Je suis en mode recyclage depuis quelques mois ! Mon objectif ? Trouver un usage à tous mes restes de laine… Je crois que je suis sur le point d’y arriver… enfin presque. :-)

Si, comme moi, vous avez plein de petites balles orphelines qui s’entassent et qui ne demandent qu’à être utilisées, c’est l’occasion rêvée de leur trouver un usage. :-) Pour vous donner quelques idées, je vous présenterai au cours des prochaines semaines, ce que j’ai réalisé avec mes surplus de laine. :-)

Comme premier projet, j’ai décidé d’habiller notre petit set de patio. Le pauvre, il n’avait plus de coussins. Le voici maintenant comblé. :-)

Chaque coussin a un côté fille (rose) et un côté garçon (vert). :-)

Voici comment j’ai réalisé mes coussins ronds. Tout d’abord, j’ai commencé par faire quelques balles magiques. Pour apprendre à faire un joint russe, clic clic ICI.  Pour faire un noeud magique, clic clic ICI.

Abréviations : b (bride), mc (maille coulée), ml (maille en l’air)

Avec un crochet 5 mm, monter une chaînette de 4 ml puis faire 1 mc dans la 1ère ml pour former un cercle.

Tour 1 : 12 brides dans le cercle, joindre par 1 mc dans la 1ère b. (12 brides)

Les 3 ml au début de chaque tour compte pour 1 bride.

Tour 2 : 3 ml, 1 b au même endroit que les 3 ml, 2 b dans chaque m jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans le haut des 3 ml.  (24)

Tour 3 : 3 ml, 2 b dans la m suiv, *1 b, 2 b*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans le haut des 3 ml. (36)

Tour 4 : 3 ml, 1 b dans la m suiv, 2 b dans la b suiv, *1 b, 1 b, 2 b*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans le haut des 3 ml. (48)

Tour 5 : 3 ml, 1 b dans la m suiv, 1 b dans la m suiv, 2 b dans la b suiv, *1 b, 1 b, 1 b, 2 b*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans le haut des 3 ml. (60)

Continuer en augmentant de 12 mailles à chaque tour…

Nota : Pour avoir un cercle toujours bien rond et plat, il faut augmenter de 12 mailles à chaque tour… en les répartissant de façon égale. Pourquoi 12 augmentations ? Parce qu’on a fait 12 brides au Tour 1. Si on avait commencé avec 14 brides au Tour 1, il aurait fallu augmenter de 14 mailles à chaque tour.

Pour mes besoins, j’ai fait quatre cercles de 16 pouces de diamètre. Puis j’ai superposé deux cercles pour ensuite les assembler avec des mailles serrées. Je n’ai pas utilisé de bourre, je trouvais que c’était déjà assez confortable. :-)

Astuces :

Si vous préférez crocheter un cercle en mailles serrées ou en demi-brides plutôt qu’en brides, voici la règle à suivre :

  • maille serrée: faire 6-8 ms au tour 1
  • demi-bride: faire 10 db au tour 1
  • bride : faire 12-14 b au tour 1

Donc, c’est la hauteur du point qui détermine le nombre de mailles pour le Tour 1.

Il est bon de se rappeler de toujours commencer le Tour 1 avec le bon nombre de mailles. Si vous en faites trop, votre cercle fera des vagues, si vous n’en faites pas assez, votre cercle aura la forme d’un bol. :-)

À bientôt pour le projet #2.

Claudine