Des mitaines pour les enfants

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel automne. Au Québec, le temps est magnifique, la température oscille… le mercure est passé de 0 à à 17 degrés hier. Incroyable !

Aujourd’hui, je fais un p’tit clin d’oeil à l’hiver qui ne manquera certainement pas de nous visiter. :-) Je vous présente donc un très joli modèle de mitaines pour enfant qui se tricotent avec 2 aiguilles. Je ne sais pas si vous connaissez le blogue de Thali Créations ? J’aime beaucoup ce qu’elle fait ! Ses tutoriels sont très bien faits et faciles à suivre. Elle est aussi très précise dans les pointures.

moufles-enfant

Certaines d’entre vous me diront mais ce sont des moufles, pas des mitaines ! C’est parce qu’au Québec, pour nous une mitaine, c’est une sorte de gant qui recouvre entièrement la main, sans séparer les doigts, sauf le pouce. C’est un usage régional ancien qui subsiste… :-) Le mot « moufle » n’est pas du tout passé dans l’usage. Mais une chose est sûre, c’est qu’elles tiennent toutes deux au chaud !

Mitaine : (nom féminin) 1. En français général, gant ne recouvrant que la première phalange des doigts. 2. En français québécois, gant sans séparation pour les doigts, sauf le pouce.

Saviez-vous qu’en France, les deux mots ont été longtemps considérés comme des synonymes ? J’aime bien l’article « Les deux paires de mitaines » extrait de Le trésor de la langue française.

Mais revenons à nos moutons moufles… :-) Le modèle de Thali se décline en plusieurs tailles : 4 ans, 6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans. (Un petit clic ICI vous conduira vers son tutoriel). Pour la version 2 ans, un petit clic ICI.

N’hésitez pas à lui laisser un commentaire si vous utilisez un de ses modèles, cela lui fera certainement très plaisir !

Et voilà, les petites mains seront bien au chaud cet hiver. :-)

Bon tricot et à bientôt !

Claudine

15 réflexions sur “Des mitaines pour les enfants

    1. Bonjour Françoise,
      Il n’y a pas de problème, normalement le modèle est expliqué simplement mais il faut prévoir un arrêt de mailles ( c’est une sorte de grosse épingle) pour mettre en attente les mailles du pouce (on le tricote en dernier).
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  1. Merci d’avoir mis mes mitaines à l’honneur. Je ne connaissais pas la nuance du mot ça me fait plaisir de l’apprendre … ma fille a une copine Québecoise elles aiment parler des expressions et des mots qui n’ont pas le même sens chez nous … je leur ferais partager.
    Merci pour tout vos partages.
    Amitiés,
    Thali

    J'aime

Laisser un commentaire

