Traditionnel : tricot à la diagonale…

Voici une autre favorite de nos grand-mères… la lavette tricotée à la diagonale. Je suis certaine que vous avez déjà vu vos mères ou vos grand-mères les tricoter ou les utiliser. :-) Saviez-vous qu’on se servait aussi de ce patron pour faire des couvertures de bébés ? Le principe est simple, dès qu’on obtient la longueur voulue d’un côté (c’est-à-dire lorsque l’on a fait assez d’augmentations), on commence les diminutions pour l’autre côté.

Version imprimable

Fournitures : 

  • 1 balle de fil de coton Handicrafter (Bernat) (50 g)
  • aiguilles 5.5 mm
On commence par la pointe et on termine par l’autre pointe.
Monter 4 mailles
Rang 1 : tricoter à l’endroit.
Rang 2 : 2 m. end, 1 jeté, tricoter le reste des mailles à l’endroit.

Répéter le 2e rang jusqu’à ce qu’il y ait 45 mailles sur l’aiguille (ou jusqu’à obtenir la largeur désirée***)

***Comme la lavette est carrée, aussitôt que vous obtenez la longueur désirée d’un côté, vous pouvez commencer le rang suivant.
Rang suivant : 1 m. end., 2 end ens, 1 jeté, 2 m. end ens, tricoter le reste des mailles à l’endroit.
Répéter ce rang jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille.
Rabattre les mailles.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec les couleurs. :-)
Bon tricot !
Claudine
Publicités

18 commentaires sur « Traditionnel : tricot à la diagonale… »

  1. j’adore tous ces patrons merci beaucoup de nous en faire profiter jadore aussi votre site tout le travail que vous y mettez merci merci beaucoup xx

    J'aime

  2. J’ai beaucoup regretté de n’avoir pas ramené de coton Bernat lors de mes voyages au Canada. J’ai essayé d’en trouvé sur internet, mais très souvent, ils ne font pas d’expédition en France.

    J'aime

    1. Bonjour, une dame qui habite en Europe m’a écrit pour me dire qu’elle tricote ses lavettes avec du fil Drops love you 8 qui est l’équivalent à leur fil Paris ou drops love you 5. Ces fils sont très faciles à se procurer en Europe et ne sont pas chers.