Une technique simple…

Connaissez vous le « surface crochet », aussi appelé le « surface slip stitch » ? J’ai cherché la traduction française… puis je suis tombée sur le site de Les tricots de Louise, où elle parle de broderie décorative. Je pense que cela définit bien la technique ! Un petit clic ICI pour en savoir davantage. (Une fois sur la page, voir la section Point de chaînette au crochet.)

La technique consiste à faire des mailles coulées à la surface d’un ouvrage. J’adore cette idée ! C’est simple à faire mais tellement joli. Voir aussi « Why you Should Try Surface Crochet » chez The Snugglery. (photo tirée de l’article)

mailles-serrees

Pour résumer, sur l’endroit de l’ouvrage, on insère le crochet pour aller chercher le fil derrière (faire une jeté),  et on passe le fil au travers pour le ramener en surface, on coule la maille et on recommence…

Si comme moi, vous n’êtes pas très à l’aise avec la broderie, c’est une belle alternative ! Vous pouvez même vous en servir pour écrire un mot, mettre des initiales, faire un petit dessin, dessiner des yeux, une bouche… :-)

Je vous mets quelques vidéos…

À bientôt !

Claudine

11 commentaires sur « Une technique simple… »

  1. Merci Claudine je pense que je vais utiliser cette technique pour mon plaid. J’ai tricote de nombreux carres de 24 mailles au point mousse multicolores et apres les avoir raccordes entre eux ne penses-tu pas que ce serait une bonne idee de créer des lignes horizontales et verticales avec ce point .Je pensais utiliser de la laine beige ou écru?
    Merci claudine si tu sais me repondre

    J'aime

    1. Bonjour Claire, cela ferait de jolis accents. J’ai essayé du blanc sur du gris très foncé, j’aime beaucoup l’effet de contraste !
      Si tu faisais 1 ou 2 petites lignes par carré plutôt qu’une longue ligne horizontale toute en longueur et en largeur, peut-être que cela rehausserait chaque carré. Je pense qu’il y a beaucoup de possibilités… :-)

      J'aime

      1. Merci Claudine de me repondre.Je pense avoir compris ton idee… Je vais d’abord coudre c’est a dire unir tous mes
        carres entre eux au point de couture avec une aiguille bout rond et ensuite crocheter autour de chaque carre en écru ton point fantaisie au crochet . Beaucoup de travail mais ainsi ma couture entre chaque carre sera cachée.C’était mon problème car il me semblait qu’il manquait un petit plus pour faire joli! MERCI j’ai toujours pu
        compter sur toi .