Comment épuiser son stock de laine… projet # 5 : cache-pot

J’ai choisi d’habiller une corbeille en osier et d’y mettre une jolie plante verte. C’est un projet facile à réaliser et qui, mine de rien, permet d’écouler les restes de laine. :-)

Comme plante, j’ai choisi le pothos. C’est une de mes plantes d’intérieur préférées ! On peut la faire grimper ou la laisser retomber. Quand elle aura pris de l’ampleur, je me servirai de l’anse pour la faire grimper.

Si jamais vous n’avez pas le pouce vert, c’est la plante idéale. :-) Elle est vraiment facile d’entretien.

Pour commencer, il vous faut :

  • un crochet 4.5 mm
  • une balle de laine magique (la recette est ICI)
  • un fond en plastique
  • une corbeille ronde en osier

Vous devrez probablement adapter la recette à vos propres besoins et faire des essayages au fur et à mesure que vous habillez votre corbeille.

Abréviations : mc (maille coulée), ml (maille en l’air), ms (maille serrée), b (bride)

On commence d’abord par crocheter un cercle qui ira sous le pot. La dimension du cercle peut varier, c’est selon la grosseur du pot.

Avec un crochet 4,5 mm, faire une chaînette de 3 ml, joindre par 1 mc dans la 1ère ml.

Tour 1 : 2 ml (ne compte pas pour 1 bride), 12 b dans le cercle, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (12 brides)

Tour 2 : 2 b dans chaque b, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (24)

Tour 3 : *1 b dans la b suiv, 2 b dans la b suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (36)

Tour 4 : *1 b dans chacune des 2 b suiv, 2 b dans la b suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (48)

Tour 5 : *1 b dans chacune des 3 b suiv, 2 b dans la b suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (60)

Une fois que le cercle est de la grosseur voulue, on peut maintenant monter les côtés.

Tour 6 : Afin de créer un effet de relief à la base du pot, crocheter dans le brin arrière des mailles : 1 b dans le brin arrière de chaque b, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (60)

Tour 7 : Pour ce tour, j’ai fait 6 augmentations au lieu de 12 : *1 b dans les 9 m suiv, 2 b dans la m suiv*, rép. de * à *, terminer avec 1 b dans les 6 m suiv, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (66)

Tours 8 à 12 : 1 b dans chaque b, joindre par 1 mc dans la 1ère b, 2 ml, tourner. (Pour le 12e tour, terminer par 1 ml au lieu de 2ml)

Tours 13 à 15 : 1 ms dans chaque b, joindre par 1 mc dans la 1ère ms, 1 ml, tourner.

Tour 16 : Pour une bordure en relief, j’ai fait ce tour en point d’écrevisse, c’est-à-dire que j’ai travaillé en ms de la gauche vers la droite, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. Arrêter le fil.

Et voilà ! J’espère que ce tuto vous a plu et que vous aurez beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. Donnez-m’en des nouvelles. Je suis toujours ravie de voir vos photos !

Bon crochet.

Claudine

Version imprimable

Publicités

8 commentaires sur « Comment épuiser son stock de laine… projet # 5 : cache-pot »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s