Le point gaufrette

J’aime beaucoup le point gaufrette. Facile à réaliser, il a vraiment belle apparence !

Pour réaliser une lavette gaufrette, il vous faut :

  • Aiguilles : 4.5 mm
  • Fil de coton Bernat Handicrafter (ou tout autre fil de coton de grosseur moyenne #4) (50 g)

Technique : 1 gl end (glisser une maille comme pour tricoter à l’endroit) : glisser la maille en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’endroit. Ceci fait subir une légère torsion à la maille.

La technique est illustrée sur la fiche fiche n° 16 de Tricotin — Maille glissée. Voir aussi la vidéo La maille glissée de Knit Spirit.

Monter 46 mailles.

Rang 1 (end.) : 1 gl end, *2 end, 1 env*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : 1 gl end, *2 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles, terminer avec 3 env.
Rang 3 : 1 gl end, *2 end, 1 env*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 : 1 gl end, tricoter toutes les mailles à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 maille, terminer avec 1 env.

Répéter les rangs 1 à 4 quatorze fois.

Répéter les rang 1 à 3.

Rabattre les mailles et renter les fils.

Ce point peut servir à de multiples usages… Je l’ai déjà utilisé pour une paire de pantoufles. Clic clic ICI. Il ferait aussi une belle couverture, une jolie écharpe ! Le tricot est très moelleux.

Bon tricot. :-)

Claudine

11 commentaires sur “Le point gaufrette

  1. […] Elle trîcote ses guêtres. Les jambières bleues en cotes. Tricoter des jambières avec les doigts! Guêtres Bergère de France. JAMBIERES_Mini-gambettes_La_Nebuleuse_de_Dalila. Jambieres HIBOU. Jambières Salander. Le point gaufrette – 3 petites mailles. […]

    J'aime

  2. Bonsoir Claudine
    C’est un point très intéressant à tout point de vue son épaisseur ,sa facilité,et on peut réaliser ce que l’on veut !
    Moi je verrais bien un gros col sur une hauteur de 70 cm ce qui permettrait de couvrir aussi bien le cou que la tête par grand froid ,j’en ai déjà réalisé et c’est très pratique surtout lorsque c’est fait avec des aiguilles N° 6 ou 7
    A part cela J’espère que tu vas bien
    Ma fille a obtenu son diplôme !
    Je t’enverrais un courrier par mail pour plus de détail
    Je t’embrasse
    Bien amicalement
    Jocelyne

    J'aime

    • Coucou Jocelyne, je vais bien merci !
      Un gros bravo à ta fille ! Elle doit être contente. Je lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle carrière.
      Bonne idée pour le col, j’aime bien tricoter avec des grosses aiguilles, cela monte vite et donne une belle variante du motif.
      À bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

