21 Commentaires

Traditionnel : tricot à la diagonale…

Voici une autre favorite de nos grand-mères… la lavette tricotée à la diagonale. Je suis certaine que vous avez déjà vu vos mères ou vos grand-mères les tricoter ou les utiliser. :-) Saviez-vous qu’on se servait aussi de ce patron pour faire des couvertures de bébés ? Le principe est simple, dès qu’on obtient la longueur voulue d’un côté (c’est-à-dire lorsque l’on a fait assez d’augmentations), on commence les diminutions pour l’autre côté.

Version imprimable

Fournitures : 

  • 1 balle de fil de coton Handicrafter (Bernat) (50 g)
  • aiguilles 5.5 mm
On commence par la pointe et on termine par l’autre pointe.
Monter 4 mailles
Rang 1 : tricoter à l’endroit.
Rang 2 : 2 m. end, 1 jeté, tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Répéter le 2e rang jusqu’à ce qu’il y ait 45 mailles sur l’aiguille (ou jusqu’à obtenir la largeur désirée***)

***Comme la lavette est carrée, aussitôt que vous obtenez la longueur désirée d’un côté, vous pouvez commencer le rang suivant.
Rang suivant : 1 m. end., 2 end ens, 1 jeté, 2 m. end ens, tricoter le reste des mailles à l’endroit.
Répéter ce rang jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille.
Rabattre les mailles.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec les couleurs. :-)
Bon tricot !
Claudine
Publicités

21 commentaires sur “Traditionnel : tricot à la diagonale…

  1. Merci Claudine comme elles sont jolies ces petites lavettes .Bon dimanche sous le soleil!

    J'aime

  2. Merci Claudine toutes mignonnes. J’apprécie la version imprimable. Belle journée

    J'aime

  3. j’adore tous ces patrons merci beaucoup de nous en faire profiter jadore aussi votre site tout le travail que vous y mettez merci merci beaucoup xx

    J'aime

  4. Merci beaucoup, c’est très sympa !!!!!
    Bisous Yvette

    J'aime

  5. Merci et c’est une bonne idée pour les couverture,

    J'aime

  6. Merci ! Cela donne envie d en tricoter toute une série !

    J'aime

  7. Merci beaucoup 😀💕

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  8. J’ai beaucoup regretté de n’avoir pas ramené de coton Bernat lors de mes voyages au Canada. J’ai essayé d’en trouvé sur internet, mais très souvent, ils ne font pas d’expédition en France.

    J'aime

    • Bonjour, une dame qui habite en Europe m’a écrit pour me dire qu’elle tricote ses lavettes avec du fil Drops love you 8 qui est l’équivalent à leur fil Paris ou drops love you 5. Ces fils sont très faciles à se procurer en Europe et ne sont pas chers.

      J'aime

  9. Bonjour,

    Merci beaucoup. je vais la confectionnée. Bonne journée sous le soleil à Québec.

    J'aime

  10. MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES TUTOS. ON TROUVE TOUJOURS NOTRE BONHEUR

    J'aime

  11. c’est sur qu’en les tricotant un peu plus grande ça fait de superbes couvertures de bébé !!!!
    bisoussss et belle journée !!

    J'aime

  12. Bonne idée : y a sûrement un reste de coton dans mes cartons ;-)

    J'aime

  13. […] Il y a aussi un modèle traditionnel tricoté à la diagonale et au point mousse ici. […]

    J'aime

  14. […] vous avez aimé la favorite de nos grand-mères, clic clic ICI, peut-être allez aimer cette variante […]

    J'aime

  15. comment vous rentrer vos laines avec ce tricot de lavettes au point mousse afin que cela ne paraisse pas Merci

    J'aime

  16. […] à carreaux, à losanges, Tricot Mouton. – Lavette à éventails, 3 petites mailles. – Lavette à la diagonale, 3 petites mailles. – Lavette à la diagonale avec coeur, 3 petites mailles. – Lavette […]

%d blogueurs aiment cette page :