Tricotiner…

Connaissez-vous le tricotin ? C’est une sorte de métier à tricoter manuel sur lequel on peut tricotiner. J’adore ce mot. :-) Les tricotins peuvent être ronds, rectangulaires, il y en a même de forme ovale. On peut donc travailler en rond ou à plat. 

tricotins-ronds-longs

Je me rappelle le petit tricotin rond de mon enfance, il était en bois, rouge, avec 4 clous. :-) 

Saviez-vous que le 1er tricotin fut créé dans les années 20, tout de suite après la guerre 1914-1918 ? Clic clic ICI pour lire sa petite histoire. :-)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour tricotiner, la technique est simple. Chaque tricotin est fait de clous (picots). Le clou situé à l’extérieur sert à fixer le fil de départ. Ensuite, on passe le fil le long de l’anneau en faisant une boucle à chaque clou. Pour la 2e rangée, à l’aide d’un crochet spécial, on ramène la première boucle au-dessus de la seconde et on continue ainsi. On peut apporter des variations en sautant certains clous. 

Je vous parle de tricotin aujourd’hui parce que Denyse, une fidèle abonnée, m’a écrit pour me demander si je pouvais lui dénicher des modèles faciles de foulards et de tuques. Au Québec, les bonnets d’hiver, on appelle cela des tuques. :-)

Je suis donc partie à la chasse aux modèles tricotinés et j’en ai trouvé beaucoup… Vous verrez donc bientôt apparaître sur le site une section « Tricotin » où je partagerai le fruit de mes recherches. :-)

En attendant, voici quelques modèles de bonnets à se mettre sous la dent le tricotin. :-) Un grand merci aux auteurs des vidéos !

Bonnet à torsades au tricotin circulaire, Happy New Hair. (vidéo)

Bonnet en point 8 et bord point endroit au tricotin circulaire, Happy New Hair. (vidéo)

Bonnet point damier au tricotin circulaire, Happy New Hair. (vidéo)

Tricoter un bonnet facile en point de riz en tricotin circulaire, Valena DIY. (vidéo)

Tuto tricotin circulaire géant facile bonnet pour débutant, ManzaBull’ (vidéo)

Tuto tricotin : le bonnet au point jersey, Vegan Knitter. (vidéo)

À bientôt et bon tricotinage !

Claudine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit 28 mars 2017 : J’ai ajouté la section « Tricotin » sur le site. Je vous invite à aller faire un petit tour.

https://3petitesmailles.wordpress.com/tricotin/

 

 

12 commentaires sur « Tricotiner… »

  1. bonjour , je suis une grande manuelle (tricot crochet canevas mais aussi poupons reborns , mandalas , etc ) mais je ne connaissais pas vraiment ce procédé , à part comme vous les tricotins de mon enfance ! je suis assez curieuse d’essayer afin d’initier mes petits enfants à qui je tente de transmettre ce que je sais ; j’aime leur donner l’envie de créer ; merci infiniment de nous faire découvrir tout celà . je vais essayer de trouver ces fameux tricotins et de m’y mettre ; je vous dirai ce qu’il en est

    J'aime

  2. Merci Claudine pour toutes vos recherches. Je connaissais la technique du tricotin (j’en ai un mécanique ) mais je ne connaissais pas l’accessoire circulaire que vous nous présentez et qui me donne bien envie de faire des bonnets. C’est toujours un plaisir d’ouvrir la boîte mails et de voir un de vos messages ; là je suis un peu comme un enfant devant une pochette surprise. Quel moment plaisant que celui de la découverte ! et quel plaisir d’apprendre grâce à vous.
    Belle et douce journée. Je vous embrasse.

    J'aime

  3. Moi aussi toute jeune mon père m’avait cloué 4 petits cloues sur une bobine de file vide , c’était mon premier tricotin ensuite vers l’age de 10 ans je commençais à tenir les aiguilles et bye bye tricotin hihihi , un très beau souvenir d’enfance….. merci! Claudine.

    J'aime

  4. Moi aussi bobine de bois et 4 clous et j’etais heureuse de faire du tricotin a cote de nos parents .de tres bons souvenirs. Maintenant c’est mon petit -fils age de 7ans qui fait du tricotin et au centre aere surprend les copains .je suis contente de le voir fascine par cet objet qui me rappelle ma jeunesse. Merci

    J'aime

  5. Moi ce que j’aimerais c’est des modèles pour bébés au tricotin : ensemble pour baptême, couverture pour couchette, petites bonnets, et j’en passe. Comme je débute au tricotin j’aimerais que ce ne soit pas trop difficile. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

