissus beaucoup de choses peuvent être faites
    Une fois mis en rouleau cela peut se tricoter ou se tisser mais aussi se crocheter et faire un joli tapis ou même un coussin les possibilités sont très diverses!
    Cela me reporte au moins 60 ans en arrière le temps passe tellement vite!
    Gros bisous des Landes !
    A très bientôt
    Jocelyne

    J'aime

  2. J’avais vu cette technique il y a un moment et j’avais trouvé l’idée géniale !! Merci de la présenter aujourd’hui, il y a toujours de quoi faire avec cette ficelle, et c’est super rigolo de transformer ces petits bouts de tissus en quelque chose d’exploitable à nouveau ! Merci et bon dimanche !

    J'aime

  3. Merci Claudine pour cet article, sa va beaucoup de servir, j’ai un petit stock de vieux draps, je ne savais pas vraiment quoi faire avec comme ça, j’ajouterai ces idées à celle que j’ai déjà et quand le moment viendra, je lancerai sans hésitation.
    Bonne fin de soirée

    J'aime

  4. Merci bcp Claudine pour toutes ces belles idées ! Quant au tutot , je ne l’ai pas vu ; pourquoi ? J’irai voir à ma boutique d’artisanat préférée pour m’informer s’il existe un ( bidule , machine ou gadget ) pour couper mes lisières de tissu ddddddde 2 pouces …. D’après moi , ça existe !

    Bon mardi !

    J'aime

      1. Merci Claudine pour votre réponse ! Cependant je ne peux pas le faire moi-même car tout mouvement répétitif m’est défendu dû à des problèmes d’épaule ( G ) et de douleurs dans l’omoplate ( G ) causées par un accident de moto il y aura maintenant 22 ans , le 14 mai prochain . Mais , je continue mes recherches . ( Aujourd’hui , chez De Serres , ils n’ont pas ça !
        Je vous tiens au courant dès que je trouve ! Merci encore et continuez votre beau partage !

        J'aime

  5. J’ai récupéré pas mal de grosses boules de tissus comme ça que je comptais crocheter mais au final impossible car TRÈS (trop) épais. Du coup la solution des tapis est plutôt sympa.
    Merci pour l’idée ;)

    J'aime

  6. Merci pour cette belle idee! Voila un certain temps que je pense a faire du vieux du nouveau!un tapis rag rug par exemple! Mais je crochette pour le moment des petites pieuvres pour les prématurés et je suis intéressée également
    par la réalisation de »nichons au crochet » tu connais Claudine? J’ai les explications au crochet mais si par hasard tu avais le schéma ou la photo de la réalisation au crochet cela m’aiderait .

    Merci beaucoup et bon week-end. Claire

    J'aime

Laisser un commentaire

