Pantoufles Sledkov

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

De mon côté, j’ai pas mal fouiné dans les vidéos de pantoufles dernièrement… et je suis tombée sur ce modèle que je trouve particulièrement intéressant !

La vidéo est sous-titrée en français mais… j’ai pensé partager mes notes avec vous. :-)

Date de mise à jour : 18 septembre 2016.

Version imprimable

Aiguilles à tricoter : 3.25 mm

Taille des pantoufles : Femme (pointure 6 ou européen 36-37)

Le motif sur le dessus du pied se fait sur les 11 mailles centrales du tricot (rangs 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29 et 31).

Monter 65 mailles.
***Si jamais vous modifiez le nombre de mailles,  assurez-vous de choisir un nombre de mailles impair.

Couleur A :
Rangs 1 à 16 : 1 gl. env., tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 m, tricoter la dernière m à l’env.

Couleur B (faire un total de 14 rangs) :

***Les rangs 17 à 31 se tricotent en jersey. J’ai mis en gras les mailles du centre.

Rang 17  : 1 gl. env., 26 end., 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 26 end., 1 env. (= 63 m)
Rang 18 : tricoter tout le rang à l’envers.
Rang 19 : 1 gl. env., 25 end., 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 25 end., 1 env. (= 61 m)
Rang 20 : tricoter tout le rang à l’envers.
Rang 21 : 1 gl. env., 24 end., 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 24 end., 1 env. (= 59 m)
Rang 22 : tricoter tout le rang à l’envers.
Rang 23 : 1 gl. env., 23 end., 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 23 end., 1 env. (= 57 m)
Rang 24 : tricoter tout le rang à l’envers.
Rang 25 : 1 gl. env., 22 end., 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 22 end., 1 env.. (= 55 m)
Rang 26 : tricoter tout le rang à l’envers.
Rang 27 : 1 gl. env., 21 end., 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 21 end., 1 env. (= 53 m)
Rang 28 : tricoter tout le rang à l’envers.
Rang 29 : 1 gl. env., 20 end., 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 3 end. ens., 20 end., 1 env. (= 51 m)
Rang 30 : tricoter tout le rang à l’envers.
Rang 31 (ne faire aucun jeté) : 1 gl. env., 19 end., 3 end. ens., 1 end., 3 end. ens., 1 end., 3 end. ens., 19 end., 1 env. (= 45 m)

Rabattre les mailles. Coudre les 2 extrémités pour former le talon. Coudre ensuite la semelle.

J’espère que vous aurez du plaisir à les tricoter. Donnez m’en des nouvelles.

À bientôt et bon tricot !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit du 18 septembre : Une erreur s’était glissée au niveau des rangs 17-19-21-23-25-27-29 et 31. J’avais indiqué qu’ils se tricotaient à l’envers, mais il faut plutôt les tricoter à l’endroit (pour obtenir du jersey). J’ai apporté les corrections.

28 commentaires sur “Pantoufles Sledkov

  1. est ce possible d avoir une photo a imprimer de ce model ca serait plus facile pour pour se guider tout en tricotant (p.s. une video ca ne s imprime pas) merci de votre attention gisele roy

    J'aime

    • il y a peut-etre le moyen de faire un copier-collé du texte et de se l’envoyer par mail, et de l’imprimer ensuite … pour la photo de la pantoufle, il suffit de faire une photo de l’écran de l’ordi … j’espère que je t’aurai aidé !!!

      J'aime

      • Merci beaucoup Claudine, je vais prendre mes aiguilles des ce soir en essayant d’adapter ce modele aux pieds de mes 4 petits enfants, je penserai à moi plus tard.
        Bien que Gradiva qui a 11 ans à du 36 je crois (à verifier) pour Aliénor 8 ans Olympe 6 ans et Tancrede 4 ans je demanderai à mes filles….
        Merci encore ce modele est super

        J'aime

    • Bonjour Myriam, 1 gl. env. signifie : glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’envers. Pour plus d’info voir ma section Tricot 101, sous-section Les techniques, vous trouverez une rubrique sur la maille glissée. :-)

      J'aime

  2. Bonsoir Claudine
    J’adore l’accord des couleurs!
    J’espère que tu vas bien ici c’est toujours la cagna 35° à l’ombre et pas une goutte d’eau à l’horizon au moins pendant les 15 jours à venir!
    Je termine doucement mon jardin de grand mère de couleur bleu!
    Je vais envoyer ton explication à ma soeur elle sera ravie d’avoir un nouveau modèle!
    Je t’écrirais plus longuement en fin de semaine
    bisous,bisous des Landes
    Jocelyne

    J'aime

  3. Bonjour,

    sur la photo des pantouffles sledkov elles me paraissent

    tricotées en jersey.Avec ton patron ça fait points

    mousses.Y aurait-il une erreur?

    Rose

    J'aime

  4. bonjour ,c est encore moi je me suis permise de faire un rang *tout a l envers * apres le rang 31 (soit rg 32) avant de rabattre les mailles je pense que la video nous montre qu on rabat les mailles sur l endroit j ai tricoter avec des ail,5.50 mm et une grosse laine c est merveilleux merci pour le patron il est tres beau ,vite fait et on peut utiliser nos petites quantité de laine qui reste ,Gisele.

    J'aime

Laisser un commentaire

