Déco cuisine : essuie-mains au tricot

Côté tricot, un joli modèle d’essuie-mains à réaliser au point de riz. Le patron original étant en anglais j’ai pensé vous le traduire en français. J’espère que vous aller aimer !

.

Version imprimable

Fournitures :

  • 2 balles de fil de coton (70 g) de grosseur #4 (ou Worsted) (couleur A) (couleur B)
  • Aiguilles 4.5 mm

Tension :
20 m / 26 rangs = un carré de 4 pouces (10 cm) en jersey

Dimensions :
Une fois attachée, elle fait environ 11 x 12 pouces (28 cm x 30 cm).

Techniques :

  • ggt (glisser, glisser, tricoter) – pour apprendre la technique, clic clic ICI.
  • 2 env ens torses (tricoter 2 mailles ensemble dans les brins arrières des 2 mailles) – pour la technique, clic clic ICI.

Avec la couleur A, monter 49 mailles.

Rang 1 (env.) : toutes les mailles à l’endroit.

Répéter ce rang jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 1 pouce (2.5 cm). Le dernier rang est fait sur l’envers de l’ouvrage.

Rang suivant (end.) : 5 end, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 6 m, 1 env, 5 end.

Répéter ce rang jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 8 pouces (20 cm). Le dernier rang est fait sur l’envers de l’ouvrage.

Rang 1 (end.) : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end.
Rang 2 : 5 end, 1 env, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 6 m, 1 env, 5 end.

Répéter ces 2 rangs trois autres fois. (41 m) Arrêter le fil.

Avec la couleur B, répéter ces 2 rangs quatre autres fois. (33 m)

Rang 1 (end.) : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end.
Rang 2 : 5 end, 2 env ens, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 env ens torses, 5 end.

Répéter ces 2 rangs quatre autre fois. (13 m)

Placer 1 marqueur à la fin du dernier rang.

Tricoter les rangs suivants tout à l’endroit jusqu’à obtenir 3 1/2 pouces (8 cm) à partir du marqueur. Le dernier rang est fait sur l’envers de l’ouvrage.

Boutonnière : 5 end, 2 end ens, 1 jeté, 6 end.

Tricoter les 4 rangs suivants tout à l’endroit.

Rabattre les mailles et arrêter le fil.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à coudre un bouton et à l’accrocher à la porte de la cuisinière. :-)

Bon tricot !

Claudine

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit du 9 novembre 2017 : patron original anglais :

STEP 1
Project Note: One Skein of each yarn is needed to complete this project. Lily® Sugar ‘N Cream Yarn, Solids, 2.5 oz
MEASUREMENTS: Approx. 11″ x 12″ (when buttoned)
GAUGE: 20 sts and 26 rows = 4″ in stocking st

INSTRUCTIONS
With A, cast on 49 sts.
Work 1” in garter st (knit every row), noting first row is WS and ending on a WS row.
1st row: (RS). K5. *P1. K1. Rep from * to last 6 sts. P1. K5.
Rep last row for Seed St Pat (with garter st edging) until work from beg measures 8” , ending on a WS row.
Shape sides: 1st row: (RS). K5. ssk. Seed St Pat to last 7 sts. K2tog. K5.
2nd row: K5. P1. Seed St Pat to last 6 sts. P1. K5.
Rep last 2 rows 3 times more. 41 sts. Break A.
With B, rep last 2 rows 4 times more. 33 sts.
1st row: (RS). K5. ssk. Seed St Pat to last 7 sts. K2tog. K5.
2nd row: K5. P2tog. Seed St Pat to last 7 sts. P2togtbl. K5.
Rep last 2 rows 4 times more. 13 sts. Place marker at end of last row.
Cont in garter st over rem 13 sts until work from marker measures 3½” , ending on a WS row.
Buttonhole row: K5. K2tog. yo. K6.
Cont in garter st for 4 more rows.
Cast off.
Sew on button to correspond to buttonhole.

Publicités

23 commentaires sur « Déco cuisine : essuie-mains au tricot »

  1. Bonjour Claudine, ces essuie mains me font énormément penser à ceux que je fais au crochet. Je n’ai pas assez de temps actuellement pour faire vivre mon blog ni la confiance. Puis je vous proposer le Tuto et les photos? J’espère que ce commentaire a sa place ici je vous suit depuis très longtemps et je ne voudrais pas vous déranger. A bientôt j’espere. Candice

    J'aime

    1. Bonjour Candice,
      Je vous remercie pour votre fidélité !
      c’est super gentil de m’offrir votre modèle au crochet, je suis certaine qu’il plaira aux amoureuses du crochet comme moi. :-)
      Vous pouvez m’envoyer le tuto et vos photos par courriel.
      Il me fera grand plaisir de les publier.
      Un gros merci d’avance !
      Au plaisir de vous lire.

      J'aime

  2. Bonjour Claudine, merci pour ce nouveau tuto d’essuie-mains, il est vraiment très beau et je vais aller regarder dans mon stock de coton, ce que je peux trouver pour en réaliser, en plus ça fait une jolie déco dans la cuisine !
    Bonne journée
    Bisous de Bretagne !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Pour le rang 1 : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end.
      Vous faites 5 end, ensuite vous faites 1 ggt, ce qui signifier que vous glissez les 2 mailles suivantes comme si vous vouliez les tricotez à l’endroit, ensuite vous tricotez ensemble les 2 mailles que vous venez de glisser. (Pour savoir commenter tricotez les 2 mailles que vous avez glissées, voir la vidéo, le ggt est démontré).
      Ensuite vous répétez ce qui est entre les astérisques, soit *1 env, 1 end* jusqu’à ce qu’il vous reste 7 mailles, vous terminez les rang avec 2 end ens et 5 end.
      J’espère vous avoir aidée !

      J'aime

  3. je suis nouvelle en tricot et je dois dire votre site est formidable, mais il y a une chose que je ne comprends pas lorsque vous dites : Rang 1 (end.) : 5 end, ggt, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, 2 end ens, 5 end. , ggt : glissée d’accord mais combien de maille et comment ?

    J'aime

    1. Bienvenue Ghislaine,
      ggt = glisser 1 m. à l’end. puis glisser la m. suivante à l’end. Insérer l’aig. gauche dans le brin avant
      des m. glissées et les tric. à l’end. dans cette position (par le brin arrière).
      Dans mon article, sous Techniques, j’ai mis des précisions sur le ggt et sur les mailles torses ainsi qu’un lien vers une vidéo… voir clic clic ICI.
      Bon tricot. :-)

      J'aime

Répondre

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )