Un modèle traditionnel : une lavette en forme de coeur

Aujourd’hui, je vous présente un modèle de lavette en forme de coeur… pour les amoureux de la vaisselle. :-) C’est un patron que nos grand-mères faisaient et je trouve qu’il a bien traversé le temps ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien les modèles traditionnels. Je trouve que c’est important de les transmettre… ils ont un petit quelque chose de spécial !

N’ayant que les explications en anglais, j’ai pensé vous le traduire en français. :-)

Date de dernière mise à jour : 29 mars 2017

Version imprimable

Fournitures :

  • 1 balle de fil de coton Handicrafter (Bernat) (50 g)
  • aiguilles 6 mm

On commence par la pointe du coeur…

Monter 4 mailles.

Rang 1 : tricoter tout le rang à l’endroit.

Rang 2 : 2 end, 1 jeté, tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Répéter le Rang 2 jusqu’à ce qu’il y ait 36 mailles sur l’aiguille. (36 mailles est la partie la plus large du coeur)

Les 15 rangs suivants : 2 end, 1 jeté, 2 end ens, tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Au rang suivant, on va séparer le coeur en 2 sections afin de tricoter séparément les courbes du haut du coeur…

Rang suivant : 2 end, 1 jeté, (2 end ens) 2 fois, 10 end, 2 end ens, placer les 18 mailles qui restent en attente sur une aiguille auxiliaire.

Rang suivant : 2 end, 1 jeté, (2 end ens) 2 fois, tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Répéter ce rang jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles sur l’aiguille.

Dernier rang : (2 end ens) 2 fois, 1 end, (2 end ens) 2 fois.

Rabattre les 5 mailles restantes.

Pour tricoter la partie gauche du coeur, ramener sur l’aiguille les 18 mailles mises en attente. Attacher le fil et faire comme pour l’autre côté, soit :

Rang suivant : 2 end, 1 jeté, (2 end ens) 2 fois, tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Répéter ce rang jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles sur l’aiguille.

Dernier rang : (2 end ens) 2 fois, 1 end, (2 end ens) 2 fois.

Rabattre les 5 mailles restantes.

Rentrer les fils.

Et voilà !

P.S. Si jamais vous avez dans vos tiroirs des patrons d’anciens modèles que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à me les envoyer (via ma page Contact). Je les publierai avec grand plaisir !

Claudine

25 commentaires sur “Un modèle traditionnel : une lavette en forme de coeur

  1. Ah c’est un pure bonheur de recevoir ces patrons merci tellement pour votre dévouement gratuit bonne journée et je vous fait un gros câlin

    J'aime

  2. super tes coeurs !!!! je n’utilise pas de lavette, chez moi éponge à vaisselle …. mais ils peuvent servir à bien d’autres choses !!!
    bisous et belle journée !

    J'aime

  3. Merci pour ce petit projet que je viens de terminer. Au dernier rang , pour passer de 9 m.à 5 m. j’ai fait (2 end ens.) 2 fois, 1 end, (2 end ens) 2 fois. Correction à faire?
    Je vais le partager avec mes amies.
    Bonne journées
    Myriam

    J'aime

Laisser un commentaire

