Comment mesurer le tour de tête
Avant de tricoter un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête.

Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne.
Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général :
- Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm (13-14 pouces); hauteur du bonnet : 15 à 18 cm (6-7 pouces)
- Bébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm (15.75 à 19 pouces); hauteur du bonnet : 18 cm (7 pouces)
- Enfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm (18-19 pouces); hauteur du bonnet : 20 cm (8 pouces)
- Enfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm (19-20 pouces); hauteur du bonnet : 22 cm (8.5 pouces)
- Adolescent : tour de tête de 53 à 56 cm (21-22); hauteur du bonnet : 25 cm (10 pouces)
- Femme : tour de tête de 55 à 60 cm (21.5 à 23.5 pouces); hauteur du bonnet : 28 cm (11 pouces)
- Homme : tour de tête de 58 à 61 cm (23-24 pouces); hauteur du bonnet de 28 à 30 cm (11-12 pouces).
La circonférence du bonnet doit mesurer environ 1 pouce (2,5 cm) de moins que le tour de tête.
Combien de mailles monter
Pour le nombre de mailles, il faut faire un échantillon. Vous pouvez faire un échantillon en côtes (celles que vous voulez pour le bonnet) et partir de là pour calculer combien de mailles il vous faudra monter.
Je suggère de regarder l’étiquette de la balle de laine. D’habitude, il y a un un échantillon indicatif, par ex 24 m x 18 rangs= 10 x 10 cm. On tricote alors le double des mailles, par exemple, 20 cm en jersey. Puis on délimite à l’aide d’épingles au milieu de ce morceau, un carré de 10 cm de côté et on compte le nombre de mailles situé entre les 2 épingles. (Ne pas étirer l’échantillon quand on prend la mesure, il doit être à l’état détendu)
Ensuite, on fait une règle de 3 pour savoir combien de mailles il faut monter. Par exemple, si on a 18 mailles pour 10 cm, et qu’on désire 36 cm, on fait : 18 x 3,6 = 64,8 mailles (on arrondit pour avoir un nombre pair, impair, multiple de tel nombre, etc…).
Pour vous aider à faire les calculs, je vous mets le lien vers un mini-calculateur tricot. Si vous n’avez pas envie de calculer, je vous invite à lire mon article : Tricoter des bonnets… la recette ! Vous y trouverez la recette magique !
C’est préférable de faire des côtes autour du front : elles donnent une bonne élasticité et le bonnet tient mieux en place. Idéalement, le bord non étiré devrait être un peu plus petit que le « tour de front », et un peu plus grand quand il est étiré.
Quand commencer les diminutions
On peut commencer à diminuer lorsque la hauteur du tricot mesure environ :
- bébé : 10-12 cm (4-5 pouces)
- enfant : 12-13 cm (5 pouces)
- adulte : 18-20 cm (7-8 pouces)
Combien de diminutions
Il faut calculer pour répartir également les diminutions. Il faut donc rechercher dans le nombre de mailles, un multiple de mailles se rapprochant le plus du nombre de mailles. Par exemple, si on a 56 mailles, le multiple est 7 x 8 = 56 mailles. On fera donc 7 diminutions en tout et à chaque 8 mailles. On peut diminuer à tous les rangs, à tous les 2 rangs, à tous les 3 rangs, à tous les 4 rangs, c’est selon son goût.
Rang 1 : tricoter jusqu’à la 6e m, tricoter la 7e et 8e m ens., tricoter 6 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : tricoter 5 m, 2 ens, tricoter 5 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : tricoter 4 m, 2 ens, tricoter 4 m, 2 ens… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 et suivants : continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mailles à diminuer. Passer ensuite le fil à travers les mailles qui restent et serrer.
Comment attacher un pompon
Quelques vidéos pour vous montrer des méthodes :
- Comment attacher un pompon, DROPS Design.
- To add a pom pom to a hat, Fiber Flux.
Un pompon amovible
Pour changer l’allure d’une bonnet, on peut y ajouter un pompon. Mais parfois on aimerait pouvoir enlever le pompon. Alors pourquoi ne par faire un pompon facilement amovible ? Vous trouverez la façon de faire chez Still Vauriens. Tout à fait génial !
Comment faire un petit noeud papillon
Si on a envie d’ajouter un petit noeud papillon sur le bonnet, voici une petite recette facile.
Monter 10 mailles avec des aiguilles 3,5 et un type de laine qui vous convient.
Tricoter au point mousse pendant 26 rangs. Rabattre les mailles.
Plier le rectangle en deux, dans le sens de la longueur. Avec un fil de laine, faire un noeud au centre en resserrant bien et enrouler la laine autour jusqu’à avoir l’épaisseur voulue. Refaire un noeud derrière.
Et voilà ! Vous en savez un petit peu plus sur la réalisation des bonnets au tricot. Si vous préférez les faire au crochet, voir mon article Bonnets au crochet : une formule gagnante.
À bientôt.
Claudine
Merci pour toutes ces explications.
Très bon à savoir.
Bonne soirée
Bisous Yvette
J’aimeJ’aime
De rien Yvette, bonne soirée. :-)
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Bon a savoir tous ça merci
Bises
J’aimeJ’aime
De rien Christine, bonne fin de journée. :-)
J’aimeJ’aime
merci,bonne journée
J’aimeJ’aime
De rien Françoise.
Passe une belle journée. :-)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup , c’ est bon à savoir , vous avez bien expliquée clairement , je vais imprimer pour me souvenir. Bonne journée ! :-)
J’aimeJ’aime
Super, je suis contente que les infos vous soient utiles.
Merci pour la rétroaction.
Bonne fin de journée. :-)
J’aimeJ’aime
Oui, ça me fait bien plaisir et bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Merci Claudine pour tout ces trucs bien utiles!
Doux dimanche
amitiés de la région lyonnaise
J’aimeJ’aime
De rien Christine.
Passe une belle journée. :-)
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour vos explications , je débute et grâce a vous j(‘ai les réponses a beaucoup de mes questions , mais j’en ai une autre …. j’ai bien compris pour les diminutions mais je souhaite faire un bonnet père noël, comment dois-je procéder pour les diminutions? tous simplement en les espaçant d’avantage en nombre de rang mais toujours identique entre chaque? ais je bien compris?
infiniment merci pour vos explications.
Laurence
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence,
Comme je n’ai jamais fait de bonnet Père Noël, je ne peux pas vraiment vous aider mais je vous invite à aller voir le modèle qu’à créé la blogueuse de Clair de lune, cela vous donnera une bonne idée de comment procéder pour les diminutions.
http://lepetitemondedevanessa.over-blog.com/2014/12/bonnet-du-pere-noel-tuto.html
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces explications. Exactement ce que je cherchais
J’aimeJ’aime
Je suis heureuse que cela vous soit utile !
Bon tricot. :-)
J’aimeJ’aime
Pour un bonnet de bébé naissant, faut-il aussi mesurer 1 pouce de moins que le tour de tête de l’enfant pour calculer le tour du bonnet?
J’aimeJ’aime
Oui, 1 pouce de moins, ainsi le bonnet tiendra bien en place.
J’aimeJ’aime
Merci!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci beaucoup, votre site est le plus complet que j’ai trouvé. Je cherchais des conseils pour faire mes diminutions mais je doute encore sur un détail. J’ai calculé 50 mailles donc 10 diminutions toutes les 5 mailles. Jusqu’ici tout va bien.
Dois je refaire le calcul pour le rang suivant ou bien je fais juste 9 puis 8 puis 7 etc ?
Comment savoir quand commencer les diminutions ?
Merci d’avance !
Marilou
J’aimeJ’aime
Bonjour Marilou,
Pour les rangs suivants, faire 9, 8, 7, etc.
On peut commencer à diminuer lorsque la hauteur du tricot mesure environ :
bébé : 10-12 cm (4-5 pouces)
enfant : 12-13 cm (5 pouces)
adulte : 18-20 cm (7-8 pouces)
Bonne continuation. :-)
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire ce même calcul pour un tricot en cote 1/1 sans perdre les motifs?
Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour que ce soit plus simple, vous pourriez tricoter les rangs de diminutions au point jersey, par exemple :
Rang 1 : tricoter 2 mailles endroit ensemble sur tout le rang
Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’envers
Répéter les rangs 1 et 2 jusqu’à ce qu’il reste une dizaine de mailles.
J’aimeJ’aime