Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel automne. Au Québec, le temps est magnifique, la température oscille… le mercure est passé de 0 à à 17 degrés hier. Incroyable !
Aujourd’hui, je fais un p’tit clin d’oeil à l’hiver qui ne manquera certainement pas de nous visiter. :-) Je vous présente donc un très joli modèle de mitaines pour enfant qui se tricotent avec 2 aiguilles. Je ne sais pas si vous connaissez le blogue de Thali Créations ? J’aime beaucoup ce qu’elle fait ! Ses tutoriels sont très bien faits et faciles à suivre. Elle est aussi très précise dans les pointures.
Certaines d’entre vous me diront mais ce sont des moufles, pas des mitaines ! C’est parce qu’au Québec, pour nous une mitaine, c’est une sorte de gant qui recouvre entièrement la main, sans séparer les doigts, sauf le pouce. C’est un usage régional ancien qui subsiste… :-) Le mot « moufle » n’est pas du tout passé dans l’usage. Mais une chose est sûre, c’est qu’elles tiennent toutes deux au chaud !
Mitaine : (nom féminin) 1. En français général, gant ne recouvrant que la première phalange des doigts. 2. En français québécois, gant sans séparation pour les doigts, sauf le pouce.
Saviez-vous qu’en France, les deux mots ont été longtemps considérés comme des synonymes ? J’aime bien l’article « Les deux paires de mitaines » extrait de Le trésor de la langue française.
Mais revenons à nos moutons moufles… :-) Le modèle de Thali se décline en plusieurs tailles : 4 ans, 6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans. (Un petit clic ICI vous conduira vers son tutoriel). Pour la version 2 ans, un petit clic ICI.
N’hésitez pas à lui laisser un commentaire si vous utilisez un de ses modèles, cela lui fera certainement très plaisir !
Et voilà , les petites mains seront bien au chaud cet hiver. :-)
Bon tricot et à bientôt !
Claudine
Très jolies, bravo!!
bisousssssssss
J’aimeAimé par 1 personne
ah, merci pour le modèle et merci à Thalie bien sûr ! et merci aussi pour cette explication linguistique !!
bonne soirée
cath
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot, je suis heureuse que tu aimes mes mitaines, il y a aussi une déclinaison de ce modèle avec des rayures.
Bon tricot,
Thali
J’aimeJ’aime
J’ai moi aussi confectionnées les mitaines, super explication..claire, nette et précise ! Bien cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
bonsoir je suis très intéressée mais pour 2 ans qui pourrait m’aider merci bonne soirée à vous
________________________________
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Françoise, si vous avez besoin d’aide pour le modèle de 2 ans, n’hésitez pas à communiquer avec Thali, c’est la créatrice du modèle. :-)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Françoise,
Il n’y a pas de problème, normalement le modèle est expliqué simplement mais il faut prévoir un arrêt de mailles ( c’est une sorte de grosse épingle) pour mettre en attente les mailles du pouce (on le tricote en dernier).
Bon tricot,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci pour se modele demain je tricote ses mitaines pour ma petite fille de neuf ans c est la premiere fois que je vais tricoter des mitaines aves deux aiguilles
J’aimeAimé par 1 personne
Bon tricot, j’espère que votre petite fille sera heureuse avec ses mitaines, ma petite nièce les adorent.
Thali
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce lien.
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien !!!!
Bisous Yvette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir mis mes mitaines à l’honneur. Je ne connaissais pas la nuance du mot ça me fait plaisir de l’apprendre … ma fille a une copine Québecoise elles aiment parler des expressions et des mots qui n’ont pas le même sens chez nous … je leur ferais partager.
Merci pour tout vos partages.
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour votre modèle. Il fera certainement des heureux. :-)
J’aimeJ’aime
Très instructif ce message! J’adore!
Merci pour tes recherches partagées
Bises de la région lyonnaise sous le vent du midi
J’aimeJ’aime
Merci Christine, j’aime bien connaître l’origine des mots et leur usage. :-)
J’aimeJ’aime