Un sac porte-bouteille

J’aime bien passer mes restes de laine. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un sac porte-bouteille. C’est super agréable à faire. :-)

Pour les dimensions, le sac que j’ai créé peut accueillir une bouteille de vin de 750 ml ou d’un litre mais il est facilement adaptable à d’autres formats de bouteilles, pourvu qu’on les ait sous la main.

sac-a-vin-crochet

Et si comme moi vous aimez vous amuser avec les couleurs, vous aurez beaucoup de plaisir à le réaliser… encore et encore… :-)

sac-a-vin-2

Je suggère de le crocheter avec deux laines en même temps. Avec une seule laine, le sac a tendance à trop s’étirer vu le poids de la bouteille… Vous pouvez utiliser une balle magique. :-) Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez en faire quelques unes… clic clic ICI.

restes-de-laine-sec-porte-bouteille

Fournitures :

  • crochet : 5 mm
  • laine acrylique

Abréviations : mc (maille coulée), ms (maille serrée), ml (maille en l’air), b (bride), m (maille)

Fond du sac :
Tour 1 : Faire un cercle magique, 1 ml, 6 ms dans le cercle, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (6 ms)
Si vous ne savez pas faire le cercle magique, vous pouvez faire une chaînette de 2 ml, puis faire 6 ms dans la 1ère ml, puis joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (6 ms)
Tour 2 : 1 ml, 2 ms au même endroit que la ml, 2 ms dans chaque m, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (12 ms)
Tour 3 : 1 ml, 2 ml au même endroit que la ml, 1 ms dans la m suiv, *2 ms dans la ms suiv, 1 ms dans la m suiv.*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (18)
Tour 4 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans la m suiv., 2 ms dans la m suiv., *1 ms dans les 2 m suiv., 2 ms dans la m suiv.*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère ms du tour. (24)
Tour 5 : 1 ml, 2 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans les 3 ms suiv., *2 ms dans la ms suiv., 1 ms dans les 3 m suiv.*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère ms du tour. TOURNER L’OUVRAGE. (30)
Tour 6 (crocheter dans le brin arrière de la maille) 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans chaque m jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère ms du tour.
Tour 7 (crocheter dans les 2 brins de la maille) : 2 ml, 1 b au même endroit que les 2 ml, 1 b dans chaque m jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans le haut de la 1ère b du tour.

Répéter le Tour 7 jusqu’à obtenir une hauteur d’environ 11 pouces (28 cm). Ne pas arrêter le fil.

Poignées :
Tour 1 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans les 5 m suiv., 12 ml, sauter les 10 m suivantes, 1 ms dans les 5 m suiv., 12 ml, sauter les 10 m suiv., joindre par 1 mc dans la 1ère ms.
Tour 2 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans chaque m (y compris les deux chaînettes de 10 ml), joindre par 1 mc dans la 1ère ms.
Tour 3 : comme le tour 2. Arrêter le fil et rentrer les fils..

Et voilà ! Votre sac est maintenant prêt à accueillir sa bouteille. :-)

À bientôt et bon crochet !

Claudine

13 commentaires sur « Un sac porte-bouteille »

  1. Bonjour
    Fidèle lectrice de votre blog, j’ai réalisé des chaussons de différents modèles pour toute la famile. Mais aujourd’hui je tiens particulièrement à vous remercier pour l’explication du noeud russe. Cela va me permettre d’utiliser même les petits bouts de laine que je trouvais ennuyeux à raccorder.
    Merci encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s