Déco cuisine : essuie-mains au tricot

Côté tricot, un joli modèle d’essuie-mains à réaliser au point de riz. Le patron original étant en anglais j’ai pensé vous le traduire en français. J’espère que vous aller aimer !

.

Version imprimable

Fournitures :

  • 2 balles de fil de coton (70 g) de grosseur #4 (ou Worsted) (couleur A) (couleur B)
  • Aiguilles 4.5 mm

Tension :
20 m / 26 rangs = un carré de 4 pouces (10 cm) en jersey

Dimensions :
Une fois attachée, elle fait environ 11 x 12 pouces (28 cm x 30 cm).

Techniques :

  • ggt (glisser, glisser, tricoter) – pour apprendre la technique, clic clic ICI.
  • 2 env ens torses (tricoter 2 mailles ensemble dans les brins arrières des 2 mailles) – pour la technique, clic clic ICI.

Avec la couleur A, monter 49 mailles.

Rang 1 (env.) : toutes les mailles à l’endroit.

Répéter ce rang jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 1 pouce (2.5 cm). Le dernier rang est fait sur l’envers de l’ouvrage.

Rang suivant (end.) : 5 end, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 6 m, 1 env, 5 end.

Répéter ce rang jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 8 pouces (20 cm). Le dernier rang est fait sur l’envers de l’ouvrage.

Rang 1 (end.) : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end.
Rang 2 : 5 end, 1 env, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 6 m, 1 env, 5 end.

Répéter ces 2 rangs trois autres fois. (41 m) Arrêter le fil.

Avec la couleur B, répéter ces 2 rangs quatre autres fois. (33 m)

Rang 1 (end.) : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end.
Rang 2 : 5 end, 2 env ens, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 env ens torses, 5 end.

Répéter ces 2 rangs quatre autre fois. (13 m)

Placer 1 marqueur à la fin du dernier rang.

Tricoter les rangs suivants tout à l’endroit jusqu’à obtenir 3 1/2 pouces (8 cm) à partir du marqueur. Le dernier rang est fait sur l’envers de l’ouvrage.

Boutonnière : 5 end, 2 end ens, 1 jeté, 6 end.

Tricoter les 4 rangs suivants tout à l’endroit.

Rabattre les mailles et arrêter le fil.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à coudre un bouton et à l’accrocher à la porte de la cuisinière. :-)

Bon tricot !

Claudine

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit du 9 novembre 2017 : patron original anglais :

STEP 1
Project Note: One Skein of each yarn is needed to complete this project. Lily® Sugar ‘N Cream Yarn, Solids, 2.5 oz
MEASUREMENTS: Approx. 11″ x 12″ (when buttoned)
GAUGE: 20 sts and 26 rows = 4″ in stocking st

INSTRUCTIONS
With A, cast on 49 sts.
Work 1” in garter st (knit every row), noting first row is WS and ending on a WS row.
1st row: (RS). K5. *P1. K1. Rep from * to last 6 sts. P1. K5.
Rep last row for Seed St Pat (with garter st edging) until work from beg measures 8” , ending on a WS row.
Shape sides: 1st row: (RS). K5. ssk. Seed St Pat to last 7 sts. K2tog. K5.
2nd row: K5. P1. Seed St Pat to last 6 sts. P1. K5.
Rep last 2 rows 3 times more. 41 sts. Break A.
With B, rep last 2 rows 4 times more. 33 sts.
1st row: (RS). K5. ssk. Seed St Pat to last 7 sts. K2tog. K5.
2nd row: K5. P2tog. Seed St Pat to last 7 sts. P2togtbl. K5.
Rep last 2 rows 4 times more. 13 sts. Place marker at end of last row.
Cont in garter st over rem 13 sts until work from marker measures 3½” , ending on a WS row.
Buttonhole row: K5. K2tog. yo. K6.
Cont in garter st for 4 more rows.
Cast off.
Sew on button to correspond to buttonhole.

Publicités
Tagged with: , , ,
Publié dans Essuie-mains, Tricot
23 comments on “Déco cuisine : essuie-mains au tricot
  1. lali dit :

    Merci pour ce tutoriel très sympa

    J'aime

  2. Candice Marmillon Chticoton dit :

    Bonjour Claudine, ces essuie mains me font énormément penser à ceux que je fais au crochet. Je n’ai pas assez de temps actuellement pour faire vivre mon blog ni la confiance. Puis je vous proposer le Tuto et les photos? J’espère que ce commentaire a sa place ici je vous suit depuis très longtemps et je ne voudrais pas vous déranger. A bientôt j’espere. Candice

    J'aime

    • Bonjour Candice,
      Je vous remercie pour votre fidélité !
      c’est super gentil de m’offrir votre modèle au crochet, je suis certaine qu’il plaira aux amoureuses du crochet comme moi. :-)
      Vous pouvez m’envoyer le tuto et vos photos par courriel.
      Il me fera grand plaisir de les publier.
      Un gros merci d’avance !
      Au plaisir de vous lire.

      J'aime

  3. Carmen dit :

    Un gros merci pour ce modèle d’essuie-mains, il est vraiment beau, j’aime bien et de beaux cadeaux pour Noël.

    J'aime

  4. maty dit :

    Merci pour ce tuto, ils sont très beaux !
    Ce partage est super.sympa.
    Bises,
    maty

    J'aime

  5. merci pour ce tuto que je vais m empresser de realiser

    J'aime

  6. Monique dit :

    Bonjour Claudine, merci pour ce nouveau tuto d’essuie-mains, il est vraiment très beau et je vais aller regarder dans mon stock de coton, ce que je peux trouver pour en réaliser, en plus ça fait une jolie déco dans la cuisine !
    Bonne journée
    Bisous de Bretagne !

    J'aime

  7. je trouve ça trop joli, merci pour la traduction !

    J'aime

  8. Super mignon et trop pratique avec le bouton. Merci pour le partage Claudine.

    J'aime

  9. pauline gagnon dit :

    Merci beaucoup c’est très apprécié.

    J'aime

  10. fanny dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto, je trouve ces essuie-mains très jolis.

    J'aime

  11. mirelle.raymond@videotron.ca dit :

    J`aimerais recevoir l`essuie main au crochet en Français celui que vous mentionner qu`il est beau , j` ai hâte de le faire pour les fêtes Merci
    Mirelle

    J'aime

  12. Mamieminette dit :

    Joli et efficace à mettre en couleurs selon ses envies! j’aime!
    Merci à toi
    Bises

    J'aime

  13. Martine dit :

    J’adore; je sent que je vais m’y mettre merci pour ce partage.

    J'aime

  14. Lilydine HMA dit :

    Bonjour,
    C’est vraiment très beau.
    Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

  15. Vero dit :

    Bonjour 5 end, ggt , j’ai pas compris le video. Est ce que je tricote 5 fois , 5 end, ggt , apres 1 env,1 end merci je suis rendu la

    J'aime

    • Bonjour,
      Pour le rang 1 : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end.
      Vous faites 5 end, ensuite vous faites 1 ggt, ce qui signifier que vous glissez les 2 mailles suivantes comme si vous vouliez les tricotez à l’endroit, ensuite vous tricotez ensemble les 2 mailles que vous venez de glisser. (Pour savoir commenter tricotez les 2 mailles que vous avez glissées, voir la vidéo, le ggt est démontré).
      Ensuite vous répétez ce qui est entre les astérisques, soit *1 env, 1 end* jusqu’à ce qu’il vous reste 7 mailles, vous terminez les rang avec 2 end ens et 5 end.
      J’espère vous avoir aidée !

      J'aime

  16. Ghislaine KAHRIMAN dit :

    je suis nouvelle en tricot et je dois dire votre site est formidable, mais il y a une chose que je ne comprends pas lorsque vous dites : Rang 1 (end.) : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end. , ggt : glissée d’accord mais combien de maille et comment ?

    J'aime

Répondre

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Rejoignez 6 965 autres abonnés

Etsy     Ravelry     Allô crochet
Quoi de neuf…

Pantoufles enfants 4-12 ans Canadiens de Montréal

Pantoufles bas de laine pour enfants de 2 à 10 ans

Pantoufles bottillons bas de laine pour femmes

Pantoufles à côtes pour enfants 2-10 ans

 Bonnet style bas de laine au crochet pour bébés

 Chaussons de bébé style bas de laine

 Chaussons chaussettes bas de laine pour femmes

 Mules au crochet pour hommes

 Mules au crochet pour les dames

 Pantoufles au tricot pour enfants 1 à 12 ans

 Pantoufles au tricot pour femmes

 Pantoufles hommes bas de laine au crochet

 Pantoufles loafers au tricot pour adultes

 Pantoufles loafers au crochet pour femmes

 Pantoufles faciles au crochet pour femmes

 Pantoufles de style loafers pour enfants de 2 à 10 ans

 Chaussons de style loafers pour bébé

Pantoufles faciles à large rayures pour femmes

Pantoufles mules faciles pour femmes

Pantoufles super faciles pour hommes et femmes

Pantoufles à côtes pour femmes

Pantoufles Converse au crochet pour enfants 2 à 10 ans

Pantoufles Converses pour adultes

Pantoufles faciles au crochet pour femmes

Pantoufles faciles au crochet pour hommes

Pantoufles au crochet de style loafers pour hommes

Pantoufles bas de laine au crochet pour femme

Pantoufles crochet femme

Pantoufles Canadiens de Montréal

Pantoufles point soufflé pour femmes

Comment croiser les laines – tutoriel
Archives
%d blogueurs aiment cette page :