Côté tricot, le point de riz est un de mes grands favoris. J’adore son relief en petites boules ! J’avais un projet de pantoufles pour enfants en tête depuis longtemps… et je me suis dit que le point de riz ferait une magnifique paire de pantoufles. :-)

Tricotées avec 2 brins de laine en même temps (fil de grosseur moyenne) et des aiguilles 8 mm, elles montent vite ! En plus d’être faciles à tricoter, elles sont chaudes et épaisses et résisteront bien au galop des enfants. :-) Si vous utilisez du Phentex (fil pour artisanat et chaussons), c’est encore mieux… ce fil n’est presque pas usable. :-)

Je me suis un peu cassée la tête pour les diminutions mais j’ai trouvé une solution chez Gazouillis et Cie. :-) Un grand merci à Pascale pour l’astuce ! Je vous cite l’extrait :

Pour des diminutions au milieu d’un rang comme pour un bonnet par exemple, il faudra tricoter 3 mailles ensemble, sinon, vous perdrez complètement le rythme du point. Par exemple, vous arrivez sur un groupe de 3 mailles qui se présentent ainsi : 1 m end, 1 m env, 1 m end., vous tricoterez les 3 m ensemble à l’envers. Et c’est logique, car si vous n’aviez pas eu à diminuer, vous auriez tricoté alors, 1 m envers, 1 m endroit 1 m envers, donc quand on réduit 3 mailles ensemble, on doit les tricoter comme on aurait tricoté la première et la dernière de ces 3 mailles. Ça semble complexe, mais quand vous aurez testé cela vous semblera évident, vous verrez. 

Une fois le problème de diminutions réglé, j’ai eu beaucoup de plaisir à les tricoter et à m’amuser avec les couleurs. :-)

Je vous offre les explications pour les enfants de 1 à 3 ans. Les instructions pour toutes les grandeurs, 1-3 ans, 3-5 ans, 5-8 ans et 8-12 ans sont disponibles dans ma boutique. Clic clic ICI.

1-3 ans :
Avec le fil en double, monter 15 mailles en gardant une longueur de fil suffisante pour coudre le talon, soit environ 12 pouces (30 cm).
Rang 1 : 1 end, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : comme le rang 1.
Rangs 3 à 20 : répéter les rangs 1 et 2.
L’ouvrage devrait mesurer environ 5 pouces (12.7 cm).

Diminutions :  
Rang 1 : 1 end, *3 env ens, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m, terminer avec 1 env, 1 end. (9)
Rang 2 : 1 end, *1 env, 1 end*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.

À bientôt et bon tricot !

Claudine