23 Commentaires

Comment épuiser son stock de laine… projet #4 : porte-serviette

Pour passer mes restes de fil de Phentex, je me suis dit pourquoi ne pas faire des porte-serviettes. J’ai donc sorti mon crochet, mon bloc-notes et fait quelques essais. Ce que j’aime le plus de ma petite création c’est qu’une fois terminé, on a juste à passer la serviette à travers les deux extrémités du porte-serviette et le tour est joué. :-) C’est donc facile de remplacer une serviette par une autre…

Je voulais un porte-serviette en un seul morceau, donc pas besoin de coudre quoi que ce soit, sauf la petite décoration évidemment. :-)

C’est  un projet facile à faire et quel plaisir j’ai eu à m’amuser avec les couleurs. :-) Une fois terminé, on peut l’orner d’une fleur, d’un bouton, etc.

Voici ma petite recette…

Avec un crochet 4.5 mm, faire une chaînette de 21 ml.

Rang 1 : 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, 1 ms dans chaque maille jusqu’à la fin du rang, 1 ml, tourner. (20 ms)

Rangs 2 à 11 : 1 ms dans chaque maille jusqu’à la fin du rang, 1 ml, tourner. (20 ms)

À cette étape, le rectangle devrait mesurer environ 5 ½ pouces X 3 pouces (14 cm X 7.5 cm)

À la fin du 11e rang, ne pas tourner l’ouvrage, 15 ml, 1 mc dans la 1ère ms (celle située sur le côté opposé), 1 ml, 1 ms dans chaque ms. (20 ms). Répéter une autre fois.

Pour terminer, 20 ms dans le demi-cercle, 20 ms d’un côté, 20 ms dans l’autre demi-cercle, 20 ms de l’autre côté.

Arrêter le fil.

Fleur :

Tour 1 : 10 ms dans un cercle magique, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (10 ms)

Si vous ne savez pas faire un cercle magique, faire une chaînette de 4 ml et fermer le cercle par 1 mc dans la 1ère ml, 1 ml, 10 ms dans le cercle et joindre par 1 mc dans la 1ère ms.

Tour 2 : Insérer un fil d’une autre couleur, *3 ml, 1 mc dans la m suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour. (10 espaces de 3 ml)

Arrêter le fil.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à marier vos restes de laine et vos serviettes.

À bientôt !

23 commentaires sur “Comment épuiser son stock de laine… projet #4 : porte-serviette

  1. quelle bonne idee merci

    J'aime

  2. adorable à faire et bonne idée de finir nos reste de laine merci

    J'aime

  3. WOW mais quelle bonne idée!
    C’est très beau, facile à faire et pratique.
    Je vais en offrir à toutes mes amies.
    Merci pour tous ces merveilleux patrons, je vous adore 😘🌻🌺🌼🌷🌸😄🌹

    J'aime

  4. Très bonne idée pour offrir, merci pour ce beau partage.
    Bonne soirée.
    Gros bisous Yvette

    J'aime

  5. merci super idée entre le tapis et les accroches serviettes ma grande famille va pouvoir en bénéficier

    cordialement

    J'aime

  6. C’est vraiment merveilleux comme modèle et idée je vous en remercie bcp.

    Aimé par 1 personne

  7. Excellente idées, je vais faire des heureuses ! Merci beaucoup, bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci Claudine encore un ouvrage que je ferai…car j ‘aime …..beaucoup…..beaucoup

    Aimé par 1 personne

  9. UN GROS MERCI POUR CE PROJET

    Aimé par 1 personne

  10. C’est trop mignon et super astucieux Claudine. Joli travail Bravo !

    Aimé par 1 personne

  11. Superbe idée! Merci Claudine :-)
    Douce fin de journée
    bises de la région lyonnaise

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour à vous, merci pour ce beau petit projet, par contre je ne comprends pas les explications après le 11emes rangs. Pouvez vous m’éclairer svp

    J'aime

    • Bonjour, je vais essayer. :-)
      Après le 11e rang, vous faites vos 15 ml, ensuite vous faites 1 mc dans la 1ère ms du 1er rang (donc sur le côté opposé où vous avez monté votre chaînette de 15 ml).
      Ensuite vous allez travailler sur le plus long côté en faisant 1 ms à chaque fin de rang. Comme vous avez 20 rangs, vous faites 20 ms. Vous êtes maintenant rendue à l’autre extrémité.
      Et vous poursuiviez avec l’étape de la chaînette de 15 ml et ainsi de suite.
      J’espère que c’est plus clair maintenant.
      Bonne continuation.

      J'aime

  13. WOW merci pour la réponse aussi rapide, je vais les faire et les mettre dans mes paniers de Noël pour la famille et les amis. Si j’ai le choix entre le crochet 4 ou 5 mm lequel serait le mieux car je n’ai pas de 4,5.

    Merci de votre temps pour me répondre.

    J'aime

  14. Bonjour,

    Quand vous parlez de phentex c’est la même
    Chose que pour les pantoufles ?

    Merci de votre patience

    J'aime

Répondre

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

%d blogueurs aiment cette page :