Avec mes restes de Phentex, j’ai décidé de faire une petite couverture pour mes animaux.

Comme technique, j’ai choisi le « Log Cabin ».

Dans sa forme la plus stricte, le log cabin consiste à créer des bandes de couleur les unes après les autres. On tricote un carré, puis on tricote un autre carré, puis on tricote une bande de la même longueur et de la même largeur que les deux carrés. On continue ensuite à ajouter des bandes encore et encore tout autour, chacune de la largeur du côté sur lequel on travaille et toujours de la même hauteur.

Ceci dit, vous pouvez créer des bandes ou des blocs plus étroits ou plus larges, être créative et improviser. :-) Ce sera un ouvrage unique !

Faire un projet en « log cabin » permet d’utiliser les restes, de varier les couleurs, et de s’arrêter quand on a la taille voulue. On peut aussi faire des carrés et les assembler ensuite.

Pour vous aider à comprendre le principe du « log cabin », j’ai fait un schéma (voir plus bas). En clair, on commence par un carré central, on ajoute ensuite une bande d’une autre couleur, puis une autre, encore une autre…

Voici maintenant comment j’ai procédé pour faire ma couverture. J’ai décidé de le faire au crochet car cela monte plus vite mais vous pouvez facilement l’adapter pour le tricot, et utilisez le point mousse. Vous trouverez facilement des tutos sur le net.

Pour le carré central, j’ai fait une chaînette de 13 ml.

Rang 1 : 1 ms dans la 2e m à partir du crochet, 1 ms dans chaque ml, 1 ml, tourner. (12 ms).

Rang 2 : 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans chaque ms, 1 ml, tourner.

J’ai répété le rang 2 jusqu’à obtenir une forme carrée. Arrêter le fil. (Au total, j’ai fait 13 rangs)

Ensuite, j’ai tourné l’ouvrage dans le sens des aiguilles d’une montre de manière à travailler sur le côté de l’ouvrage.

Donc, pour la bande #2, insérer le fil d’une autre couleur, 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms au bout de chacun des rangs, 1 ml, tourner. (13 ms)

Faire le nombre de rangs désirés. Arrêter le fil. (Pour la hauteur des bandes, on peut ou non faire le même nombre de rangs que pour le carré de départ)

Une fois que la 2e bande est complétée, tourner l’ouvrage dans le sens des aiguilles d’une montre afin de travailler la 3e bande sur les côtés des bandes # 2 et #1.  (voir le schéma)

Continuer de la même façon pour les bandes subséquentes.

À partir de la bande # 6, vous allez toujours travailler sur les 3 côtés des bandes précédentes.

Comme il m’est parfois arrivé de finir une bande sur l’envers de l’ouvrage, j’ai mis un petit bout de fil pour m’aider à identifier l’endroit de l’ouvrage. Je me suis donc assurée de commencer chaque bande sur l’endroit de l’ouvrage.

Et voilà la recette de ma petite couverture à motif « log cabin ».

Pour la bordure, j’ai fait 2 rangs de mailles serrées et (1 ms, 1 ml, 1 ms) dans les angles.

J’espère que c’est assez clair. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de plus d’informations.

À bientôt.

Claudine