Côté crochet, j’ai reçu de Denyse, un très joli modèle de poignée attrape plat. Elle m’a gentiment offert de le mettre sur mon blogue afin de le partager avec vous.

Comme elle n’avait pas joint de photo… j’étais très curieuse de voir le résultat. Alors vite, vite, j’ai sorti mon crochet et je me suis mise à l’oeuvre. :-)

Tadam………

J’adore ce modèle ! En plus d’être facile à réaliser, c’est le projet idéal pour passer les restes de coton. :-) C’est un ouvrage très polyvalent. On peut s’en servir comme sous-plat…  pour tenir un plat chaud… ou encore l’utiliser comme lavette. Un gros merci Denyse pour ton modèle, il me plaît vraiment beaucoup !

Version imprimable

Sans plus tarder, voici la recette.

  • Fil d’écosse de Pingouin #3 Worsted : 1 pelote pour chaque losange de la couleur désirée
  • Crochet 4 mm

Point employé : mailles serrées

Échantillon 14 mailles = 10 cm (4 pouces)

Exécution :

Commencer par l’œillet : faire une chaînette de 12 mailles en l’air puis fermer en rond par 1 maille coulée dans la première maille montée.

Dans le rond obtenu, faire 20 mailles serrées, puis fermer en rond.

Faire 1 maille en l’air puis faire 1 maille serrée dans chacune des 4 premières mailles, 3 mailles serrées dans la maille suivante et faire 1 maille serrée dans les 4 mailles suivantes, laisser les autres mailles non travaillées, et  1 maille en l’air pour tourner.

Faire 1 maille serrée dans chacune des 5 premières mailles, 3 mailles serrées dans la maille suivante,  1 maille serrée dans chacune des 5 dernières mailles et 1 maille en l’air pour tourner.

Continuer en ajoutant à tous les rangs 1 maille serrée de chaque côté, en faisant toujours 3 mailles serrées au milieu, terminer chaque rang par 1 maille en l’air pour tourner.

Au 28e rang, arrêter l’ouvrage.

Vous pouvez changer la couleur du fil comme vous le souhaitez et continuer à crocheter jusqu’à ce que vous ayez atteint la taille désirée. 

Il est conseillé de faire les mailles serrées un peu lâches, les poignées devant être lavées souvent.

Vous pouvez aussi faire des demi-brides au lieu de mailles serrées, cela donnera un peu plus grand.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec les couleurs. :-)

À bientôt.

Claudine