Lavette coeur… ou couverture coeur au tricot

Une belle découverte côté tricot ! Un carré orné d’un coeur au centre. Joli n’est-ce pas ? Le contour est réalisé au point de riz. J’adore le point de riz. En plus d’être très joli avec son relief en petites boules, il est aussi très pratique : il ne roule pas. Si vous êtes de niveau débutant et que vous n’êtes pas familière avec certaines techniques, j’ai ajouté des précisions dans le patron. Si ce n’est pas suffisant, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire ou à consulter ma page d’aide sur les techniques du tricot… j’y ai mis des liens vers des vidéos. :-)

Photo Ravelry

Si vous avez plutôt envie d’une couverture pour bébé, vous faites 20 carrés et vous les assemblez… ce qui vous donnera une couverture d’environ 32 x 40 pouces (81.5 x 101.5 cm).

Photo Yarnspirations

Le patron n’étant disponible qu’en anglais, je vous donne la traduction que j’en ai faite. Au besoin, vous pouvez consulter la grille. Elle se trouve dans le patron original, clic clic ICI.

  • Aiguilles : 4 mm
  • Fil de coton Lily Sugar & Cream (70 g)

Échantillon : 21 mailles / 28 rangs = 4 pouces (10 cm) en jersey.

Dimensions : 8 pouces x 8 pouces (20.5 x 20.5 cm).

Techniques :

  • 1 gl end. = glisser 1 maille comme pour la tricoter à l’endroit
  • GGT : glisser 2 mailles l’une après l’autre comme pour les tricoter à l’endroit, remettre les 2 mailles sur l’aiguille gauche et les tricoter ensemble dans le brin arrière des mailles.
  • surjet : passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée.
  • maille envers torse : piquer l’aiguille droite dans le brin arrière de la maille (plutôt que dans le brin avant) et la tricoter à l’envers.
  • jeté : passer le fil autour de l’aiguille droite avant de tricoter une maille.

Monter 37 mailles.

Rang 1 (end. de l’ouvrage) : *1 end, 1 env*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m, 1 end.
Rangs 2 à 6 : répéter le rang 1.
Rang 7 : (1 end, 1 env) 2 fois, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 4 m, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 8 : (1 end, 1 env) 2 fois, 1 end, tricoter à l’envers jusqu’à ce qu’il reste 5 m, (1 end, 1 env) 2 fois, 1 end.
Rangs 9 et 10 : répéter les rangs 7 et 8.
Rang 11 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté, [1 gl end, 2 end ens, 1 surjet, (1 jeté) 2 fois] 6 fois, 1 gl end, 2 end ens, 1 surjet, 1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 12 : (1 end, 1 env) 2 fois, 1 end, tricoter à l’envers jusqu’à ce qu’il reste 5 m (pour les deux jetés qui se suivent : faire 1 env dans le 1er jeté, 1 env torse dans le 2e jeté), (1 end, 1 env) 2 fois, 1 end.
Rang 13 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 2 end ens, 1 jeté, 17 end, 1 jeté, GGT, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 14 : répéter le rang 8.
Rang 15 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté, GGT, 17 end, 2 end ens, 1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 16 : répéter le rang 8.
Rang 17 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 2 end ens, 1 jeté, 8 end, 1 env, 8 end, 1 jeté, GGT, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 18 : répéter le rang 8.
Rang 19 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté, GGT, 7 end, 3 env, 7 end, 2 end ens, 1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 20 : répéter le rang 8.
Rang 21 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 2 end ens, 1 jeté, 6 end, 5 env, 6 end, 1 jeté, GGT, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 22 : répéter le rang 8.
Rang 23 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté, GGT, 5 end, 7 env, 5 end, 2 end ens, 1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 24 : répéter le rang 8.
Rang 25 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 2 end ens, 1 jeté, 4 end, 9 env, 4 end, 1 jeté, GGT, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 26 : répéter le rang 8.
Rang 27 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté, GGT, 3 end, 11 env, 3 end, 2 end ens, 1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 28 : répéter le rang 8.
Rang 29 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 2 end ens, 1 jeté, 2 end, 13 env, 2 end, 1 jeté, GGT, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 30 : répéter le rang 8.
Rang 31 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté, GGT, 2 end, 13 env, 2 end, 2 end ens, 1 jeté, 4 end (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 32 : répéter le rang 8.
Rang 33 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 2 end ens, 1 jeté, 2 end, 6 env, 1 end, 6 env, 2 end, 1 jeté, GGT, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 34 : répéter le rang 8.
Rang 35 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté, GGT, 2 end, 5 env, 3 end, 5 env, 2 end, 2 end ens, 1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 36 : répéter le rang 8.
Rang 37 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 2 end ens, 1 jeté, 3 end, 3 env, 5 end, 3 env, 3 end, 1 jeté, GGT, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.
Rang 38 : répéter le rang 8.
Rang 39 : répéter le rang 15.
Rang 40 : répéter le rang 8.
Rang 41 : répéter le rang 13.
Rang 42 : répéter le rang 8.
Rangs 43 et 44 : répéter les rangs 11 et 12.
Rangs 45 et 46 : répéter les rangs 7 et 8.
Rangs 47 à 52 : répéter le rang 1.

Rabattre les mailles.

Version imprimable

J’espère que ce modèle vous a plu.

À bientôt !

Claudine

Publicités

26 réflexions sur “Lavette coeur… ou couverture coeur au tricot

  1. Martine dit :

    Bonjour Claudine,

    Merci beaucoup pour ce très joli modèle, j’adore !!! J’ai très envie d’essayer grâce à vos explications bien détaillées ! Certainement pour une petite couverture !!!
    Amicalement
    Martine

    Aimé par 1 personne

    • 3petitesmailles dit :

      Bonjour, vos critères sont assez sélectifs…
      J’ai vérifié dans les anciens catalogues en ligne de Bergère de France, il y a des modèles de vestes, de cardigans ou de gilets qui pourraient convenir mais je ne suis pas certaine qu’il y ait des modèles au point de riz.
      Je vous donne quand même le lien : http://mailledelaine.free.fr/pages/RechercheModeles.htm
      Une fois sur la page, vous allez tout en bas de la page, à gauche vous allez voir : Recherche (aléatoire) par tailles et par âges.
      À droite, vous verrez le critère de recherche « De 1 à 16 ans pour garçon »
      Comme modèle, vous sélectionnez par exemple « Vestes », ou « Cardigans » ou encore « Gilets ». Ensuite pour la Taille, vous sélectionnez 4 ans. Vous lancez ensuite la recherche en cliquant sur le bouton « Rechercher ».
      Une page de résultats s’affichera.
      Pour agrandir la photo, vous cliquez dessus.
      Pour avoir les explications, vous cliquez sur le numéro qui se trouve juste à côté de chaque photo.

      J’espère vous avoir aidée. :-)

      J'aime

  2. Martine dit :

    Bonjour Claudine,

    J’espère ne pas vous déranger par cette demande explication supplémentaire ! Je ne suis pas experte en tricot et dès que cela se complique un peu je suis perdue !!!

    Je suis bloquée au 11 rang , je n’arrive pas à le faire entièrement sur les 37 mailles

    Et au sujet de :( 1 gl end.) on doit glisser la maille sur l’aiguille droite sans la tricoter ?

    Je voudrais tellement réaliser ce modèle !!! Merci d’avance !!!!

    Bises
    Martine

    J'aime

    • 3petitesmailles dit :

      Bonjour Martine,
      Voici en clair ce qu’il faut faire au rang 11 :

      1 end, 1 env (2 fois), 4 end, 1 jeté (pour faire un jeté, vous enroulez le fil qui se trouve derrière l’ouvrage autour de l’aiguille droite, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=t2jv0Jk__7M
      [1 gl end (pour glisser la maille, vous faites passer la maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite sans la tricoter en plaçant l’aiguille comme pour tricoter à l’endroit), voir la 1ère partie de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NtcUBLOv5bE
      2 end ens, 1 surjet (pour faire 1 surjet, avec l’aiguille gauche, vous prenez la maille que vous avez glissée et vous la passez par dessus la dernière maille), voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iiYd2Vc964I
      (1 jeté) 2 fois] 6 fois –> vous faites donc la séquence qui se trouve entre les crochets [ ] 6 fois, ensuite vous poursuivez avec 1 gl end, 2 end ens, 1 surjet, 1 jeté, 4 end, 1 env, 1 end) 2 fois.

      J’espère que c’est plus clair maintenant.
      Ne désespérez pas, avec de la pratique, on y arrive. :-)
      Bonne continuation !

      J'aime

  3. Martine dit :

    Bonjour Claudine,

    Je vous remercie beaucoup, c’est très clair ! Je vais m’accrocher !!!!!!!!!! Je défais tout et recommence !!!!!!!

    Je vous souhaite un très bon dimanche

    Bises
    Martine

    J'aime

  4. Micheline Guilmette dit :

    Bonjour Claudine,je suis bloqué au rang 11, j’ai tricoté la séquence entre les crochets ça me donne 30 mailles c’est beaucoup trop. Pouvez-vous m’éclairé. Merci Micheline

    J'aime

    • Huguette Niquette dit :

      yoguie 10 octobre je suis bloqué au rang 11 J’ai fais ce que vous avez mentionner,mais je n’y arrive pas je veut le faire Aider-moi S.V.P. MERCI TRES BEAU PATRON

      J'aime

    • 3petitesmailles dit :

      Bonjour Micheline,
      Au tricot, il arrive que ce qui se trouve entre les crochets ne soit pas toujours facile à interpréter.
      En clair, voici exactement ce qu’il faut faire au rang 11 :

      Rang 11 : 1 end, 1 env, 1 end, 1 env, 4 end, 1 jeté, *1 gl end, 2 end ens, 1 surjet, 1 jeté, 1 jeté*, rép. de * à * 5 autres fois, 1 gl end, 2 end ens, 1 surjet, 1 jeté, 4 end, 1 env, 1 end, 1 env, 1 end.

      Je vous souhaite une bonne continuation. :-)

      J'aime

      • Micheline Guilmette dit :

        Bonjour Claudine, je n’arrive pas ,y-a-t’il vraiment 37 mailles pour le patron,après avoir fait les 5 fois il ne reste que 4 mailles sur ma broche. Ou est mon problème. Merci pour le temps que tu prend pour moi.Micheline

        J'aime

        • 3petitesmailles dit :

          Oui, c’est bien 37 mailles.
          Tu avais bien 37 mailles au rang 10 ?
          Si j’étais toi, je ferais ceci pour voir d’où vient ton erreur : je mettrais de côté mon ouvrage en cours et je prendrais un autre set d’aiguilles, je monterais 37 mailles. Comme 1er rang, je ferais le rang 11. Tu devrais arriver pile à 37 mailles à la fin de ton rang. S’il te manque des mailles pour finir ton rang c’est que tu t’es trompée quelque part.
          Bon courage, tu vas y arriver. :-)

          J'aime

  5. Denise St-Amant dit :

    Bonjour moi aussi je ne comprends pas le rang 11, j’ai beau regarder les réponses,regarder les tutos,me creuser la tête, je ne comprends pas… je suis débutante…
    Rang 11 : (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté,= 9 mailles à travailler [1 gl end, 2 end ens, 1 surjet,=3 mailles à travailler (1 jeté) 2 fois]= 2 mailles à travailler
    X par 6 fois (entre les crochets donc 5 mailles x6)= 30 mailles à travailler 1 gl end, 2 end ens, 1 surjet,= 3 mailles à travailler 1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois.= 9 mailles à travailler
    Grand total de mailles à travailler pour faire ce rang= 51 mailles mais au début de ce rang je n’ai que 37 mailles. Je pense me tromper dans les jetés, je les comptes et ne devrais pas ? car alors arriverais à 37 mailles mais alors comment je fais les jetés, il me faut travailler avec une mail pour faire les jetés comme sur le vidéo
    ???
    Merci beaucoup de me répondre, je suis bloquée!!!

    J'aime

    • 3petitesmailles dit :

      Bonjour Doris,

      Rang 11 – Si vous faites :
      (1 end, 1 env) 2 fois, 4 end, 1 jeté = vous obtenez 9 mailles sur l’aiguille
      [1 gl end, 2 end ens, 1 surjet = vous obtenez 1 maille (1 jeté) 2 fois] = vous obtenez 2 mailles X par 6 fois (entre les crochets donc 3 mailles x6) = vous obtenez 18 mailles
      1 gl end, 2 end ens, 1 surjet = vous obtenez 1 maille
      1 jeté, 4 end, (1 env, 1 end) 2 fois = vous obtenez 9 mailles

      Vous obtenez donc 37 mailles à la fin du rang 11 : 9 mailles + 18 mailles + 1 maille + 9 mailles = 37

      J’espère que c’est plus clair pour vous.
      Bonne continuation.

      J'aime

Répondre

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )